Une prestation sur mesure est l'unique garantie d'obtenir des résultats satisfaisants. Que pouvez-vous attendre d'une prestation d'un consultant freelance ? Vos objectifs peuvent varier en fonction de vos priorités et de votre budget :
- Un audit de votre site Internet
Faire un audit, pointer toutes les infractions aux règles de Google, mettre en avant les optimisations manquantes pour que votre webmaster les ajoute, améliorer tout ce qui est utile et qui ne serait ni une infraction ni un manque, etc.
- Google Adwords
La publicité Adwords, autrement connue sous le nom de référencement payant, peut être la solution quand l'immédiateté des retombées est indispensable. Les campagnes peuvent s'affiner pour coller le plus précisément possible à la stratégie définie lors de l'analyse. Notez que vous devez prévoir un budget pour payer Google ET le prestataire. En contrepartie, votre site gagne des visites tout de suite sur vos mots clés.
- Référencement naturel
L'objectif est de booster votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherches, mais sur des mots clés vous apportant du trafic qualifié. Il est préférable d'être classé en première page avec 300 visites qui apportent un taux de conversion de 2,5%, que 2000 visites ne générant que 0,5 % de taux de transformation. C'est le rôle du traffic manager de choisir la bonne stratégie. Quand un référenceur est salarié d'un société, il doit rassurer le ou la responsable marketing en positionnant le site Internet de l'entreprise sur des mots clés vraiment concurrentiels. Ces confrères et lui-même rencontrent généralement de façon similaire deux problématiques, à savoir un taux de conversion faible et un ROI mineur. Avec un consultant indépendant venant en renfort, vous pourrez mettre en place de nouvelles stratégies pour solutionner ces deux difficultés.
- Convertir des visites
Convertir des visites en ventes, en inscriptions, en demandes de devis ou de contact est ce qu'un professionnel nomme obtenir des leads. Votre activité est beaucoup plus lucrative si les pages web du site sont optimisées en ce sens. Votre prestataire doit intervenir On Site, car c'est bien sur vos pages web que la conversion qualitative s'effectue. Si le taux de conversion est inférieur à 1% entre 6 mois et 1 an, la stratégie complète est mauvaise ou mal mise en œuvre. S'il est compris entre 1 et 1,5 %, des optimisations marketing sont à intégrer sur des éléments particuliers. S'il est compris entre 1,5 et 2,5%, l'audit devrait mettre en lumière ce qui coince, et généralement ce sont les mots clés ou la stratégie éditoriale. En tant que spécialiste expérimenté et lorsque je bénéficie d'une liberté d'action totale, les clients arrivent à obtenir 5%.
- Diminuer le coût d'acquisition d'un lead
Il n'y a aucun intérêt d'être en première page de Google et obtenir des leads à 50 € HT. Je travaille généralement avec mes clients sur le long terme, et si je bénéficie d'une liberté d'action totale, à partir de la 2ème année de campagnes de référencement naturel continues, le coût d'acquisition généralement constaté oscille entre 3,50 et 10,00 € HT.
Dans la mesure du possible, cherchez un spécialiste SEO dont le sourcing n'est pas dans la lecture des blogs de ses confrères ;-)