Comprendre l'intention de l'utilisateur pour améliorer la qualité des leads

La grande problématique des propriétaires de sites Internet ayant sélectionné un spécialiste en SEO pour gagner des positions dans les pages de résultats de Google, est de voir le nombre de visiteurs augmenter sans qu’il y ait de changement dans leurs activités. Le flux se dynamise, mais une fois sur une page Web, l’utilisateur revient en arrière sans passer commande ni demander un devis. D’une manière générale, sans interagir avec vous. C’est justement lors d’une interaction qu’il communique ses données à caractères personnelles – bravo pour ce lead ! –, lesquelles permettent une action commerciale ultérieure de votre part.

Pour générer du trafic qui se convertit une fois que l’internaute est sur votre site Internet, je vous conseille d’optimiser le contenu avec l'intention des utilisateurs. Tout expert en conversions recherche à capter des prospects qualifiés, dont les visites sur votre site correspondent aux attentes de votre société. Les interactions sont alors naturelles, plus facile à obtenir et à convertir selon l’affinage de la stratégie.


Optimisez votre croissance avec une expertise en marketing basée sur l'humain

Accentuez votre succès commercial avec une stratégie de marketing personnalisée et innovante ! Demandez au consultant d’adopter une approche orientée vers la personne. Son expertise en marketing permet de comprendre au mieux l’intention de vos utilisateurs, optimisant ainsi la qualité de vos prospects.

Je vous propose d’établir une connexion authentique avec vos clients, en leur proposant une expérience sur-mesure depuis chaque page de votre site Internet. Votre activité en ligne peut ainsi alimenter et accélérer sa croissance. C’est la clé pour instaurer une relation de confiance avec vos prospects et mieux répondre à leurs véritables besoins. Et donc les convertir.

Atteindre ces objectifs ne peut se faire sans données précises - et c'est là que j’interviens pour cerner les comportements et anticiper les attentes de vos utilisateurs. Choisissez un marketing qui parle véritablement à vos clients !

Comment répondre aux besoins des utilisateurs ?

Pour générer des conversions, vous devez d’abord trouver un freelance qui sache mettre en œuvre une stratégie dont l’une des premières étapes est la définition de ce que vos prospects recherchent. Ce qui permet ensuite de proposer un contenu attrayant, en résonnance avec cette démarche.  

La faiblesse d’une majorité de sites Internet : l’absence de l’intention

Pour répondre à leurs besoins, le prestataire doit tirer parti de l'intention des utilisateurs. Afin de générer un trafic plus qualifié, et donc un taux de transformation élevé. Dans le cadre des interventions en tant que consultant indépendant que je mène auprès de Grands Comptes, je remarque que la faiblesse principal d’un site Internet est le manque de contenu efficace et attrayant. Chaque rédactionnel de page (catégorie, sous catégorie, article) doit répondre à une intention précise de l'internaute. Vous manquez cet objectif, vous loupez une conversion de visite à lead. Il peut également exister d’autres solutions selon le frein à la transformation.

Exemples concrets d’une intention d’utilisateur

L'intention de l'utilisateur est ce qu’il traduit en tapant sa requête dans un moteur de recherche. Pour illustrer, j’étais hier chez une amie qui ne pouvait plus envoyer ou recevoir de MMS, alors que les SMS passaient très bien. Elle a cherché dans Google « comment réparer l'envoi de MMS que je ne reçois plus ? ». Il faut reconnaître qu’aucun spécialiste SEO ne travaillerait un mot clé réparer envoi de MMS. Cette amie est donc partisane d’une intention qui porte sur le comment. Une autre personne aurait sans doute privilégié exposer la problématique, à l’instar de « je n'arrive plus à envoyer de MMS », sous entendu comment faire pour que ça change. Ici, c’est au moteur de recherche de comprendre l’intention de son utilisateur. Et de lui proposer des pages Web qui lui semblent apporter une réponse à ce qu’il suppose être l’intention. Mais si vos pages Web ne répondent à rien de précis, Google ne peut pas les proposer dans ses résultats, puisqu’elles seront inutiles d'après ses algorithmes.

Dans mon exemple, les 2 requêtes affichent des résultats souvent différents en première page.

Quand un site Internet possède un silo sémantique dédié à une problématique, le contenu associé se compose de plusieurs rédactionnels. Chaque article développe un sujet – un mot clé principal décrivant un type de problème  – contenant la solution ; le sujet répond à l’approche d’une situation, et apporte la solution en tenant compte de la formulation. Cette stratégie génère du trafic très qualifié, donc favorise ensuite la transformation .

L’intention s’accompagne d’une direction

L’intention est certes un élément clé, mais elle s’accompagne toujours d’une direction. Un internaute tape une requête (et non un mot clé) dans un moteur de recherche, dans le but d’avoir bien sûr une réponse utile : mais dans quelle mesure peut-elle lui servir ? Il peut vouloir un contenu informatif, commercial, transactionnel, divertissant, etc.  Aucune entreprise ne souhaite se positionner sur toutes les directions. Il faut donc informer le freelance avec lequel vous travaillez, quels sont vos objectifs concrets et ce que vous ne voulez pas en termes de trafic.

A titre d’illustration, une société vend du matériel pour les artisans et veut des leads d’internautes voulant optimiser le déroulement d’un chantier, et non des visites de professionnels qui cherchent de l’aide pour choisir du matériel qu’ils vont acheter à la concurrence. L’intention est différente, et tout doit se bâtir autour de cette ambition d’entreprise.

Le CTA doit également correspondre à l’intention

Pour garder mon exemple, il serait contre-productif d’intégrer les même call-to-action (CTA) sur une page informative et une page commerciale. Si l’intention est proche, la réponse doit s’articuler de manière différente. C’est la seule façon d’obtenir un trafic très qualifié, et d’avoir du lead du même acabit.

De nombreux spécialistes SEO salariés des sociétés que j’accompagne à un moment de leurs parcours, ont tendance à trop s'appuyer sur l'appel à l'action du type «Appelez-nous aujourd'hui ». Je suis favorable aux CTA bien entendu, mais pas à tout va. Parfois j’en vois 4 alignés, proposant le rappel téléphonique, puis le mail, puis le téléchargement d’une brochure, etc.   Ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire.  Je conseille d'éduquer les utilisateurs, en proposant une continuité de la démarche. La call-to-action doit également avoir pour but de répondre aux préoccupations de vos visiteurs.

Cette stratégie appartient à l’UX. A ce titre, vous pouvez augmenter les chances de conversion en créant une structure de navigation et une mise en page appropriées. La page Web doit être facile à comprendre pour les utilisateurs, autant que pour les robots qui explorent votre site Internet.

C’est plus long, et alors… ?!

Vous avez certainement vu la publicité pour la 5G de FREE : « c’est beaucoup mieux ! », « C’est beaucoup plus cher ! ». Forcément, le temps de prestation est plus long, et a priori le prix va intégrer ce timing supplémentaire. Il n’existe pas de difficulté à investir davantage si c’est pour de meilleurs résultats.

Beaucoup de porteurs de projets d’acquisition de leads doivent apprendre à penser comme les entrepreneurs aguerris, et adopter les bons réflexes. Si bien que la majorité regarde le prix du devis comme critère principal, et vont choisir un prestataire freelance qui va omettre d’approfondir le travail sur l’intention de l’utilisateur pour aller plus vite. Il va en fait rechercher des mots clés, puis définir que tels mots correspond certainement à telle intention. La démarche légitime est inverse : il doit rechercher les intentions, vérifier qu’elles collent avec vos objectifs d’entreprise, puis en dernier lieu formuler des requêtes pouvant appartenir à un silo sémantique particulier. D’autres étapes suivent, dont la définition éditoriale, etc.

Comment améliorer votre marketing On Site ?

Les résultats renvoyés par Google pour une requête de recherche particulière reflètent l'intention. Les besoins d'intention de l'utilisateur sont donc un élément crucial d'une stratégie réussie de référencement et de conversions. Voici comment votre entreprise peut adapter son webmarketing en tenant compte de cette intention des utilisateurs.

Améliorez l'expérience utilisateur : l’UX

C'est bien de classer son site Internet sur une requête, mais si les internautes cliquent sur votre contenu dans les résultats de recherche et ne trouvent pas immédiatement les réponses utiles, ils vont revenir en arrière et cliquer sur les liens de vos concurrents. Cela se traduit par une occasion perdue de convertir ce visiteur en lead.

Si Google constate qu’un nombre croissant d'utilisateurs quittent la page Web considérée, au lieu de la lire ou d’interagir avec le contenu produit par votre rédacteur, vous pourriez même voir votre classement commencer à baisser. A charge du freelance d’anticiper ce problème et d’adapter le message des textes optimisés pour mieux répondre aux questions. Ainsi que guider l’utilisateur vers la prochaine étape de sa demande : le lead.

Les ajustements sur mesure conduisent à de bons classements dans les SERPs, dont des Top3. Outre le succès dans les pages de résultats, vous gagnez un flux constant de prospects très qualifiés.

Exploitez les datas  pour effectuer des mises à jour des contenus

La création de nouveau contenu n’est pas le seul moyen de répondre aux besoins des utilisateurs. Adapter l’existant est aussi une stratégie qui fait du sens, et souvent plus économique. Un site Internet avec beaucoup de contenus rédactionnels progresse dans son référencement naturel. D’abord dans les sphères des 8 et 9ème pages, puis parmi les 30 à 50 premières positions. Il convient d'agir sur votre contenu et de l'améliorer pour prétendre à une 1ère page, puis au Top3.

 

Je reste à votre écoute avec des conseils pratiques pour améliorer la qualité des leads, ou pour créer la bonne stratégie adaptée à votre outil digital.

 
 

Devis pour créer une stratégie de lead incluant l'intention de l'utilisateur SEO


Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour obtenir des leads (très) qualifiés :
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