Comment rendre 100% utile l'audit de votre site Internet ?

Sans le vouloir, un porteur de projet d'audit pour son site Internet peut aborder le sujet sous un angle qui lui semble légitime, alors qu'il tue précisément ce pour quoi il recherche un expert. Je vais aborder ce piège qui n'est que comportemental. Il est donc facile à corriger, encore faut-il avoir l'information. Il serait quand même dommage de commander une analyse, et que la mise en place des recommandations ne servent pas votre but ultime.

Or je fais ce constat régulièrement, en me basant sur les e-mails reçus. J'effectue une veille en mesurant l'état et les résultats avant la mise en œuvre de l'audit pour lequel je n'ai pas été choisi, que je compare plusieurs semaines après les modifications. Quand il n'existe aucune amélioration, c'est que la démarche était erronée.

Ce que je vais vous expliquer n'est pas une révolution dans le monde PROFESSIONNEL. Tous les experts connaissent déjà ce que je vais illustrer. Les amateurs indépendants peuvent pourtant écarquiller les yeux. Mais c'est pour VOUS, porteur d'un projet d'audit, que j'écris ces lignes. Si vous commettez différentes erreurs parmi celles que je vais illustrer, votre investissement peut devenir une pure perte. Ce serait embêtant parce que le problème demeurera, et qu'il vous sera encore plus difficile d'accepter de tout refaire autrement, sans repartir que l'acquis du premier investissement (histoire de se dire qu'il peut encore servir à quelque chose, sauf qu'il est impossible de trouver une stabilité en bâtissant sur du bancal).

Vous allez donc découvrir ce que je vous conseille de faire, et de ne pas faire en terme de démarche. Les risques sont réels.

Ce que vous devez faire et ne pas faire

Avant de rechercher un freelance pour faire une analyse de votre site Internet, il convient en première instance de toujours identifier les objectifs à atteindre :

Ce qu'il faut éviter

Quand vous arrivez vers un prestataire pour demander par mail le prix d’un audit, c’est que vous désirez trouver une solution pour atteindre un but. Il se trouve que 9 demandes de devis sur 10 explicitent ce qu’il faut faire : optimiser le site, revoir le balisage, reprendre les rédactionnels, augmenter la vitesse du site, etc. J’imagine que vous avez cherché des réponses à votre situation, et que vous êtes arrivé(e) sur des blogs présentant ces éléments de SEO pour solutions. Ce qui vous amène à rechercher un professionnel freelance, capable de déployer son savoir-faire sur la stratégie que VOUS avez choisie.

La démarche est compréhensible, mais ce n’est pas ce qu’il faut faire. Expert en résolution de problématiques depuis 2010, je sais qu’une difficulté ne se résout pas en apportant des optimisations techniques. Il est préférable que votre site soit parfait sur le plan SEO avant d’être mis en ligne, certes. Mais après 2 ans d’exploitation, si vous n’arrivez pas à atteindre des objectifs pourtant tangibles, il ne faut pas chercher des optimisations, mais d’abord des infractions et des manques sur le site Internet.

Une bonne démarche

Ce n’est qu’une fois le(s) problème(s) supprimé(s), qu’il est légitime de faire intervenir un spécialiste en référencement naturel peut apporter des optimisations, et encore, pas n’importe lesquelles. Mais ne lui imposez pas les directions, laissez-le vous proposer une stratégie en adéquation avec vos buts. En juillet 2020, Google a rappelé que le SEO n’est pas tout, que bien d’autres facteurs entrent en jeu. Voici ce que disait John Mueller :

 

En aout 2020, le même rappelle qu’il est préférable de travailler l’UX que chercher à optimiser un site de façon classique. Si vous voulez atteindre un objectif – ranking, trafic, conversions, etc. – vous devez appliquer les conseils de Google. En invitant un expert en audit de site Internet à faire ce que vous lui demandez, vous n’écoutez pas Google dont il se fait l'écho. Ce qui est quand même dommage.

Un mauvais réflexe peut en entraîner un second...

Pour introduire cet enchaînement de conséquences fâcheuses, voici une capture d'écran d'une demande d'audit que j'ai reçue il y a longtemps. Je vais la décortiquer avec vous, pour vous montrer qu'une démarche erronée peut devenir la semence de l'échec. Puis je vais aborder ce qu'il faudrait faire. A vous ensuite d'accepter la proposition d'un prestataire freelance en toute connaissance de cause. Mais d'abord l'illustration :

Analyse du problème

Le propriétaire de ce site Internet était pourtant bien parti, avec une création faite par une agence web de Strasbourg. Manifestement, il en était satisfait. Mon expérience m'amène à la réflexion que le second choix répond à un tropisme de prix et non de compétence : si vous êtes content d'un prestataire, n'en changez pas pour la suite.

Quand un projet fait le grand écart géographique alors que tout c'est bien déroulé sous sa gouvernance, ici pour passer de Strasbourg à Rennes, c'est que la personne sélectionnée est simplement moins chère que la précédente. La prestation ayant lieu de toute façon en télétravail, et les rapports étant envoyés par mail quelle que soit la situation, la proximité géographique n'apporte rien de plus.

Cette stratégie mène rarement au succès. D'ailleurs ce porteur de projet le dit lui-même : «  cela s'est moins bien passé ».

Pourquoi vous faire accompagner par un professionnel ?

S'il a pensé rechercher un nouvel expert en référencement, c'est que les résultats n'étaient pas au rendez-vous avec celui de Rennes (la proximité ne fait pas la capacité). Et une fois que le doute est entré, c'est compliqué de prendre de bonnes décisions. Plutôt que se faire accompagner par un professionnel aguerri, il décide d'entreprendre seul des modifications sur son site Internet, sachant qu'il est novice. Ceci est une démarche très hasardeuse par contre. Il conclut qu'il ne savait pas faire et qu'il n'a jamais suivi l'impact de ses travaux, et que c'est la chaos.

Sans dire que ça n'a pas d'importance, il comprend que le budget n'est pas la priorité. Il a surtout saisi la nécessité d'élaborer une stratégie pour atteindre un objectif.

Ce cas d'espèce est très fréquent. Si vous pouvez appréhender votre besoin sous l'angle de la stratégie, vous avez de forte chance d'éviter ces problèmes. Ensuite, si vous arrivez à apprécier un prestataire qualifié sur le critère de l'expertise, vous éviterez un faux pas.

Les livrables d'un audit

Bien sûr, l'audit doit mettre en avant toutes les entraves à la progression, comme les infractions et les manques. Il doit ensuite apporter des solutions pour atteindre des objectifs. En voici quelques-uns : améliorer les mots-clés sur de la longue traîne, pour la recherche vocale ou la construction des requêtes, identifier de fortes opportunités de marketing entrant, augmenter la notoriété ou l'empreinte de la marque sur les moteurs de recherche, créer une nouvelle navigation, améliorer sa structure, créer des silos sémantiques, etc.  Ce sont des orientations favorisant l'UX.

Sur la plan technique, certaines Meta peuvent avoir de l'importance à des fins webmarketing, ainsi que l'utilité des rédactionnels. Si un article n'est pas utile à l'internaute, il n'a aucun intérêt. Il peut même vous desservir.

Concernant les Meta, la balise DESCRIPTION a une force marketing (et zéro pour le référencement naturel), la balise TITLE également en plus du SEO. Les Hn sont importants également.

 

Votre site traverse une perte de positions ?

De septembre 2019 jusqu'à août 2020, de nombreux sites constataient une chute de leur référencement naturel. La plupart n'avaient apporté aucune modification majeure, à leurs yeux du moins. Pour illustrer, une refonte graphique est un changement cardinal.

Comme me l'a écrit un porteur de projet d'audit SEO : « les positions sur certains mots-clés ont pourtant dévissé alors qu'il n'y a eu aucune modification. Semrush indique une perte de près de 500 top3 depuis le 25/09. J'avoue ne rien comprendre en ce moment, notamment pourquoi ça dévisse autant ». Son site est passé en 1 semaine de +250 000 visiteurs uniques à 3000 visiteurs par jours. Il conclut par « On dirait qu'il y a un facteur bloquant que je n'arrive pas à identifie »  .

Son analyse est 100% pertinente. Il existe nécessairement un ensemble d'infractions aux règles de Google. Le rôle de l'audit est de les mettre en avant, d'expliquer ce qu'il faut corriger, comment et avec quelle stratégie. Et pendant que l'expert se penche sur le site, autant apporter d'autres conseils pour de vraies optimisations : structure de navigation du site, meilleur maillage interne, etc.

 

 

Inutile de vouloir à tout prix que le prestataire réalisant l'audit apporte les modifications lui-même. Il peut être un excellent expert et ne pas être webmaster, ni développeur. Avoir des notions en développement web ne suffit pas toujours pour faire du bon travail. S'il est talentueux dans ses analyses, mais qu'il ne touche pas au code du site, il suffit de trouver un développeur qui sache faire. En guise de cahier des charges, vous lui remettez les préconisations SEO. C'est en associant les bonnes compétences que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

 

 

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