Comment résoudre une problématique d’optimisation de conversions ?

Un propriétaire d’un centre de cryothérapie situé à Paris possède un site Internet, dont l’une des parties consiste à proposer des rendez-vous à sa patientelle. Il me contacte pour m’expliquer que le trafic vers son site est correct, mais que le taux de transformation est faible malgré un taux de rebond bas. Selon son analyse validée par l’expert SEO avec lequel il travaille en binôme, des facteurs bloqueraient les conversions. La problématique serait sur la page tarif, car il estime qu’un taux de rebond faible souligne un intérêt pour ce qu’il propose et la qualité de l’information. Voici la capture d’écran de sa demande (j’ai précisé ci-dessus quelques détails issus de nos échanges)  :



Son avis est que la solution vienne d’un spécialiste en étude comportementale. Comment résoudre une telle problématique ?

Une petite parenthèse : si l’étude de cas réels vous intéresse, je vous invite à lire Analyse d'un problème pour convertir des visites en leads sur un site vitrine. Un artisan faisant du nettoyage de façade est propriétaire d’un ancien site vitrine dont le flux de visiteurs est correct, mais les conversions sont pauvres une fois que l’internaute est dessus. Un prestataire a suggéré des solutions qui ne me semblent pas adaptées. Je justifie mes remarques sous formes de conseils et de solutions meilleures.

Se défaire des préjugés

Oublier les certitudes

L’étape la plus difficile pour solutionner un problème de conversion consiste à arrêter de croire que vous avez la réponse. En tant que prestataire confirmé en optimisation de taux de transformation, même si à la première visite du site considéré me laisse à penser qu’il existe des entraves sur le site, je mets de côté cette pensée. Par expérience, je sais qu’une problématique similaire peut avoir des origines différentes, et qu’un souci identique ne génère pas systématiquement un problème semblable. Pour illustrer ce dernier point, la date de création et la date de dernière mise à jour comptent souvent, particulièrement depuis mai 2020.

Vérifier les positions du site sur ses mots clés

Dans cette demande, le postulat est que la qualification du trafic est bonne, et que le frein à la conversion se trouve obligatoirement au niveau des tarifs. Sans l’exclure, la première démarche du spécialiste consiste à oublier des conclusions pouvant provenir d'un jugement mal fondé. Il faut d’abord vérifier que le site se positionne sur les bons mots clés, c’est le B.A. BA.

Analyser le classement du site et les mots clés

Les positions sur la localisation

Les positions sur Paris montrent que le site Internet est dans le Top 3 sur les requêtes comportant son nom ou sa rue. Ce qui est plutôt normal. Les autres requêtes sur la ville sont soit dans des pages profondes, soit absentes du référencement naturel. Ce qui est gênant pour que les internautes intéressés par des séances puissent le trouver ; ils verront d’abord les concurrents.

Il doit y avoir des conversions sur les visiteurs cherchant dans son arrondissement, puisqu’il est le seul. Ce qui lui fait dire que son trafic est correct. Quant au fait de trouver un centre sur Paris, c’est plutôt facile comme l’indique la GoogleMap :

 



Donc nécessairement le site bénéficie de visites sur la localisation. Manifestement, ce n’est pas la requête générant des leads. Ou aurait-il raison pour la page des tarifs ?

Quels mots clés génèrent du trafic qualifié ?

En termes de qualification du trafic, pour cette activité, vous retrouvez :

 

Quand il existe un classement, c’est principalement à partir de la 4ème page jusqu’à la 10ème. Les internautes ne vont jamais jusque là. Autrement dit, le trafic pouvant se convertir facilement n’arrive pas sur le site. Pour augmenter le taux de transformation des visites en leads, il faut qualifier les visiteurs.


 

demande de devis par mail pour obtenir un trafic qualifié

 


Les améliorations pour les pages

Il faut vérifier qu’il n’y ait pas d’entraves sur le site web une fois l’internaute redirigé.

La présence d’un bug

Une fois arrivé sur le site, un slide sous le header défile, mais il ne s’affiche pas à chaque visite. L’emplacement est alors blanc. Il se trouve que le menu est écrit également en blanc : il ne peut pas se voir quand le bug se manifeste ! Un internaute ne va effectivement pas trouver ce qu’il cherche s’il ne voit pas où il faut aller.

C’est ce qui m’est arrivé lors de ma première visite, et à chaque fois que j’ai vidé le cache pour vérifier le bug. En d’autres termes, l’un des facteurs bloquants se situe au niveau du développement du site. Et nous ne sommes toujours pas à la page des tarifs. Il faut corriger ce bug en priorité.

Donc un trafic pas trop qualifié, et une probabilité de ne pas trouver ce que l’on cherche. Voici déjà 2 handicaps majeurs à la conversion.

La prise de rendez-vous

L’internaute arrive sur la page d’accueil. Avant même de cliquer sur le menu quand il le verra, il fait défiler la page. Une image avec un bouton relatif à la prise de rendez-vous arrête l’œil, ce qui est plutôt intéressant. L’utilisateur est redirigé sur la page adéquate, sauf que le processus est contre-productif : vous avez 5 étapes réparties en 5 pages. C’est un problème pour obtenir un lead, clairement.

Arrivé sur la page, vous n’avez accès qu’à une seule information : corps entier, localisé et le nombre de séances que vous désirez. Une fois que vous avez sélectionné le jour et le créneau horaire disponible, vous arrivez à la 3ème étape où vous apprenez le prix de votre sélection. Il faut revenir en arrière pour espérer le modifier, et ce n’est qu’avec ce va-et-vient qu’un affinage est possible. En termes d’expérience utilisateur, c’est à refaire. Ce problème est majeur pour convertir.

La troisième étape demande des informations à caractère personnel. Le taux de chute est toujours important quand la confiance n’est pas établie. Or je n’ai rien vu qui puisse créer cet état. D’autant plus que l’étape suivante est le paiement, or je dois savoir combien je vais payer avant de donner des informations personnelles. Faute de quoi le taux d'abandon est toujours très fort. Les internautes sont très réticents à communiquer des données personnelles lorsqu’il subsiste des incertitudes.

Comme vous le constatez, la réservation d’une séance ne comporte aucune optimisation pour les conversions. Je dirais même l’inverse.

La page des tarifs

Des petites maladresses pourraient être corrigées, mais dans l’ensemble cette page est plutôt bien pensée. Les prix se présentent sous formes de tableaux. Un type de soin par tableau, avec au choix différentes quantités de séance et le prix normal barré suivi du prix promotionnel.

Le prix promotionnel est un bouton, mais il faut avoir l’habitude du web pour le deviner. Une correction serait à apporter sur ce point.

En admettant que tout le monde devine qu’il faille cliquer sur le prix pour être redirigé vers la prise de rendez-vous, la redirection vous amène sur la page aux 5 étapes. Le souci majeur est donc à ce stade, puisque la conversion ne se fait qu’à partir de là.

 

 

Voilà, vous avez compris la démarche d’un spécialiste, pour apporter des solutions à une problématique d’optimisation de conversion. L’audit ne peut se réaliser que sur plusieurs jours, auxquels se rajoute le temps pour rédiger le cahier des recommandations. Mais c’est du concret, avec la fin de ces problèmes au bout du compte.

 

demander un audit pour résoudre mon problème de conversion

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