www.oracliris.com est une plateforme de voyance, pour laquelle ses propriétaires avaient besoin d’en confier la gestion de la publicité en ligne à un professionnel. Il se trouve qu’en matière de SEA, la différence entre un simple clic et un chiffre d’affaires durable réside dans la capacité à allier réglages Google Ads et expérience utilisateur. La mission décrite ci-dessous – 14 jours homme au total + le suivi – illustre comment nous avons généré un score d’optimisation des campagnes de +97 %, tout en supprimant les freins à la conversion présents sur le site.
Le ROAS est l’acronyme de Return On Ad Spent, et sert d’indicateur marketing pour mesurer l’efficacité financière des dépenses publicitaires. C’est une forme de calcul du retour sur investissement. Pour y prétendre, il est insuffisant de demander au consultant de lancer et suivre une campagne, le travail doit également porter sur différents éléments sur le site même, ce que nous avons fait pour ce client.
La mission s'est déroulée en 3 étapes clés : la création de la landing page, le paramétrage des outils techniques, et les améliorations continues de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur (UI/UX). L'objectif principal était d'optimiser les conversions et de garantir une expérience utilisateur fluide autant qu’engageante.
Un travail approfondi a été réalisé pour concevoir une landing page attrayante et efficace. Nous avons mis l'accent sur un message clair et un appel à l’action bien visible dans la zone Héros. Après avoir analysé les premiers résultats mesurés par les cartes de chaleur, nous avons optimisé le temps passé sur la Landing Page, de manière à ce que la majorité des visiteurs scrollent au-delà de la ligne de flottaison, garantissant ainsi que toutes les informations capitales soient vues. Les cartes de chaleur ont suivi l'interaction des utilisateurs et le taux de clic, qui était de 20% sur le bouton principal de la zone Héros.
Pour maximiser l’engagement, nous avons repensé sa disposition. Les informations clés ont été déplacées directement dans une zone accessible sans besoin de scroller. De plus, une version alternative a été testée pour évaluer les performances et l’impact sur les utilisateurs.
Nous avons introduit un CTA alternatif dans la partie supérieure, qui redirigeait directement vers une page d’information personnalisée. Cette modification a été suivie par une inscription simplifiée pour lancer l’expérience utilisateur de manière plus fluide.
Configuration complète de Google Ads (Search, RSAs, Performance Max), Google Tag Manager côté serveur, Search Console, Google Analytics, suivi des conversions et création/intégration des cartes de chaleur. Idem pour le RGPD. Définition du budget pacing et suivis (quotidien ou hebdomadaire selon de ce qu’il faut mesurer).
Remarque : le compte Google Ads reste la propriété du client.
La lecture des cartes de chaleur est primordiale, passant bien avant le nombre de clics, d’impression, etc. Cet indicateur mesure plusieurs facteurs, ce qui permet de prendre des décisions concrètes après des analyses de comportements, avec des « comment faire » à la clé.
Nous avons effectué des tests A/B, optimisé la vitesse mobile, etc.
Notre objectif était de créer une page qui non seulement informe l’utilisateur de manière précise, en répondant à ses questions, mais qui le guide aussi pas à pas vers l’action. Grâce à une présentation soignée, des témoignages probants, et des CTA répétés, nous avons augmenté l’engagement utilisateur.
La structure en blocs, la mise en forme claire, et le choix des visuels ont été conçus pour inspirer la confiance et répondre aux attentes des utilisateurs. Ces efforts étaient conformes aux principes « Query and User Intent » et « Needs Met Rating » de Google.
Nous avons analysé de près le processus d’inscription et le passage à l’acte de consultation. Les champs obligatoires ont été réduits, en plus d’ajouter un message d’accompagnement qui lie explicitement l’inscription à une consultation téléphonique immédiate.
Nous avons intégré une explication claire des priorités sur la page d’inscription et accéléré le processus d’inscription. Après l’inscription, une redirection immédiate vers une page incitant à lancer la consultation a été mise en place. La page d’accueil a été personnalisée avec un CTA bien visible.
Il a fallu renforcer le marketing dans le tunnel de conversion : repenser le message et adapter la rédaction web, tout en ajoutant un second CTA sur la landing page qui redirige directement vers une page accessible sans inscription complète. Des modifications ont également été apportées dans le footer du site pour renforcer le message marketing.
Mise en place d’une redirection instantanée, post-inscription, vers une page personnalisée avec un CTA invitant à consulter. Création et développements de scenarii d’e-mails / pop-ups après l’inscription, pour relancer l’utilisateur.
Nous avons testé un second chemin, accessible sans inscription complète, proposé via un CTA dans le footer et la zone Héros.
La réussite d’une campagne de publicité passant par le marketing comportemental, nous avons aligné l’intérêt créée par les annonces et l’immédiateté sur la Landing Page. Par extension, nous avons créé une cohérence forte entre la promesse publicitaire et l’expérience réelle sur la plateforme. Enfin, le formulaire est devenu un facilitateur – et non un obstacle – à la consultation rapide.
Les analyses des données, notamment celles provenant des cartes de chaleur, ont permis de corriger plusieurs freins sur le site. Beaucoup de porteurs de projets ne réalisent pas que la prestation inclut également des corrections sur in situ pour améliorer la conversion. Il est crucial de comprendre que le succès d'une campagne de référencement payant nécessite une vision à 360° (et la capacité à mettre en œuvre les solutions aussi bien sur Google Ads, la landing Page que sur le site Internet lui-même).
Nous avons également repensé le tunnel d’inscription, pour faciliter la transition vers la consultation.
Chaque bloc de la landing page a été optimisé en termes de temps de chargement et d’accessibilité. Les descriptions textuelles ont utilisé des mots-clés ciblés et naturels. La landing page a été rendue responsive pour offrir une expérience fluide sur mobile et tablette. Nous avons également utilisé un balisage sémantique correct pour renforcer la perception par Google.
Les consultants de Google Ads ont reconnu que l’annonce était bien paramétrée et efficace. Ils ont noté que le ciblage était bien ajusté et que le suivi des balises de conversion était correctement mis en place. Leur seul conseil pour obtenir plus de résultats restait d'augmenter le budget pour avoir plus de visibilité et de clics, permettant ainsi une meilleure chance de conversion.
L'absence de commentaires sur notre prestation, hormis la suggestion d'augmenter le budget pour accroître la visibilité, est révélatrice de l'efficacité et de la solidité de notre stratégie et de son déploiement.
Votre projet profitera également d’un travail de qualité, avec une campagne bien optimisée.
La prestation que nous proposons aux porteurs de projets est similaire à ce dont Oracliris a bénéficié :
Ces éléments justifient le temps et les efforts investis dans la campagne, vous apportant un retour sur investissement clair. Il est nécessaire d’opter pour une approche complète, si vous voulez obtenir des résultats. Attirer un clic coûte, convertir ce clic rapporte. En combinant paramétrages Google Ads, UX pointilleuse, SEO technique et tracking avancé, nous avons démontré qu’une vision à 360° – et non simplement une politique d’enchères – génère le véritable retour sur investissement.