Trier les bonnes des mauvaises stratégies de référencement

Un porteur de projet d’une création de site de réservation de bateaux en ligne souhaitait intégrer des optimisations SEO, dans le but de faciliter son classement dans les SERPs. La démarche est légitime, et il s’agit d’un basique (du moins avec BreizhMasters ) puisque chaque réalisation conçue par le développeur va en ce sens. L’expression des besoins en webmarketing évoquait des liens depuis le site Wikipédia, ce qui aurait pour effet de remplacer l’apport de rédactionnels. Dans l’esprit de ce prospect, le référencement naturel et le webmarketing correspondent à une même chose, et trouver un rédacteur publiant chaque semaine est un coût dont il est possible de se passer.

Si vous avez un tant soit peu de culture dans le domaine du référencement et/ou du webmarketing, vous avez compris les erreurs dans cette formulation, puisque tout est en contradiction avec les bests pratices. Pour faire simple dans cette conclusion.

J’ai toutefois pu remarquer au fil des échanges avec d’autres prospects, qu’il existe un flou quant à l’intérêt d’avoir ou non un ou plusieurs liens depuis des pages de Wikipédia vers un site Internet. Google est pourtant clair sur ce sujet : les liens de Wikipedia ne font rien pour votre site et n'ont aucune valeur SEO.

Quelques semaines plus tard, un second projet a priori pour du webmarketing arrive dans ma boîte mail. Il s'agit d’un site marchand de produits protéinés, pour perdre du poids. Le contenu informatif des pages génériques est tout à fait correct, avec une bonne optimisation mais les fiches produits ne présentent pas plus de 60 mots en moyenne. Pour cet entrepreneur sur Internet, le gain de nouvelles positions ne peut maintenant se réaliser qu’avec des actions webmarketing Off Site, avec une priorité au netlinking. Je vais vous expliquer quelle serait la bonne stratégie, sachant que la création de liens entrants n’est plus la bonne stratégie depuis quelques années. Surtout depuis 2020.

L’absence d’effet des liens dans Wikipédia

En août 2020, John Mueller de Google déclare cette absence de valeur SEO pour les liens de Wikipédia. Il ajoute ces liens « ne feront rien pour votre site » (dixit) du point de vue de la recherche Google. Sachant que les modérateurs de cette plateforme sont censés supprimer ce type de liens, qui font office de spam. La qualité des pages considérées est amoindrie, car l’objectif n’est pas promotionnel, et doit rester uniquement informatif.

Aujourd’hui, il est donc officiel que les liens qui échapperaient à la vigilance des administrateurs ne possèdent aucun poids webmarketing ou SEO.

Achever la stratégie On Site en cours avant d'en chercher une nouvelle

L'audit rapide montre que les pages avec du contenu informatif générique sont bien faites, et les rédactionnels sont tout à fait corrects. Les mots clés ont été choisi avec soin, et la récurrence est bien optimisée. La maillage interne montre qu’un gros travail de réflexion et d’analyse a été mené par un spécialiste du référencement naturel. Face à cette analyse, le porteur du projet de référencement pense qu'il faut maintenant chercher une nouvelle stratégie pertinente.

Avant de choisir une stratégie de référencement Off Site pour obtenir plus de visiteurs, je conseille 2 priorités :

De la conception au déploiement et jusqu’à l’alimentation récurrente de ces 2 points, vous avez une 1ère étape de 12 mois de travail. Un premier bilan à 12 mois permet d’affiner la stratégie SEO du contenu. Une 2nde vague de 12 mois vous apporte normalement un ranking sur des mots clés dans le Top3 de Google, un trafic qualifié et un taux de conversions On Site au moins égal à 2,5 % (j’ai déjà obtenu du 5%, ce qui est probablement un record dans le domaine).

 

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