2 éléments importants pour créer une plateforme de financement participatif

 

La plus grosse difficulté que rencontre un créateur de plateforme de financement participatif, est dans la description des fonctionnalités : comment ça marche exactement et quelles sont les règles qui permettent à qui (internaute non inscrit, investisseur, porteur de projet, administrateur) de faire quoi et dans quelles conditions. Le cahier des charges fonctionnelles doit être soigné, mais il peut être difficile pour quelqu’un sans expérience de rédiger un document de qualité. La plupart du temps, il y a beaucoup de discours autour des objectifs, mais tous les détails relatifs aux règles de gestion (c’est ainsi qu’un développeur nomme les descriptions du comment ça fonctionne) ne sont pas présents : il manque très souvent des éléments importants, et le dossier manque sur certains points de réflexion, en ce sens que toutes les lignes importantes n’ont pas été pensées jusqu’au bout, voire oubliées parfois. BreizhMasters note que 2 éléments sont généralement occultés, et ces conseils portent donc sur eux : les contreparties et la modération des projets.

 

Une plateforme avec des dons et la possibilité de contrepartie

Un investisseur attend toujours une contrepartie, qu’elle soit fiscale, pécuniaire, ou sous forme d’une acquisition d’un objet ou un avantage quelconque offert en remerciement, voire un mélange de ces solutions. Pour la pérennité de votre activité, il doit donc y avoir des contreparties. A vous de définir quelles sont les possibilités, et de les communiquer au développeur au moment de la création.

 

Il est nécessaire d’expliquer comment chaque contrepartie peut-être récupérée par l’investisseur et à quel moment. Pour les attestations fiscales, plusieurs scénarii sont imaginables, le prestataire est donc dans l’attente des règles précises de ce volet, telles que vous les voulez. Il développe ce que vous demandez, et puisque c’est un gros sujet qui demande beaucoup de temps de travail, vous devez être sûr de ce que vous exprimez. Si après développement vous apportez des modifications cardinales, attendez-vous à un supplément de prix : vous ne pouvez pas modifier le cahier des charges fonctionnelles en cours de programmation, ni après, sans supplément de prix ; c’est ce qui se pratique dans 99% des situations, en raison du temps et de la charge de travail supplémentaires. Il est donc important que vos axes soient définitifs sur les contreparties (il est toujours possible d’en rajouter) et leur fonctionnement respectif.

 

Il est nécessaire d’exposer les critères obligatoires pour être contributeur, et comment s’effectue un don ainsi que le choix de la contrepartie. Elle peut être au choix de l’investisseur, automatique en fonction du montant investi ou d’autres critères, ou un mixte de ces possibilités. Cela également est à définir pour communication à votre webmaster.

 

La modération des projets

Une plateforme de financement participatif fonctionne selon différents modèles, il est donc crucial d’exposer le vôtre. Par exemple : un internaute s’inscrit obligatoirement pour pouvoir déposer un projet à financer. Une fois les informations du projet complétées, l’administrateur le modère, puis le valide ou pas. Les fonctionnalités seront mises en place pour permettre ces étapes. Si vous désirez fonctionner autrement, le prestataire programmera autrement également ; il est donc important de préciser chaque fonctionnement de chaque situation.

 

Vous devez penser à beaucoup de choses, car il se peut qu’au début vous deviez accepter davantage de projets, même des exotiques, pour ne pas dire des bancales. En revanche, quand votre plateforme de financement participatif sera connue, peut-être auriez-vous envie d’être sélectifs. A titre d’illustration, KissKissBankBank refuse 3 projets sur 4. Si vous demandez par contre au développeur que tous les projets soient systématiquement acceptés, ils le seront même quand vous serez connus, et vous ne pourrez pas en refuser ultérieurement. Votre réflexion doit donc porter sur votre début d’activité, mais aussi sur le plus tard. Les développements doivent être faits en ce sens tout de suite, c’est du moins préférable.

 

D’autres éléments sont essentiels, ils seront abordés dans d’autres pages et articles.