Comprendre les techniques de référencement naturel : 3 audits de sites

 

 

 

 

Pour bien référencer votre site Internet, il faut d’abord comprendre comment fonctionne Google ou Bing. L’objectif du classement des pages est de proposer aux internautes des résultats susceptibles de leur apporter les réponses dont ils ont besoin. Les algorithmes mis en œuvre servent à détecter les pages dignes d’intérêt à cette fin, et à les classer par ordre de pertinence. Loin d’être primitive, cette présentation est la clé de voûte de tout référencement.

Pour ce faire, les moteurs de recherches attendent d’une page web :

 

 

Pour le même type d’information, toutes les pages web ne proposent pas une qualité identique. Certaines pages sont plus intéressantes que d’autres, apportant une plus-value en comparaison d’autres résultats.

 

Quelle stratégie pour votre contenu rédactionnel ?

La conception d’un site Internet doit répondre à une stratégie d’entreprise évidemment, mais également à tout ce que je viens d’écrire en introduction. Aussi, la stratégie de chaque page web de votre site, quel qu’il soit, doit :

Chaque élément de la page web doit aider à comprendre quel est ce contenu principal. Il peut se présenter sous forme de texte, de vidéo, d’articles de journaux. Google a précisé dans un document divulgué à destination des spécialistes du référencement naturel, que le titre principal d’une page web est l’un des éléments stratégique permettant cette compréhension. C’est pourquoi le titre d’un rédactionnel doit résumer le contenu de la page.

L’expérience de l’utilisateur est un critère de ranking. Ce contenu complémentaire enrichie l’UX. C’est pourquoi tous les contenus d’une page web doivent être en adéquation avec l’objectif principal. Si vous avez des publicités, il importe qu’elles soient en lien directe avec cet objectif : le contenu publicitaire est un considéré comme un complément d’information.

 

 

Comment développer une expérience utilisateur simple ?

Dans le cadre de l’expérience utilisateur, votre site Internet doit donner à la possibilité aux utilisateurs d’aller plus loin dans la recherche d’informations. Que ce soit la personne la communiquant, et avoir un contact avec le site pour en discuter. C’est pourquoi chaque page doit permettre :

 

 

Tout ceci peut également être mis en œuvre pour faire valoir un droit relatif au RGPD.

 

 

 

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L'expertise de l'auteur et du site sur la thématique

Le contenu principal ou complémentaire permet aux algorithmes d’évaluer l’expertise de chaque page web, et donc du site in fine, sur la thématique générale et les sujets particuliers qui sont abordés en son sein.

 

Le niveau d’expertise compte dans le référencement naturel, autant que le degré d’informations sur le service client, qui doit lui aussi rester identifiable en plus d’être de qualité informative.

 

L’expertise de l’auteur est importante et Google la mesure sur l’ensemble du web. Si vous êtes un spécialiste ou un consultant dans un domaine précis, la notion doit clairement apparaître. Quand vous faites référence à une source ou que vous créiez un lien vers celle-ci, qu’elle fasse autorité en la matière. Un article sur la santé rédigé par un pharmacien a plus de probabilité d’apporter une expertise qu’un rédacteur web lambda. En d’autres termes, l’expert doit être mentionné et spécifié quant à sa spécialité.

 

Tout ceci compte pour la réputation du site, laquelle intervient dans les critères du référencement naturel. Une réputation favorable compte dans les critères de ranking, comme ceux du SEO. A charge de votre consultant de chercher les moyens de l’optimiser sur l’ensemble du Net.

 

 

Une bonne conception de page web : 1er exemple hors France

Audit du site

Voici une capture d’écran d’une page du journal d’informations locales The Seattle Times, laquelle regroupe les critères pour un bon référencement naturel (j’ai mis 6 numéros sur les critères, que je reprends ci-dessous :

 

 

  1. Le titre explique le contenu principal : le qui et le quoi, un résumé des faits dans la grande ligne

  2. Une introduction décrit le contenu complémentaire : le comment, un résumé des détails du fait

  3. L’auteur, dont le profil est accessible

  4. Le développement de l’information

  5. Une image pour illustrer l’information

  6. Des commentaires sur cette informations : le volume de 35 posts donne de l’autorité à la page sur le sujet



Vue dans les SERPs

Sur le même sujet, vous voyez dans la capture d’écran des résultats de Google, que cette page est en 1ère position :

 

 

 

Analyse de 2 sites Internet pour comparer l'impact de leurs techniques d'optimisations de pages web

1ers constats dans les résultats de recherches de Google

Pour continuer les illustration avec cette fois ce qui manque pour un meilleur référencement, voici 2 exemples en France sur le sujet de « l'épidémie en Chine sur le coronavirus ». J’ai cherché épidémie en Chine et voici les résultats :

 

 

 

La première remarque est de constater l’actualisation de l’information : les meilleurs classements ont une mise à jour récente. Mais en tant que spécialiste SEO, je vais chercher à comparer ce qui est comparable, et donc analyser pourquoi l’article de www.la-croix.com est derrière celui de www.lexpress.fr.

 

Audit SEO : leurs forces et leurs faiblesses

Après avoir réalisé un audit de la page, voici tout ce fait obstacle au classement de la page :

 

 

Dessous, d’autres liens vers d’autres articles qui traitent de sujets différents : Brexit, primaire démocrate, réchauffement climatique, etc. Ce mélange handicape la construction de l'expertise.

Par ailleurs, je rappelle une notion importante aux yeux d’un manager SEO : l’article ne révèle que des dépêches associées les unes aux autres, il n’y a aucun retour évident d’une investigation. Il peut donc pas être original ou traiter le sujet en profondeur. Ce sont des critères de Google, au même titre que le haut niveau de compétence, d'effort et de temps consacrés à cet rédaction web.

L’express a mis ses liens dans le corps du texte, et en rapport avec le sujet. Dommage que des contenus sponsorisés sans objet avec la thématique soient présents.

L’expérience utilisateur

Malheureusement pour le journal de Montrouge, la-croix a tout mélangé : vous trouvez des articles mis dans un coin à l’intérieur même du rédactionnel. Voici une capture ci-dessous.

 

 

Suite aux captures d’écran de la-croix, je viens de m’apercevoir qu’il s’agissait de liens vers le sujet… Comme quoi l’expérience utilisateur est mauvaise, puisqu’en regardant avec une attention modérée, l'internaute ne voit pas ce qu’il en est. Cette pratique est par conséquent à éviter.

A noter des liens vers le dossier dédié de l’express ; si seulement il avait été sur le côté et pas dans le corps du rédactionnel en plein milieu de la lecture… Voici la capture d'écran montrant le problème :

 

 

 

Ces deux derniers exemples montrent des faiblesses, ce qui explique un bas de page pour ces 2 sites Internet, et la différence entre les 2 journaux quant à leur classement respectif. Le moins bien optimisé étant en effet derrière son confrère qui fait mieux sur le plan seo.

 

Il faudrait également parler des mots clés, de récurrence, mais l’objet de cet article est seulement d’aborder en profondeur les critères de finalité, d’information utile, de structure et d’expérience utilisateur sur les 2 plans UX et UI.

 

 

 

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Commentaires

Voilà des conseils judicieux, merci. Je laisserais volontiers mon site à un prestataire qualifié avant de tomber encore plus bas que je ne le suis actuellement, lol.
Envoyé le 20/05/2014 à 13:04 par Ludovic29
Je me suis frottéà Adwords tout seul, lol, ça m'a coûté les yeux de la tête pour peu de résultats. Comme je ne suis pas référenceur, je préfère trouver un prestataire pour des backlinks de mon site.
Envoyé le 10/07/2013 à 14:57 par Pied-rond
Plutôt qu'un pingouin, il aurait pu choisir un charognard : Google a tué le référencement de mon site avec cette foutu mise à jour. Maintenant, j'ai demandé des devis à des référenceurs, mais bon, c'est un prix quand même...
Envoyé le 08/07/2013 à 14:56 par matière-grise
c'est mon cas, j'ai été attaqué par pingouin, et j'ai perdu des places dans google :(
Envoyé le 03/07/2013 à 16:18 par bandit manchot
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