L’expérience de la page et l’expérience utilisateur sont 2 analyses importantes pour votre audit SEO

La majorité des demandes de devis pour une prestation d’audit de site Internet concerne le SEO. A ce titre, j’ai expliqué dans différents articles de ce blog qu’il faut sortir de ce qui peut apparaître comme étant des standards. Entre ce qui est inutile, voire parfois totalement dépassé, et toutes les subtilités que des professionnels voudraient bien maîtriser mais qu’ils ne mettront pas en œuvre, ces standards sont souvent has been. Il existe un point dont je n’ai encore jamais parlé, qui concerne les sites avec beaucoup de contenus éditoriaux – les pages institutionnelles, les rédactionnels en profondeur de la structure de navigation et les articles de blogs – : l’expérience de la page.

Je trouve dommage que 9 fois sur 10 cette notion ne soit évoquée que dans le cadre d’un audit SEO. Il faudrait déjà que le développeur se l’approprie au moment de la création du site. Vous avez fatalement manqué des opportunités professionnelles si le concept arrive en seconde instance.

L’autre expérience est celle du visiteur arrivant sur votre site Internet. Un spécialiste SEO sérieux la nomme UX, ou expérience utilisateur en français. Comme pour le concept précédent, elle doit être optimisée AVANT le création de vote outil digital. Sinon, vous allez ramer pour votre référencement naturel et pour obtenir des conversions. Un consultant expérimenté peut évidemment vous conseiller lors d’un audit, mais les recommandations vont générer des frais de développements pour les mettre en place. Alors que si c’est fait en amont, la variation sur le prix du développeur sera négligeable.

La structure de navigation et la catégorisation de vos pages Web

Google est capable de mettre à jour ses métriques dont il dispose des différentes sections de votre site Internet. Ces sections peuvent partir du menu, il peut démarrer un crawl directement depuis les pages de catégories, aller voir directement les pages produits, ou encore passer par la structure du maillage interne des articles et de l’ensemble des pages Web du site.

Pour ce faire, le moteur de recherche doit disposer de suffisamment de données sur votre site. Il est alors en mesure de tenir compte d’une éventuelle mise à jour en fonction de sections. C’est pourquoi un spécialiste doit toujours analyser les silos sémantiques dans un audit SEO, et vous faire des recommandations en ce sens.

Le processus va toutefois encore plus loin que cette structure de navigation (bien qu’elle le facilite). Or Google aime bien quand le prestataire lui mâche le travail ;-) Les sections sont déterminées après que son système ait compris quelles pages Web sont plutôt similaires. Pour illustrer avec un site d’annonces, les pages de présentation des produits sont souvent courtes en termes de contenus, et très similaires. Certaines vont être recensées puis regroupées dans une section spécifique moins pertinente, et d’autres plus sensibles. Cette seconde catégorie de contenus peut être traitée de manière indépendante des autres annonces.

Ainsi, toutes les sections peuvent être notées de manière différente, même dans la cadre du Core Web Vitals. Sachant que l’expérience de la page intègre les algorithmes de Google pour mesurer la qualité de l’optimisation sur le Core Web Vital, ainsi que d’autres éléments basiques.

Dans un audit d’un site Internet, le professionnel doit donc analyser les 3 éléments constituant le Core Web Vital :

 

Comme dit plus haut, ces 3 points font partie de l’optimisation du site. Si vous êtes novice en référencement naturel, veiller à ne pas confondre l’expert SEO et le search expert. Ce dernier maîtrise aussi le SEO, mais il est un consultant qui tient compte d’autres paramètres, notamment la recherche sémantique et l’intention de l’utilisateur. J’aborde systématiquement ces points dans un audit, c’est crucial si vous voulez mieux positionner votre site Internet dans les pages de résultats.

L’expérience de la page tient également compte de 4 autres critères que l’audit doit vérifier :

 

Il est clair que ces critères doivent être pris en compte au moment de la création du site Internet. Un développeur se lançant dans la programmation sans savoir une connaissance approfondie de l’expérience de la page, ne peut qu’apporter un préjudice à votre référencement naturel et votre activité. C’est aussi souvent ce qui fait la différence entre un prix de 5 000 € HT pour le créer, et une enveloppe de 15 000 € HT. Attention toutefois à ne pas projeter une mauvaise interprétation de ma remarque : si vous avec un choix à faire entre une société facturant votre création 22 000 € HT et une autre à 19 000 € HT, cela ne signifie pas que le prestataire le plus cher est plus compétent. Ni l’inverse d’ailleurs… Il faudra chercher d’autres critères.

L'expérience utilisateur est un facteur de classement

Google tient compte depuis 2021 d’un nouveau signal venant combiner le Core Web Vitals et la connaissance qu’il a déjà de votre site Internet. Il s’agit de l’expérience utilisateur. Google en mesure la qualité, ce qui en fait un critère essentiel pour votre classement.

Attention, l'engagement de votre visiteur n’est pas du tout un critère pour le référencement naturel. La recherche Google ne sait pas si une page Web considérée possède un niveau élevé ou faible quant à l’engagement des utilisateurs. John Mueller de Google l’a dit officiellement en mars 2022. Je connais un certains nombre de professionnels du SEO qui soutiennent le contraire. Mais si le porte-parole de Google l’affirme, vous pouvez le croire à 100%. En tout cas, je sais à qui faire confiance.

John Mueller de Google a également mis en garde contre le fait de vérifier si les requêtes qui stimulent l'engagement sont pertinentes pour votre activité. Pour illustrer, beaucoup de porteurs de projets pour du référencement naturel ou du Google Ads paniquent dès que le trafic sur leur site Internet baisse, alors que le nombre de conversions augmente. Ils sont tellement habitués à lire des articles de blog où il est dit qu'il faut maximiser les clics et les visites, qu'ils en font le KPI principal. Pourtant, le vrai résultat n'est-il pas dans le chiffre d'affaires, dans les demandes de devis plutôt que dans les visites qui ne débouchent sur rien d'intéressant sur plan commercial ? C'est la difficulté de ce que j'exprimais dans un précédent article, mettant en opposition les convictions et l'expertise. Cet aspect lucratif est dynamisé par l'expérience de la page.

 

Un engagement et une expérience de la page sont favorables si et seulement si il existe une correspondance avec le concret de votre activité. C'est aussi le problème avec les mots clés dit concurrentiels, à savoir qu'ils génèrent souvent un positionnement sur des mots clés ne vous correspondant pas. Il faut absolument affiner, ce que permet un audit SEO.

 

Je veux en savoir + pour booster le referencement sur google

 

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour trouver un audit positif pour votre positionnement google :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires