Au secours, changer de template ne peut pas remplacer l’audit SEO !

Je suis effaré. J’ai vent parfois de situations terrifiantes : en deux semaines, voici la troisième personne que j’ai en ligne à qui un webmaster impose un changement de thème en guise d’optimisations SEO. J’ignore si le fait que ce soit des Dames un peu moins calées en approche informatique joue un rôle, mais force est de constater que des prestataires abusent de leurs méconnaissances en développement web. Vous devez évidement refuser ce type de prestation. D’autant qu’elle n’apporte pas de solution.

Je vais vous donner des détails, en vous exposant les bonnes solutions.

Présentation d’une problématique révélée par des audits SEO

Radiographie des 3 situations à analyser

Les 3 créations sont des plateformes de mise en relation, dont 2 sont pour de la rencontre libertine, l’autre de la location de voitures. Dans deux des situations, les propriétaires du site ont choisi un prestataire à moins d’une heure de route. Depuis toujours, le télétravail permet la même chose, mais des entrepreneurs se rassurent de voir quelqu’un en face en face. Bien que la qualité du travail ne soit pas davantage au bout de la livraison finale. Dans le 3ème situation, la personne habite Pully, vers Lausanne en Suisse, et a réussi à trouver un webmaster seo à Roissy en brie, 77680.

Les 3 projets ont été montés sous un CMS, avec l’ajout de modules et quelques développements pour apporter ce qu’il manquait en termes de fonctionnement. Ces projets ont en commun 2 facteurs :

Analyse d’un cas concret

Des 3 situations, je vais garder la dernière en guise d’illustration. C’est la plus ubuesque, mais également la plus révélatrice. La porteuse du projet recherche un expert SEO pour son site sur Wordpress. La personne reconnaît avoir choisi un prestataire freelance en raison d’un devis à 500 € HT. Elle m'explique que le discours de chaque webmaster est de dire qu'il ne maîtrise pas le template mis en place. Que par conséquent il ne peut pas reprendre le code pour l'optimiser. La solution est alors de refaire le site.

Cet argument peut être valable, quand un code est vraiment mal fait, et que le nouveau développeur refuse de bricoler pour faire du travail propre. Ce qui est bon signe. Là par contre, ce sont des aveux d'incompétences, et vous ne devez pas confier une refonte à quelqu'un n'ayant pas de connaissances suffisantes. C’est juste du bon sens.

Au final, mon interlocutrice me dit qu'il y a toujours quelque chose à refaire, et elle en a assez de passer son temps à tout remettre en cause. Surtout pour avoir de nouveaux bugs à chaque fois.

 

Contacter le specialiste pour un audit seo

 

2 conseils concrets d'optimisation SEO et UX

Clairement, aucun travail de conception SEO n’a été réalisé, la personne s’est contentée d’installer le Plugin Yoast. C’est du B.A. BA, mais rien qui ne propulse un site Internet dans les SERPs, même avec un voyant au vert. Souvent je vois des appels d'offres où les entrepreneurs écrivent ne pas comprendre pourquoi ils sont mal référencés, alors que le plugin est installé et que toutes les pages affichent le voyant vert (ce qui signifie OK pour le SEO).

S'il suffisait d'installer ce plugin pour être en première page, ce serait très confortable. A mon sens, c'est un langage commercial qui plaît aux entrepreneurs peu expérimentés, qu'ils soient clients ou webmasters. Sauf que ce n'est pas le reflet de la réalité. A ce titre, je vous donne plusieurs conseils : 13 conseils de base pour l’optimisation SEO de votre site d’Entreprise.

J’ai fait un rapide audit de l’UX sur la page d’accueil, et tout ce que j’ai vu était contre-productif.

Faisons un audit rapide du site

  1. Sur un site de rencontres libertines, vous ne pouvez pas mettre des profils de membres sur la page d’accueil
    N’importe quel internaute arrivant sur le site peut voir la photo de profil d’un membre dont il ou elle connaît l’identité… La grande majorité des membres ne souhaitent pas être reconnue par un simple visiteur, pour des raisons de confidentialité. S’inscrire revient à prendre le risque de dire à vos collègues, à votre conjoint(e) que vous trompez, à vos voisins curieux, que vous êtes libertin(e). En termes d’UX, il faut commencer par apporter la tranquillité, avant même de concevoir la facilité. La base de l’Expérience Utilisateur commence par enlever toute ambiguïté, dont celle-ci.

  2. Vous ne devez pas changer le contenu d'une page de façon automatique
    Quand vous mettez des profils sur une page crawlable par un robot d’un moteur de recherches, Googlebot par exemple, il est une mauvaise pratique SEO que de changer le contenu à intervalles réguliers. Pour le référencement de la page, un contenu doit être statique (même s'il est géré de façon dynamique en termes de programmation).

Concevoir un contenu utile pour le visiteur et les robots

Il est également peu recommandé de mettre des profils en page d'accueil, parce que ce n'est pas un contenu pertinent en termes de SEO. Les informations affichées dans un résumé d'un profil se résument à une image, un pseudo, un statut (homme, femme couple, etc.), un lieu et une courte description. Or les images et les pseudos ne transmettent pas d'informations proprement dites, ces éléments sont inutiles pour le référencement naturel. La répétition du statut n'est pas une bonne pratique d'optimiser une page, c'est même parfois dangereux. Il y aura trop de lieux différents, ce qui n'apportera rien pour le référencement, et les textes sont trop courts pour être considérés comme utiles.

Le prestataire doit penser responsive

Autre conseil capital : la conception du SEO et de l'UX s'analyse sur les supports PC et Smartphone. La création du site Internet est censée être responsive. Avoir 30 profils sur la page d'accueil va obliger le visiteur de faire défiler le contenu sur son écran pour arriver au contenu suivant. Ça passe ou ça casse. Quand cette remarque arrive, voyez-y un besoin de refonte, il faut faire autrement. Il y aura trop de personnes quittant la page d'accueil. Si vous investissez 500 € HT mensuels pour acquérir des visites, aucun trafic manager n'accepterait de perdre la moitié du flux de visiteurs.

A propos du temps de chargement d’une page web

Un dernier point essentiel : la vitesse de chargement des pages. Il ne faut bien sûr pas vous focaliser dessus à l'excès, et vouloir un score GT Metrix A et A. Il faudrait une coquille vide pour y parvenir ! Des scores B restent honorables, mais il faut regarder en fonction de chaque site.

Un mauvais temps de chargement impacte le référencement naturel du site Internet. Sans même parler de lui, l'UX est directement concerné : un utilisateur quitte le site s'il faut 8 secondes d'attente entre chaque page. Différents paramètres sont à optimiser sur le plan technique, notamment aux niveau des images (mais pas que). Vous devez vous assurer que le prestataire maîtrise ces types d'optimisations au moment de la création.

Ce n'est pas après la mise qu'il faut le faire, car si c'est mal programmé, personne ne voudra prendre en mains les développements correctifs. En ce qui me concerne par exemple, je n'interviens jamais dans les codes d'un site en production pour optimiser sa vitesse de chargement, car il y a souvent trop de mauvaises surprises. Pour illustrer, ce qui devrait prendre 1 journée se traduit vite en 4 jours.

Voici la capture d'écran d'une analyse GT Metrix d'un site fait par un prestataire ne maîtrisant pas le SEO technique, ce qui plombe les possibilités de référencement naturel :


  

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour être mieux référencé(e) sur Google :
2 Commentaires
Commentaire de Philoo
Après 3 jours de trafic normal avec beaucoup de ventes sur le site, nous avons encore été touchés hier avec une baisse de -50% de visiteurs, ce qui se ressent dans les ventes forcément. Ce n'est pas la première fois et on a a assez de faire le yoyo quand il y a des mises à jour sur les moteurs de recherche. Je ne sais pas trop quoi faire, un audit ou autre chose de plus convainquant ?
Envoyé le 21 juillet 2021 à 04:50
Réponse de Breizhmasters
@ Philoo : dans l'hypothèse où votre site Internet subit des hauts et des bas - surtout des baisses de positions certaines semaines - la probabilité est forte que vos pages en soient à l'origine. Une mise à jour peut amener un mouvement descendant d'une position bien sûr, mais de quelques places, et pas systématiquement. C'est d'ailleurs l'inverse qui est majoritairement constaté. Un audit du site semble en effet judicieux.
Envoyé le 16 août 2021 à 10:58

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