Bien référencer votre site : stratégies éditoriales à long terme pour une visibilité durable et devenir rentable

Pour bien référencer un site Internet aujourd’hui, pour être dans le Top3 sur des mots clés nationaux (pas du local donc), la priorité est d’élaborer une stratégie rédactionnelle ayant une chance de produire des résultats favorables, et d’accepter que la première campagne dure 12 mois (avec un bilan à 6 mois).  Je vous explique pourquoi dans l’article.

Autre comportement piège qu’il faut corriger : la plupart des porteurs de projets sont sensibles au nombre de client d’un prestataire, sans comprendre qu’il existe certainement un souci si cette quantité est supérieure à 5 par mois. Pour illustrer, le professionnel affiche en 15 ans 4 000 clients, soit 22 par mois, ce qui est impossible à gérer dans la vie professionnelle. Je ne vais pas entrer dans le détail (appelez-moi si vous voulez savoir), mais c’est l’indication que la clientèle entre et sort sans cesse de son portefeuille. Or le référencement naturel exige de la stabilité et de la durée dans l’exercice (d’où les 12 mois, mais ce n’est pas la seule raison). Avec 4 000 clients en 15 ans, la lecture entre les lignes souligne un mécontentement, généralement le manque de résultats probants. Car le but du référencement est le résultat. Il ne peut s’obtenir qu’avec une stratégie gagnante et sur 1 an pour commencer.

Le plus souvent quand le nombre de références est trop important, ou quand le prix casse le marché, voyez-y le signe que la prestation va se résumer en simples tactiques, priorisant une approche globale. L’article vous explique ce qu’il faut rechercher à la place. Toutes les actions doivent être personnalisées. Par ailleurs, le freelance doit les aligner sur vos objectifs de chiffres d’affaires.



Présentez votre projet au consultant freelance

 

Comprendre la stratégie SEO d’un consultant Senior

Le terme Senior ne fait pas référence à l’âge, mais au fait que l’expert sait ce qu’il fait, avec le seul but de vous amener in fine à la réussite. Le temps pour y arriver dépend uniquement de l’enveloppe budgétaire, puisque les efforts déployés s’adaptent au temps de travail rémunéré. La qualité est la même, seuls la mise en œuvre de l’intention de l’utilisateur dans l’éditorial, le volume et la longueur des articles diffèrent.

La longueur des rédactions compte beaucoup dans le résultat, à condition que l’information soit utile aux lecteurs. Il est normal que 4 textes de 2 000 à 3 000 mots soit plus chers que 4 contenus de 700 à 800 mots. Il est également normal que l’impact sur les résultats soient meilleurs, à qualité égale bien sûr.

Importance d’une stratégie bien définie

La stratégie à long terme est souvent l'aspect le plus mal interprété du SEO, alors qu'elle est majeure pour votre succès. Lorsque des blogs abordent le sujet, les recherches sur le terme « stratégie SEO » retournent majoritairement des tactiques. Pour obtenir des résultats durables, le consultant doit construire votre référencement naturel sur des bases solides, avec une vision de l’avenir en termes de temps. Toute promesse de résultats en premières pages à 6 mois pour 150 € / mois, pour des mots clés concurrentiels et/ou nationaux (en comparaison du local, du 3 mois est une réelle possibilité, je l’ai fait en 1 mois dernièrement) est de la poudre aux yeux.

Évaluations intermédiaires et importance de la durée de la campagne

Nous réaliserons ensemble un bilan intermédiaire à 6 mois, mais gardez à l'esprit que la véritable première étape est de 12 mois. Là, des premières pages sont visées, avec sans doute des Top5. Méfiez-vous des promesses qui garantissent des résultats en premières pages et en Top5 en seulement 3 à 6 mois pour des mots clés nationaux et concurrentiels, elles sont trompeuses. Le retour sur investissement commence à se manifester à partir du 13ème mois, dans la plupart des cas. Cela peut se produire avant, mais en SEO, je préfère une projection honnête. Cela peut être anticipé dès le 7ème mois, selon les efforts déployés, le temps investi, et la qualité de la rédaction web effectué durant les premiers mois. Le choix de votre forfait joue un rôle déterminant ici.

Attention, le concept de long terme s’accorde ici avec le fait de positionner votre site Internet sur des mots clés rentables pour vous, des expressions au service de votre activité. Être en première page sur des mots clés inutiles est beaucoup plus rapide, ça fait plaisir aux porteurs de projet, le temps de constater qu’il ne se passe rien d’autres dans les faits… C’est aussi cela une stratégie bien définie : travailler une campagne qui va vous apporter un retour sur investissement.

Choix du forfait et impact sur la stratégie

Quelle que soit l'option choisie, la stratégie éditoriale reste solidement définie. Le volume d'articles, leur longueur, et le temps consacré à comprendre les intentions des utilisateurs varient cependant en fonction du budget. Cela peut conduire à une accélération de votre visibilité, ou simplement à une progression normale.

Cas pratique : efforts et réalités

J'ai en tête l'exemple d'un client qui avait opté pour le forfait le plus complet pour le référencement de son site. Après moins de 4 mois d'efforts pécuniaire, il espérait un positionnement rapide en première page, si possible avec des Top3. Bien que 5 mots clés soient apparus et qu’ils aient gagné du terrain, ils ne pouvaient évidemment pas encore atteindre la première page. J’étais 100% confiant pour cet horizon des 12 mois, mais j’ignorais qu’il n’en avait pas la possibilité. Il est important de comprendre que placer des mots clés génériques en première page peut être assez simple, mais cela demande du temps pour ceux qui sont véritablement rentables. Or le rédacteur SEO ne peut légitimement pas travailler les 2 aspects, ce serait une perte de temps. Voilà pourquoi il faut commencer tout de suite par ce qui sera rentable à terme, même si ce n’est pas la première année.

Adapter la stratégie de référencement à votre budget

Il faut accepter d’investir à la hauteur de vos possibilités. Il est préférable de faire une campagne de 24 mois avec un petit budget, qu’une campagne de 3 mois avec un gros investissement. Vous aurez un retour sur investissement dans la première situation, rien dans la seconde. L’avoir en 6 mois à 150 € / mois est une utopie, bien sûr.

Accepter qu'une stratégie bien définie s'ajuste à votre budget, est essentiel. Si des actions permettent une visibilité en 6 mois, la réalité du budget est rarement au niveau de cette attente. Dans environ 80% des projets, il est plus sage d’envisager une progression sur une période plus longue, pour assurer une rentabilité durable. Mon premier forfait, adapté aux petits budgets, débute à 6 € par article, permettant ainsi une optimisation progressive et pragmatique.

Élaboration de l'approche stratégique

Diagnostiquer les défis

Une bonne stratégie voit le rédacteur web toujours commencer par une analyse approfondie des défis critiques que votre activité doit surmonter. Cette étude se fait avec votre collaboration, car vous seul(e) savez ce que vous vivez vraiment. Vous avez sans doute des concurrents positionnés devant vous, pourtant eux-mêmes vivent des situations différentes les uns vis à vis des autres, avec des problématiques personnelles et des investissements spécifiques. Cette analyse doit être continue et évolutive pour s'adapter aux nouvelles tendances du marché, pour que les modifications algorithmiques vous propulsent sans vous ralentir.

Un seul prestataire à la fois

La stratégie est un ensemble de politiques directrices et d'actions cohérentes. Cela signifie que sa conception va bien au-delà de l'application de tactiques fragmentaires. A ce sujet, quand vous confiez la prestation à une personne, ne cherchez pas d’autres solutions en parallèle. L’expérience montre que leurs mises en place handicapent sérieusement le travail de qualité du premier intervenant.

Pour illustrer, les articles d’un blog doivent se traiter en silos sémantiques, dans le but de multiplier les pages que Google pourrait livrer à ses utilisateurs. Chaque page véhicule une explication, ou des solutions à une problématique, ou à une intention d’utilisateur. Chaque page devient ainsi une possible porte d’entrée sur le site Internet, depuis les SERPs. Si en parallèle un autre freelance fait une optimisation du site en contradiction avec cette stratégie, la plupart du temps le visiteur arrivera sur la page d’accueil. Le problème est qu’il doit trouver ce qu’il recherche sans cliquer ici ou là, ce qu’une page d’accueil ne permet pas (et la plupart du temps, le visiteur ne sait pas où est la bonne information).

Identifier vos avantages compétitifs

Des actions réussies pour le référencement reposent toujours sur l'exploitation des avantages compétitifs d'une entreprise. Publier des textes parce que c’est bien d’avoir un blog, n’apporte rien de compétitif. La première page va également être plus compliquée à atteindre, notamment en termes de délais.  

Identifiez vos ressources uniques, votre positionnement de marché ou même votre capacité d'innovation, et demandez au rédacteur de les utiliser pour surpasser vos concurrents.

Surtout, n’allez pas sur les sites de ces concurrents mieux positionnés que vous, pour dire ensuite au freelance « voilà ce qu’ils font, je veux la même chose ». Leur positionnement est le fruit de toutes leurs actions depuis l’origine (depuis combien d’années travaillent-ils leur référencement comparé à vous ?), de tous leurs investissements (ils ne publient certes qu’un article par semaine, mais quel est le budget en Google Ads ?), et de leur stratégie (ils publient 2 textes / jour d’une qualité moyenne, mais il s’agit peut-être d’entretenir des positions, pas d’en gagner), etc. 

Copier un concurrent est à coup sûr un manque de personnalisation (sans comptez que vous copiez du fait ses erreurs). En faisant du sur-mesure, le copy writer UX peut réellement défier vos concurrents sur leurs meilleures positions, et sans doute prendre leurs places plus rapidement qu’eux ne l’on fait. Et si 9 mois est plus rapide qu’eux, c’est très bien. C’est trop long pour vous ? Mon discours n’est pas de dire que votre référencement va prendre du temps, mais que généralement il en faut. Tous les porteurs de projets veulent vite, c’est possible en affinant l’investissement à la hauteur de cette ambition.

Choisir les bons mots clés

Où est le rapport avec une bonne stratégie ? Une cliente m’a dit un jour que mon site n’était même pas référencé sur les mots clés concurrentiels, et de les citer. La vérité est que je refuse de mettre de l’énergie dans des expressions qui ne rapportent pas d’argent. Concurrentiel ne signifie pas bon pour les affaires, il faut arriver à définir ce sur quoi il faut se positionner. Pour illustrer, vous avez un site de rencontres, voulez-vous une rédaction web qui attire des membres prêts à prendre un abonnement, ou des gens qui veulent du gratuit ? Vous avez une plateforme de voyance, voulez-vous attirer des clientes qui dépensent 30 minutes de forfait mensuel ou 2 heures ?  Si vous me donnez une totale carte blanche du début à la fin, je vais vous aider à réussir (vous vous occupez de votre activité, l’intervenant gère le référencement).

Le rédacteur met en avant votre différence

La définition des choix stratégiques est l’étape la plus importante pour vous différencier. Il s’agit de savoir quels sont les éléments que vous voulez mettre en avant et quels sont vos avantages uniques. Les avantages compétitifs incluent les capacités techniques, votre réseau de distribution, la notoriété de votre marque ou de votre produit, une approche disruptive, etc.

Les tactiques des campagnes SEO doivent s’aligner de manière cohérente avec la stratégie mise en place. Cela inclut la création de contenus pertinents, de la structure du site notamment avec le maillage interne, et bien plus encore.

La stratégie éditoriale ne doit pas être confondue avec un calendrier, des objectifs annuels ou des mots clés. Elle doit répondre au comment, tout en mettant l’accent sur le pourquoi.

Il est primordial que chaque personne impliquée comprenne non seulement les actions à entreprendre, de façon à ce que personne ne fasse quoi que ce soit dans son coin. Le professionnel a de bonnes raisons pour prendre les décisions qu’il déploie ensuite. Si d’autres personnes interviennent sans l’aval de celui-ci, il est probable que les actions soient préjudiciables aux objectifs.

 

Une stratégie SEO bien pensée propulse à terme votre site Internet dans les meilleurs résultats de Google. Le freelance crée un cadre dans lequel les tactiques sont pertinentes et exécutées avec savoir-faire, avec le support de sa rédaction.


En savoir + et demander un devis
Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du rédacteur freelance :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires