Quid des balises TITRE (title, Hn, Meta) dans le SEO et le succès de votre activité ?

Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut soigner les titres d'une page, mais les divergences apparaissent sur leur importance respective actuelle, sur leur avenir (vos optimisations doivent garantir une forme de pérennité à chaque page quant au référencement), et la manière de les gérer. Il est effectivement possible que chaque agent seo ait des compétences divergentes. Les porteurs de projets que j'ai au téléphone, disent souvent que les propositions reçues pour faire un audit seo de leur site Internet prennent des directions opposées. Des prestataires davantage orientés  sur la technique vont préférer parler de vitesse d'affichage et toutes les balises, alors que les profils plus marketing vont évoquer l'UX, la structure de navigation, et certaines balises (pas toutes).  Il faut déjà prioriser les bons objectifs : le succès de votre activité doit primer sur les choix. Le devis peut être cher ou pas cher, quelle importance si la réussite de votre activité est au rendez-vous ?

Parfois l'écart est plus fort, dans une analyse SEO d'un même site Internet. La situation des balises TITRE (title, Hn, Meta) illustre à merveille cette distorsion. La raison est cette fois liée aux compétences du professionnel. Ce n'est plus une question d'affinité avec un type d'optimisations, mais de connaissances et de savoir faire. Je vous explique ici comment bien choisir l'intervenant, parce que certains ont un langage commercial très plaisant ou convaincant, et les clients s’aperçoivent 6 mois plus tard que la prestation seo n'a pas eu d'impact significatif sur leur activité. Voici un lien pour trouver d'autres conseils sur les bonnes pratiques liées aux Titres.

Pour voir clair dans ce capharnaüm, il faut d'abord prendre conscience que seules des modifications techniques ne peuvent pas renverser la vapeur. Surtout si vous avez perdu des positions dans les pages de résultats de Google. Une vision de l'Expérience Utilisateur (UX) doit forcément  trouver une place dans la prestation du freelance ou de l'agence : autant la vitesse et la stabilité de l'affichage sont importantes, autant l'UX est l'élément moteur permettant à votre activité de croître. Je vais également vous expliquer quelle est la situation des balises TITRE (title, Hn, Meta), de façon à ce que sélectionniez un expert SEO sérieux et compétent pour réaliser l'audit de votre site Internet.

Un changement qui n'affecte pas le positionnement d’un site Internet sur des mots clés

Analyser le SEO d'un site Internet aboutit nécessairement à se pencher sur tous les titres, dont leurs constructions (aspect technique) et leurs objectifs (aspect UX). Il est souvent possible de faire mieux,mais ce n'est pas pour autant qu'il faille apporter des modifications. La règle est que le service de seo soit utile sur 3 plans :

 

Si l'un de ces points est ignoré, l'audit est bancal. Les solutions à mettre en œuvre de pourront alors pas satisfaire la finalité : RE-U-SSIR. Vous devez donc choisir un prestataire SEO à la recherche de résultats utiles pour vos gains. Vous devez ignorer tout le reste, aussi prometteur soit le discours. Il peut parler de rapidité d'affichage, de livraison en quelques jours et même d'UX ou d'algorithmes de Google, la seule chose qui compte à la fin se trouve dans la capacité à convertir. Ainsi, un audit de référencement ne doit pas aboutir à une promesse d'augmentation du flux de visites, mais à une qualification de ce nouveau trafic. Une prestation SEO de qualité et sur mesure permet en effet de trier en amont les utilisateurs, de façon à acquérir des utilisateurs le plus ciblés possibles. Pour illustrer, vous serez vite fatigué(e) de rédiger 3 devis / jour qui n'aboutissent pas, alors qu'il est possible de n'en envoyer que 2 par semaine à des prospects très engagés.

Qui est concerné par ces optimisations On Site ?

C’est souvent dans la rédaction d’articles seo que se pose la question des titres et autres Tags. Un porteur de projet situé à Paris 75018ème, demandait récemment à ce que le prestataire respecte les critères classiques de l'optimisation, dont les meta titles et les Hn. Tout ce qui META est exploité de façon plus technique par Google et se voit en périphérie de la page Web d’un site, alors que les titres H1, H2, H3 voire H4 font l’objet d’une lecture de l’internaute.  L’une comme l’autre balise est une pierre de l’optimisation d’un rédactionnel ou d’une page considérée (le texte n’est alors plus le critère fondamental).

L’importance du Titre, l’un comme l’autre format, doit interpeller tout intégrateur Web freelance lors d’une modification d’un thème graphique réalisé sur mesure. Le développeur est également concerné par ces balises Title et Hn, parce qu’il est partie prenante dans la qualité des  optimisations préconisées soit par un audit sérieux, soit par un spécialiste SEO dans le cadre d’une refonte d’un site Internet. Ou lors d’interventions pour améliorer la vitesse d’affichage.

Quand un site est mal référencé, le réflexe du propriétaire à l’instar de l’un d’eux basé à La Roche-sur-Foron 74800, est de demander un devis pour retravailler les URLs, les mots clés et les balises Titres. Il a pu lire des conseils dans des blogs ou avoir été en relation avec des indépendants en recherche d’expériences professionnelles.  Attention si vous avez l'habitude d'apporter des modifications à des pages Web ayant fait l'objet d'une prestation d'un consultant : si quelques mois après la livraison vous avez modifié quelques mises en page (gras, italiques, puces, etc.) ou mots clés voire des titres (surtout les H1 et H2), il est possible que vous perdiez des positions dans les pages de résultats. Un spécialiste compétent ne déploie une stratégie qu'après un audit sémantique et/ou une  analyse de la concurrence sur le plan SEO. Toute modification tierce peut entraver cette stratégie.

Des optimisations utiles mais non cardinales

En réalité, le classement d’un site Internet n’est pas si impacté par les meta titles et les Hn. J’accorde évidemment une grande importance à la finesse stratégique de ces balises, à la fois pour des raisons UX, marketing et dans une certaine mesure SEO bien sûr. Mais Google a redit dans le courant du mois d’août 2021, qu’apporter des changements de titre et/ou d’en-tête n’affecte en rien le référencement naturel. S’il le dit, tout entrepreneur doit considérer l’information comme vraie. Et savoir faire avec les recommandations inhérentes à cette déclaration.

Quelle conséquence sur le choix du spécialiste freelance ?

Juridiquement, un prestataire est professionnel dès qu’il est déclaré ou qu’il exerce durant un certain nombre d’heures mensuelles s'il ne l'est pas (il doit légaliser son statut par conséquent). Dans les faits, seuls les résultats récents définissent les compétences ad hoc. De même, si un indépendant travaille avec des clients historiques liés son activité, il est probable qu’il soit un vrai spécialiste du sujet. Si un autre présente des sites Internet qu’il a lui-même et récemment positionnés dans les meilleurs résultats des SERPs, et qu’il peut le prouver bien entendu, son expertise est sans doute avérée. Même si l’un ou l’autre de ces véritables professionnels vous communiquent des informations qui semblent aller dans le sens opposé de ce qu’une majorité de référenceurs Web, croyez cette personne !

Quand j’échange avec des porteurs de projet, certains me laissent à penser qu’ils recherchent des consultants seo dont le moins cher aura leurs faveurs. L’aspect pécuniaire est compréhensible, mais il faut prendre conscience qu’il est question du succès de votre activité sur Internet. A ce titre, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel prestataire pour analyser un site internet. Regardez les compétences en vous fiant aux clients historiques et surtout aux résultats récents

A quoi bon payer une société SEO si Google modifie les titres ?

Aucune modification dans le ranking d’un site Internet

Google a commencé les changements du Title Page (= le titre de la page, autrement dit la meta Title) le 17 août 2021 exactement. La firme de Moutain View est claire sur les conséquences de ce choix interne :  aucun changement de position occasionné.

Un confrère faisant du référencement seo a posé la question à John Mueller de Google, si la réécriture d’un titre prend en compte les mots-clés de la page, lorsqu'il en mesure la pertinence en comparaison de l'ancien titre. La réponse est précise : « non ». Et de compléter de la sorte : « il s'agit purement d'un changement d'affichage. Ceci n'est pas destiné à modifier les classements. Il est plus facile de séparer les éléments pour les tests ».

Il faut arrêter avec les mauvaises pratiques liées aux balises TITRE

Comme indiqué plus haut, j’affine évidement ces titres. Il ne s’agit pas de mettre des mots clés pour ranker ou des requêtes exactes, etc. Les titres ont un but précis, et une utilité déterminée selon qu’il s’agisse d’une META Title ou d’une balise Hn. J’imagine mal un consultant SEO sérieux ou expérimenté, s’amuser à chercher le positionnement avec ces éléments d’optimisation.  Google les reprend parce que les algorithmes d’analyse ne parviennent pas à comprendre la promesse du contenu, et/ou ne voient pas de plus-values pour l’internaute. Ils essayent donc d’augmenter les clics en rajoutant du sens. A titre personnel, je considère la modification comme un désaveu de la qualité du titre considéré. C’est ce qui arrive lorsqu’une personne veut améliorer le référencement d’un site en utilisant les META, Tag et autres balises Titre.

Le nouveau titre de Google utilise d’ailleurs beaucoup le contenu de la page, pour tenter de rajouter du sens. Du moins quand le Titre principal H1 ne correspond pas aux best practices. Sinon c’est ce dernier qui substitue la meta Titre défaillante ou absente.  S'il manque du sens, c'est que l'aspect UX est absent des optimisations techniques. Souvenez-vous des 3 plans évoqués plus haut, en début d'article...

Quel avenir pour les META et autre Tag de titres ?

La réécriture de la balise Title Page pourrait amener un expert en référencement à s’interroger sur le bien-fondé des Tags et balises périphériques dans les optimisations d’un site Internet. Je pense qu’il est trop tôt pour affirmer que le glas sonne pour ces éléments. Il est néanmoins possible qu’une pondération commence se faire sentir. Mais jusqu’où ? A ce jour je ne peux pas le dire. Le sujet est dans mes veilles toutefois. Je ne serai pas surpris qu’il y ait de l’UX derrière ;-)

Voici comment John Mueller – Monsieur Google comme je l'appelle – a répondu à cette question en septembre 2021 : « je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais au moins pour le moment nous ne disons pas que les balises de titres manquent de pertinence. Elles sont toujours importantes pour la recherche. Même si nos systèmes réécrivent autre chose, cela ne signifie pas que votre page n’est pas pertinente [note du rédacteur : forcément, sinon elle ne serait pas dans la page de résultats de Google]. Mais ce n’est pas lié au classement ».

Les balises H1 et H2 pour les extraits de recherche ?

Des professionnels d’agences Web seo et des indépendants se sont plaints en constatant un matin de 2021 que les balises H1 pouvaient se substituer aux Title. Parfois même, la balise H2 est utilisée à la place. Twitter et certains forums spécialisés ont été submergés de rouspétances venant de tous les pays. A quoi bon ? Cette situation ne devrait pas arriver si le professionnel prenait vraiment  le temps d’affiner les contenus rédactionnels qu’il livre, ou les préconisations SEO. C’est ce qui arrive aussi quand un audit est réalisé avec des applications automatisées, et non avec l’œil exercé du consultant.  Mais comment un référenceur prenant 250 € HT pour un audit ou un rédacteur à 5 centimes du mot aurait le temps de sculpter les détails chronophages ? C’est vous qui faites le choix de la compétence, donc de ce qui va vous être livré, donc tenez-en compte dans votre recherche.

Le choix de Google s’est généralisé. Je vous conseille de sélectionner de suite le meilleur spécialiste pour votre projet d'audit. Il est important que l’apparition des nouvelles règles ne déstabilise pas votre activité sur Internet, ni dans 6 mois, 1 an, ni dans 3 ans. Ce qui est tout à fait accessible à quelqu'un d'expérimenté. Optez pour quelqu'un capable de voir à long terme.

 

 

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