Votre stratégie de rédaction SEO sur mesure pour vous démarquer sur le long terme !

Vous trouvez sur Internet une offre pléthore de rédacteurs SEO. Mais pour vous démarquer, pour augmenter votre visibilité dans les pages de résultats de Google, et pour que vous visiteurs deviennent des prospects ou des clients, il faut bien plus que des textes qui plaisent. Dans le monde du référencement, je vais faire davantage que booster votre présence en ligne :  définir et mettre en œuvre une approche stratégique sur mesure, de recherche de mots clés dits de longue traîne.

Le concept n’est pas nouveau, mais il trop souvent travaillé sous forme de répétition sémantique, et la stratégie est rarement construite dans l’optique de l’intention de l’utilisateur. Par ailleurs, la rédaction doit assurer une pérennité de votre visibilité, autant que du taux d’acquisition de leads. Beaucoup de demandes de devis commencent par « l’objectif est motivé par une baisse de trafic SEO, ainsi qu’une volonté d’améliorer la performance actuelle et de prévenir de futurs problèmes comme c’est le cas aujourd’hui ». Cet exemple illustre bien la problématique, qui amène les responsables d’un site à rechercher un prestataire capable de rédiger des contenus optimisés, en complément de son expertise dans l'analyse SEO. Ceci pour fournir des recommandations pertinentes, en plus de créer des textes pour atteindre la Page 1 de Google.

Parfois, la qualité de la rédaction porte les futurs problèmes de désindexation. Pour illustrer avec un site qui avait 80 000 impressions par jour sur Google, il est passé à 300 après une mise à jour des algorithmes. Les logiciels professionnels ne remontent aucun signal alarmant, et une agence SEO qui tente d’apporter des modifications depuis 2 mois n’a aucun résultat. Vu sous un autre angle, le site vit une perte de 99% de son trafic.

Ces problématiques exprimées par des porteurs de projets montrent que l’expertise du freelance est bien plus importante que le prix de sa prestation. Plutôt que de rechercher une personne pouvant débloquer une situation compliquée, sélectionnez quelqu’un qui vous fera éviter ce type de problème !

 

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Clarifier l'intention de votre contenu

Il est évident que vos contenus seront organisés de manière réfléchie, évitant ce que le consultant SEO appelle la cannibalisation. Si je choisis de concentrer le travail sur le sujet principal plutôt que sur des expressions spécifiques, c’est pour rendre chaque page unique. L'intention de chaque contenu est très claire pour les moteurs de recherche comme vos futurs utilisateurs. Ce qui favoriser un meilleur classement et un meilleur taux de conversion.

Votre contenu répondra précisément aux attentes des utilisateurs, qu'il s'agisse d’articles de blog, de pages ce catégories, de pages de produits ou de guides informatifs. Et quand il est question de mots clés, c’est pour préciser la fonction de la page aux moteurs de recherche. Un texte doit évidemment être agréable à lire, mais il faut d’abord rechercher à maximiser l’efficacité commerciale de la rédaction. Ce qui suppose d’intégrer l’aspect marketing et l’intention de l’utilisateur de manière subtile.

Autrement dit il faut une page par intention d’utilisateur. Si votre audience a 50 intentions différentes en lien avec vos produits ou le service que vous proposez, vous devrez faire rédiger 50 pages uniques. Ce qui représente forcément un budget supérieur à 100 € / mois, mais qui a dit que la présence en première page et, dans le top 3 de Google, était bon marché ?  Il faut arrêter de croire qu’avec 150€ par mois, il est possible de passer devant des concurrents qui travaillent leur référencement naturel depuis 2, 3 voire 10 ans. Il est possible de les challenger avec un investissement en adéquation avec vos ambitions commerciales, mais vous devrez accepter un autre paramètre : la durée de la prestation. C’est-à-dire que pour dépasser un concurrent qui travaille son SEO depuis 3 ans, 6 mois sont également irréalistes. Un premier bilan à 12 mois est une première étape, et le début de votre succès commence dans la seconde année. Les entreprises et les entrepreneurs qui réussissent possèdent cette vision à long terme. Bien que 24 mois représentent plutôt un moyen terme. Mais la réussite est assurée, et vous aurez un retour sur investissement.

Comment faire mieux que les grandes entreprises ?

Quel prix et combien de temps de prestation ?

Il faut commencer par comprendre une situation : elles ont en interne un spécialiste SEO à plein temps. Il gagne un salaire mensuel brut compris entre le SMIC pour les débutants, et 3000 € pour les meilleurs. Notez déjà que ma prestation vous coûtera beaucoup moins chère !  Pour ces entreprises, en rajoutant les charges sociales et patronales, le spécialiste leur coûte au moins le double. C’est donc que la prestation est rentable. Il travaille environ 20 jours par mois, et peut rester 30 années en son sein s’il apporte des résultats.

Si vous pouviez faire au moins aussi bien que ces Grands Comptes en 3 ou 6 mois, pour 150 à 300 € / mois, eux-mêmes le feraient. Ils ne payeraient pas quelqu’un 3 000 à 6 000 € mensuels (toutes charges comprises) pour le faire  ;-)  Aussi, comprenez que 12 et 24 mois sont des étapes très réalistes. Le consultant SEO qui possède une bonne plume peut partir sur cette idée pour construire le succès de son client.

Les mots clés remplacent les données du terrain

Les grandes entreprises vivent 2 grosses problématiques, lesquelles bloquent leur spécialiste SEO : elles n’exploitent pas les interactions Client qui restent au niveau des équipes commerciales (et le plus souvent il n’existe aucune trace de ces interactions), et ne valorisent pas les données internes. Sur ce point, vous êtes sur un pied d’égalité, puisque vous n’avez probablement pas ces informations non plus !

C’est pourquoi le rédacteur web se focalise sur les mots clés, voire confie l’intégralité de l’écriture à une IA. Quand vous avez l’habitude, c’est facile à reconnaître. Mais ces textes n’apportent rien de plus qu’un aspect agréable à lire, et une fiabilité du discours. C’est déjà beaucoup, mais cette stratégie n’augmente pas votre site Internet dans les SERPs, votre ranking ne génère pas de trafic qualifié, et l’absence d’intention de l’utilisateur ne provoque aucune conversion.

Le consultant SEO Senior sait comment trouver la longue traîne basée sur le langage exact de votre audience, et sait comment l’intégrer subtilement à vos contenus. Cela permet d’optimiser les pages (avec la structure du texte et la définition de l’éditorial) autour des questions réelles et des besoins réellement exprimés, améliorant ainsi l'engagement et la satisfaction de vos visiteurs.

Optimiser la qualité de votre contenu face à la concurrence

Avec la bonne ligne éditoriale, et les bons arguments en lien avec l’intention de l’utilisateur, vos contenus surpasseront ceux de la concurrence en s’appuyant sur une analyse approfondie. Cette qualité va se traduire par une présence renforcée dans votre secteur d’activité, et un meilleur retour sur investissement grâce à des contenus particulièrement bien adaptés aux attentes des utilisateurs.

Ceci est possible parce que je vous apporte une vision orientée RESULTATS. Les bénéfices sont concrets pour votre stratégie digitale : avec cette approche, vos projets ne gagneront pas seulement en visibilité, mais également en efficacité et pertinence. Cette prestation vise à renforcer votre positionnement en ligne tout en augmentant l'engagement de votre audience. En répondant et en anticipant les demandes des utilisateurs, vos contenus deviendront incontournables, contribuant à une croissance continue de votre activité. Ainsi qu’à créer un succès durable avec votre site Internet. Car la subtilité est d’être capable de créer une stratégie de référencement naturel alignée sur les besoins changeants du marché et des utilisateurs.

 

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