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POUR REALISER UN AUDIT

Audit SEO & digital
de votre site Internet

Un regard extérieur expert pour révéler tout le potentiel de votre site – en France comme à l’international.

Freelance spécialisé depuis 2010, j’accompagne des entreprises en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et dans plusieurs pays asiatiques (en français ou en anglais) pour auditer en profondeur leurs sites Internet : SEO, technique, contenu, UX, cohérence avec le SEA et la stratégie globale.

Mon rôle : poser un diagnostic clair, prioriser les actions, et vous donner une feuille de route exploitable par votre équipe (webmaster, développeur, agence, rédacteurs). Un audit approfondi est en effet bien plus qu’une simple vérification ponctuelle dans quelques champs du site. Il s’agit d’un diagnostic expert minutieux, réalisé manuellement. Je conçois une stratégie et des recommandations que vous ferez mettre en œuvre efficacement par vos équipes (ou la mienne, dans une seconde prestation).

Ne me demandez pas d’optimiser des champs isolés, ni de diagnostiquer des backlinks : mon expertise de consultant consiste à vous apporter une vision claire, ambitieuse et orientée résultats, et le moyen d’y arriver. A cette fin, je livre des recommandations concrètes qu’il est vraiment possible de déployer. Le livrable est une feuille de route précise, pour que chaque action entreprise soit la plus efficace possible, pour atteindre vos objectifs d’entreprise.

 

Voici les 5 objectifs auxquels je réponds le plus souvent :

  • Vous aider à comprendre où vous en êtes réellement
    Cartographie détaillée de vos forces, faiblesses et risques (techniques, SEO, contenus, UX, tracking, etc.).
  • Identifier les leviers de croissance non exploités (ou mal)
    Mots-clés oubliés, travail sur l’intention des utilisateurs non déployé, pages à fort potentiel sous-exploitées, opportunités locales ou internationales non travaillées, etc.
  • Générer plus de leads, de ventes ou d’audience qualifiée
    En travaillant sur la qualité du trafic, les parcours de conversion, les signaux de confiance et les contenus qui comptent vraiment. Notez que l’audit peut inclure vos campagnes Google Ads ou des réseaux sociaux.
  • Sécuriser votre visibilité
    Vérification des risques de pénalités, des erreurs structurelles, des changements techniques non maîtrisés.
  • Aligner vos actions SEO, GEO, SEA et marketing digital
    Pour éviter les incohérences, les budgets publicitaires gaspillés et les stratégies qui se contredisent.

À qui s’adresse ma prestation d’audit ?

  • Grands-Comptes / TPE / PME / indépendants qui veulent devenir la référence sur leur zone (Paris, Île-de-France, Bretagne, grandes villes, régions, etc.).
  • E-commerçants (Prestashop, WooCommerce, etc.) qui souhaitent partir sur des bases solides ou corriger un site déjà en ligne.
  • Médias, blogs, sites de contenu qui veulent augmenter leur audience et l’engagement.
  • Entreprises déjà accompagnées par une agence ou un salarié qui souhaitent un regard extérieur de haut niveau pour :
    • challenger la stratégie actuelle
    • valider la direction prise
    • ou détecter des leviers de croissance oubliés

 

Ce que l’audit peut couvrir

Je peux travailler sur différentes approches, ou bien les combiner :

  • SEO technique & structure
    • Exploration complète (crawling) du site
    • Indexation, architecture, maillage interne, silos sémantiques
    • Performance (rapidité du site), compatibilité mobile, erreurs bloquantes
    • Compréhension de pourquoi le trafic, les conversions ou la visibilité stagnent
  • Plus de trafic qualifié (pas plus de visites, mais de la qualité)
    • Alignement entre intentions de recherche et contenus
    • Correction des freins qui empêchent Google d’exploiter tout le potentiel du site
    • Détection des mots-clés / segments d’audience encore inexploités (ou sous-exploités)
  • Contenus & sémantique
    • Adéquation entre vos contenus et les intentions de recherche
    • Opportunités de mots-clés (local, national, international)
    • Cohérence éditoriale et profondeur de vos thématiques
  • Des gains de chiffre d’affaires / leads / demandes de devis
    • Optimisation des parcours de conversion (par exemple : UX, contenus).
    • Mise en lumière des pages à fort potentiel business mais sous-exploitées.
    • Recommandations concrètes pour transformer le trafic existant.
  • Expérience utilisateur & conversion
    • Clarté des parcours (demande de devis, prise de contact, ajout au panier, etc.)
    • Eléments de rassurance, lisibilité, hiérarchie de l’information
    • Cohérence visuelle et compréhension pour vos visiteurs
  • Cohérence SEO / GEO / SEA / Google Ads (optionnel)
    • Alignement entre votre référencement naturel et vos campagnes payantes, voire les chatbots IA
    • Optimisation du budget acquisition
    • Recommandations pour vos campagnes Google Ads / Meta Ads
  • Une meilleure collaboration entre vous, votre webmaster et vos prestataires
    • Cahier des charges clair pour le développeur / intégrateur
    • Clarification des rôles : ce qui relève de la stratégie (audit) et ce qui relève de l’exécution (développement, rédaction, intégration)
    • Meilleure compréhension des priorités pour toute l’équipe
  • Sécurisation de l’existant
    • Vérification ou identification des bombes à retardement (mauvaises pratiques, dépendance à une seule source de trafic, erreurs structurelles)
    • Validation ou remise en question du travail en cours (développeur/webmaster, agence, freelance)
    • Benchmark par rapport aux concurrents
    • Clarification des vrais leviers VS les effets de mode inutiles

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Avec un audit personnalise

Depuis 2010, en France et à l’international, je vous accompagne aussi bien en France qu’à l’étranger. Mon regard extérieur permet de confirmer une stratégie existante ou de révéler de nouveaux leviers de croissance. L’audit permet de livrer des recommandations concrètes qu’il est vraiment possible de mettre en œuvre. Le livrable est une feuille de route précise, pour que chaque action entreprise soit la plus efficace possible, pour atteindre vos objectifs d’entreprise.

Mon objectif est que vous ressortiez de l’audit avec :

  • Une vision claire et ambitieuse de ce que votre site peut devenir
  • Une feuille de route précise pour vos développeurs, votre agence ou vos équipes
  • Et la certitude de ne plus faire au hasard

Ce que mes clients apprécient :  

  • Un travail professionnel, précis et sur mesure où je cherche à comprendre votre réalité, sans appliquer une checklist générique
  • La méthodologie très claire, des livrables structurés, et pas de blabla.
  • Une communication transparente et des conseils qui font toute la différence
  • Des résultats tangibles, visibles après mise en œuvre des recommandations - plus de visibilité, plus de leads, plus d’audience
  • Ma communication & mon écoute, je suis joignable et je m’adapte à votre niveau de maturité digitale
  • La tenue des engagements (délais, format, livrables) avec des conseils sur mesure adaptés à votre secteur, votre taille, vos contraintes internes

En résumé, en me confiant votre audit vous aurez :

  • un expert indépendant
  • un diagnostic honnête
  • des actions priorisées avec une séparation entre « urgences », « leviers rapides » et « travail de fond »
  • une traduction en résultats business, pas juste vous conseiller des balises à remplir

Confiez-moi votre audit – et transformez vos défis en opportunités de croissance !

Aide et ressources
pour aller plus loin dans votre projet

Ces ressources sont des articles dédiés aux audits. Les informations concrètes de chaque article vous aident à aborder un sujet spécifique pour aborder et concevoir de façon professionnelle votre projet. Un article peut rediriger vers d’autres conseils qui le complètent, etc.

Si vous avez besoin d’autres renseignement, écrivez-moi.

  1. Comment rendre 100% utile l'audit de votre site Internet ? – Cet article vous aide à préparer votre demande d’audit (objectifs, périmètre, attentes) afin que l’analyse produise des recommandations réellement exploitables pour votre activité, et pas un simple rapport théorique.

  2. La qualité d'un audit en webmarketing SEO (avant de choisir un prestataire) – Vous y découvrez comment reconnaître un audit sérieux (méthode, livrables, regard sur le RGPD, UX, cohérence marketing) pour éviter de payer une « analyse » superficielle qui ne résout pas vos problèmes de conversions.

  3. L’audit est nécessaire pour définir une stratégie de marketing digitale – Cette ressource vous montre comment un audit structuré sert de base à une stratégie digitale réaliste (SEO, contenu, UX, webmarketing), avec des objectifs atteignables plutôt que des promesses déconnectées de votre situation réelle.

  4. Faire un audit pour trouver le bon call-to-action pour chaque objectif – En lisant cet article, vous comprendrez comment un audit peut identifier les CTA inadaptés sur vos pages et les remplacer par des appels à l’action alignés sur vos vrais objectifs business (leads, ventes, prises de rendez-vous, etc.).

  5. Vaincre la cécité post-clic pour maximiser votre budget Google Ads – Cet article vous explique pourquoi un audit de vos campagnes doit aller au-delà des mots-clés et du CPC, pour analyser ce qui se passe après le clic (landing pages, parcours, conversions) et arrêter de payer pour des visites qui ne rapportent rien.

  6. Ne pas confondre gaspiller un budget Google Ads et économiser sur une campagne – Vous y verrez comment un diagnostic approfondi de vos campagnes permet de distinguer vraies optimisations et fausses économies, en vous aidant à suivre les bons KPI et à transformer vos investissements en résultats concrets.

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