Audit d’un site Internet One Page : étude d’un cas réel

J’ai reçu ce jour un message d’un développeur spécialisé dans la création de sites Wordpress, désirant confier l’audit de son site Internet. Son objectif est d’apporter des optimisations pertinentes pour améliorer son référencement naturel. Il  dit « j'ai des connaissances dans le domaine du seo mais je recherche à optimiser sérieusement mon site (et pas simplement rajouter des balises alt sur mes images) et donc franchir un cap en faisant appel à un professionnel dont c'est le domaine de compétence ».  Voici la capture d’écran de sa demande :

 

Choisir une structure de site favorisant le SEO

Il est honnête : le porteur du projet reconnaît avoir des connaissance en SEO, mais avoir des limites qu’il a atteintes. Je n’ai pas pu le contacter, il n’a pas reçu mon message et son site a un bug : le formulaire de contact ne marche pas sous les navigateurs que j’ai essayés, dont Firefox. Pourtant les webmasters l’apprécient tellement, qu’ils ont tendance à ne rendre compatible leur site vitrine que pour lui, alors qu’il existe beaucoup d’utilisateurs d’IE (hé oui, beaucoup de particuliers l’utilisent) et de Chrome ;-)

C’est en allant sur sa vitrine pour envoyer mon message, que j’ai remarqué qu’il s’agissait d’un site One Page. A savoir une seule page web, laquelle regroupe l'ensemble des contenus marketing, la navigation s’effectuant par scrolling. Comprenez que l’ensemble des contenus, quels qu’ils soient, est intégré uniquement sur cette page, sans que l’utilisateur ne puisse sortir de l’unique page d’accueil. Concrètement, si vous avez besoin d’un bon référencement, il faut pas choisir ce type de site ; vous ne pouvez pas faire grand-chose, seriez-vous le meilleur consultant seo.

 
Devis pour un audit de référencement naturel


Analyse de son SEO

Peu de contenus

Il n’y a pas besoin d’audit pour constater qu’il y a très peu de contenu. Le site vitrine est assez beau, mais le design n’aide pas le référencement naturel. Il a choisit des mots clés qu’il a répété plusieurs fois dans la page. En l’analysant, voici la nature des mots clés ainsi que leur densité :

Vous pouvez remarquer que sur les expressions à 1 mot clé, à part développeur, il n’y a aucune occurrence se rapportant à son métier telles que création de site Internet, webmaster, conception de sites Internet, etc.

Choisir les bons mots clés

Faisant de la e-réputation à titre professionnel, j’ai retrouvé toutes les pages où il parle de lui sur le web. Parfois il est spécialisé Wordpress, parfois sur le framework Ruby on Rails. Mais vous ne retrouvez rien sur le site en référence de ces solutions.

Conseil N°1 : le choix est pauvre en mots clés. Il faut en choisir 3 à 5 qui seront les principaux, et pour chacun d’eux, lister toute une série qui sera secondaire. Les principaux s’emploient à des places stratégiques pour le SEO, les secondaires dans les textes, les liens, les puces, etc.

Conseil N°2 : l’utilisation des expressions à 2 et 3 mots, et la longue traîne est pénurique. Mêmes recommandations que pour la préconisation N°1.

Créez un vrai site vitrine !

La difficulté d’un site One Page est que si vous désirez décliner davantage de mots clés, le scroll va être long, très long ! Le site vitrine va perdre de son intérêt et va apporter une mauvaise expérience utilisateur. C’est une solution à petit prix pour les personnes ayant besoin de montrer brièvement ce qu’elles proposent, mais ce n’est qu’une carte de visite numérique.

Et les silos sémantiques tant tout cela ?

Le rapport avec l’audit du site

Plus que tout, un audit de site Internet doit vérifier la présence de silos sémantiques. J’ai initié mon activité de spécialiste SEO en 2010, et de toutes les analyses faites jusqu’à ce jour, j’ai toujours constaté leur absence. Parfois les webmasters proposent à leurs clients de faire un blog pour apporter du contenu rédactionnel, mais cela ne permet pas de construire des silos sémantiques. Il faut créer un blog pour d’autres fins, même s’il peut avoir un impact sur le référencement naturel.

Un site One Page ne peut pas avoir une telle structure de navigation, pour la bonne et simple raison que la stratégie consiste à n’avoir qu’une seule page d’accueil. Une structure en silos est tout l’inverse.

Etes-vous prêts à rédiger pour votre site Internet ?

Si le choix de ce type de conception est généralement due au prix, il arrive parfois que le propriétaire du site ait exposé au prestataire freelance qu’il ne veut pas écrire. J’ai donc supposé que pour ce développeur indépendant il en était de même. Et en effet, je l’ai retrouvé sur 2 réseaux sociaux, où les publications ne dépassent jamais 240 caractères… C’est d’ailleurs un piège pour les jeunes entrepreneurs indépendants, car la communication pour se faire connaître nécessite des rédactionnels, de répondre à des appels d’offres, de donner des explications à des futurs clients, etc.

J’en déduis qu’il aurait refusé de modifier la structure de navigation de son site vitrine. En relisant le mail que j’ai reçu, il précise d’ailleurs « Je ne cherche pas d'agence pour me vendre une prestation sur plusieurs mois, simplement un audit + des recommandations et un plan d'action de ce que je peux faire solo ». QUE JE PEUX FAIRE EN SOLO signifie qu’il est peu probable qu’il cherche un rédacteur seo freelance et encore moins une agence web. En d’autres termes, il faut oublier la refonte du site avec une structure en silos sémantiques.

Dans la situation de ce site One Page, il n’y pas vraiment d’optimisation SEO à attendre. Je pense que le choix de stratégie de conception est erronée. Si vous vendez un service ou des produits, optez pour un vrai site web. Si vous vendez un livre et qu’un titre que vous avez écrit, je suis d’accord pour cette structure, mais dans la majorité des situations, privilégiez l’efficacité marketing. Vous aurez probablement besoin de compter sur le référencement naturel, pensez-y avant de chercher un prestataire.

 
Demande de devis de seo

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