Le nom du site dans les balises n’est pas une optimisation

Quand des porteurs de projets SEO me demandent d’optimiser leur site Internet directement dans Wordpress, ou de leur envoyer les recommandations de l’audit si la création est faites à partir de zéro, je remarque très souvent que le nom du site est intégré dans les balises Meta Description et TitlePage. Je gomme cette erreur en en l’enlevant dans 99% des situations. Le nom du site dans les balises Meta n’est ni une optimisation, ni du webmarketing. C’est une erreur très courante.

Il se trouve que je viens à l’instant de voir une annonce de Google, selon laquelle le moteur de recherche lui-même n’affichera plus le nom du site dans le titre de chaque page, comme il le faisait régulièrement (il peut changer le contenu de ce qu’il affiche, vos balises Meta ne sont écrites qu’à titre informatif). Cette décision va dans le même sens que ce qui me motive à l’enlever. Je vous explique ici pourquoi !

Le nom de votre domaine n’est pas une optimisation

Le nombre de caractères est limité

Depuis quelques années, le nombre de caractères d’une balise Meta DESCRIPTION s’est profondément réduit. Le contenu est affiché dans les résultats des pages de recherche, et doit convaincre l’internaute de cliquer sur le lien pour visiter votre site Internet. En 2 phrases de quelques mots maximum pour la Description, et 1 phrase avec encore moins de mots pour la TitlePage. Ces balises forment un espace webmarketing à travailler finement. Or ajouter le nom de votre site ne va pas inviter au clic parce qu’il y figure, mais va par contre occuper des caractères qui pourraient servir au marketing Internet. Ne pas mettre le nom de son site est une décision de bon sens, c’est aussi une optimisation en lien avec l’UX, surtout que cette information n’est pas utile pour déclencher un clic et qu'elle est présente ailleurs.

Mettre en avant les rédactionnels, pas le nom du site

L’autre réflexion est de se dire que si l’internaute connaît votre site, il va taper son nom. L’avoir dans ces balises ne renforcera pas son affichage qui reste a priori garanti (sauf s'il existe de gros soucis sur le site ou s'il est trop récent). Si l'internaute ne connaît pas l'existence de votre site, le nommer dans les balises META n’y apportera rien de plus. C’est uniquement le contenu de votre outil digital qui en permettra la découverte.

C’est exactement ce qui motive Google de ne plus l’afficher. Le moteur de recherche vient d’annoncer que s’il devait générer automatiquement un titre différent ou une autre description, le choix serait basé sur le contenu de la page, y compris les mots clés et les informations spécifiques. Cette modification a pour objectif de fournir aux utilisateurs des informations plus précises sur les résultats de recherche et de les aider à trouver rapidement les pages pertinentes. C’est tout à fait ce qui motive l’optimisation SEO des balises des sites que j'audite.

L’importance des rédactionnels de qualité

Cette décision de Google est également un rappel en faveur de la rédaction d'un contenu de qualité, et de la recherche d'un rédacteur SEO UX capable de répondre aux attentes des critères des SERPs, et d'optimiser efficacement les contenus visibles et invisibles* des pages Web (* dans un rédactionnel, le lecteur ne voit pas et ne cherche pas le TitlePage ni la balise Meta DESCRIPTION).

Une stratégie SEO solide et adaptée devient encore plus importante pour vous démarquer de la concurrence, et attirer un trafic qualifié sur votre site Internet. En tant que consultant SEO expérimenté, je peux vous aider à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de référencement pour optimiser vos pages et améliorer votre classement sur Google. Contactez-moi dès maintenant pour découvrir comment je peux booster votre visibilité en ligne, et augmenter vos chances d'atteindre les utilisateurs dont votre activité a besoin.

 

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