Créer son site de financement participatif

 

Les demandes de créations de sites de financement participatif ont commencé à arriver en 2013, d’abord de façon sporadique, puis dès 2015 de manière récurrente. Chaque plateforme est dédiée à une thématique particulière et ne peut pas fonctionner de manière efficace ni gagnante avec une multitude d’univers (à l’image d’un site de petites annonces généralistes par exemple). Vous devez donc vous spécialiser dans un domaine pour réussir face à une concurrence très bien implantée..

 

Plus que jamais, l’agence mandatée doit pourvoir apporter son expertise d’un point de vue technique, mais également graphique, car dans ce type de site la présentation importe énormément. C’est un facteur du succès, contrairement à d’autres sites (comme les petites annonces qui ne nécessitent pas le même travail du détail).

 

Le temps de création d’un site de financement participatif

Il est pratiquement impossible de réaliser une plateforme de crowdfunding en moins d’un mois, compte tenu déjà du design et du logo qui sont à créer, et du développement de toutes les fonctionnalités. Il est certain que si le prestataire a déjà fait ce type de développement web, il peut parfois être envisageable de cloner un site de sa création, mais il faudra tout de même mettre les mains dans le code et créer un design personnalisé. Dans tous les cas, un minimum d’un mois et demi est nécessaire, au bas mot bien entendu, d’autant que pour le graphisme, des allers-retours avec le porteur du projet sont évidentes. Pour un site créé de A à Z, il faut compter plusieurs mois.

 

Aller plus vite avec un CMS ?

Il n’est professionnel de parler d’une solution faite avec un CMS, pour diverses raisons que nous n’allons pas toutes développer ici, mais sachez qu’il faut du sur-mesure uniquement même s’il est livré clé en main. Un bon site de financement participatif ne peut atteindre vos objectifs financiers et commerciaux que s’il possède des développements spécifiques. Idéalement, vous avez fait une étude de marché et vous savez précisément les fonctionnalités attendues par vos investisseurs. En effet, ce n’est pas parce que tel site fonctionne dans tel domaine que le vôtre marchera aussi bien en copiant les fonctions. Avec une étude de marché bien faite, vous serez en mesure de connaître de façon assez précise comment votre propre site va fonctionner. Il y aura toujours des éléments qui vous échapperons, et c’est lors de son exploitation que tous les petits détails apparaîtront ; il faudra alors tous les noter et quelques mois après, faire apporter les modifications. Après quoi, tout sera parfait.

 

Bannir l’utilisation de scripts pour votre site de crowndfunding

Tous les projets de créations avec l’installation de scripts ou de détournement de solutions existantes en open source ne voient que rarement le jour, et ne fonctionnent généralement pas très bien. Quoi qu’il en soit, le peu qui apparaissent en ligne n’ont pas vécu bien longtemps non plus, faute d’avoir réussi leur lancement. En fait, tout est lié : si vous avez un projet de site de crowdfunding et que vous n’avez pas le budget pour rémunérer un développeur sur plusieurs mois, vous allez demander de travailler avec ce type de scripts… Notre conseil serait plutôt de ne rien commencer tant que vous n’avez pas les fonds nécessaires. Deux raisons à cela : l’expérience utilisateur ne conviendra pas et quel que soit votre investissement, il sera perdu. Vous avez également besoin soit de plusieurs milliers d’euros pour votre communication, soit vous devez avoir un réseau prêt à utiliser votre outil digital. Par ailleurs, il faut penser que le site puisse avoir besoin d’évoluer, et si un script de base est juste détourné, ces perspectives deviennent sans objet… Il faut donc penser au prix des modifications futures dans votre business plan.

 

Il peut sembler désolant de tant parler d’argent, mais pour ce type de site, c’est ce qui ressort le plus avec le temps de réalisation ! D’un point de vue commercial est serait souhaitable de le mettre en bémol, mais s’agissant d’une page de conseil pour votre site de crowdfunding, il ne faut pas non plus se voiler la vérité.

 

Les fonctionnalités du site de crowdfunding

Idéalement, vous avez déjà un cahier des charges fonctionnelles très complet au moment de contacter votre agence web, soit vous n’avez que des idées qui ont pu évoluées, et le chef de projet qui sera votre interlocuteur doit pouvoir formaliser tout cela dans une étroite collaboration. Il est certain que le temps dédié à la conception du site de financement participatif va repousser toute autre intervention, même la conception graphique. Mais cela n’est généralement pas un problème si le prestataire est capable d’intervenir comme un véritable gestionnaire de projet.

 

Nous notons toutefois un élément récurrent dans les demandes de devis ou les appels d’offres des porteurs de ce type de projet : plus de 90 % des demandes exprimées ne mentionnent jamais le fonctionnement du site, même pas dans les grandes lignes. S’il est vrai que l’idée directrice du financement participatif est globalement identique d’un site à l’autre, comme dit plus haut, les fonctionnalités doivent être pensées pour le vôtre : il y a une différence entre fonctionnement du projet et évènement au clic à tel endroit de telle zone d’une page du site. C’est l’ensemble de ce second point qui doit faire l’objet de votre définition.

 

A chacun sa spécialité

Il est tout à fait possible que le design soit réalisé par un graphiste freelance, et le site par un autre spécialiste de la programmation en PHP. Il faut toutefois prévoir un délai très large avant l’exploitation du site, car le graphiste utilisera sans aucun doute des scripts open source avec de beaux formulaires en ligne, mais dont le code ne sera pas compatible avec toutes les versions des navigateurs réellement utilisés. Et le développeur devra reprendre pas mal de ces travaux au final. Par exemple, un site de financement participatif dédié au sport aura beaucoup de consultations de la part d’associations, or elles utilisent encore beaucoup Internet Explorer 8. Sauf que les scripts open source des formulaires ultra modernes ne marchent pas avec IE 8. De la même manière, il arrive souvent que le graphiste n’est pas les compétences pour intégrer certaines petites fonctionnalités dites graphiques, et ce sera au professionnel du PHP de le faire à sa place. Mine de rien, attendez-vous à quelques semaines qui seront dédiées à ces corrections.

 

Il faut penser aux tests

Pour ce type de site, il faut prévoir largement 2 semaines de tests. Une partie est pour la navigation d’une page à l’autre avec l’essai des formulaires par exemple, avant de valider la partie graphique. L’autre partie est pour tester le fonctionnement du site avant sa mise en ligne, et de la solution de paiement dans la sandbox. Vous apporterez sans doute quelques souhaits de corrections/modifications, et il faudra que vous testiez une nouvelle fois, avec la solution de paiement réellement activé cette fois.

 

Comme vous le constatez, la notion de temps importe énormément, il faut absolument que vous en teniez compte dans votre calendrier.

 

Outre l’importance de graphisme, il faut développer une base de données très optimisée pour qu’elle puisse renvoyer une rapidité de calcul et d’affichage, sans parler de l’importance de la sécurité du site de crowdfunding ! Plus vous entrez dans le détail du projet, plus il apparaît que le développeur doit être de haute facture, avec un vrai professionnel du PHP ayant plusieurs années de vie professionnelle et au moins 1 réalisation à son acquis d’un site similaire pour en vérifier le fonctionnement, la structure, etc.

 

Le prix d’un site de crowndfunding

L’agence web BreizhMasters a conçu une étude sur le prix des demandes de devis pour un site de financement participatif, et il en ressort 4 points essentiels :