Ce quil faut savoir avant de se lancer dans la cration dun site de rencontres

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la création d’un site de rencontres

 

Cette fiche conseil est dédiée à l’étape précédant le développement des codes de votre futur site de rencontres. Beaucoup d’investisseurs souhaitent intégrer cette aventure sur le Net, mais la maturité des projets est souvent moyenne, ce qui met en péril l’activité avant même qu’elle ne soit mise exploitée. Dans un livre blanc en téléchargement gratuit, BreizhMasters vous apportait  beaucoup d’éléments pour concevoir votre projet, et dans cette présente fiche conseil, nous abordons ce qui se rapporte aux fonctionnalités, à votre approche du prestataire qui mènera votre projet jusqu’à sa mise en ligne. En bref, tout ce qu’il faut savoir avant d’effectuer une demande de devis. 

 

Chercher un développeur web plutôt qu’acheter un script

Un site de rencontres ne peut pas être un projet avec un développement rapide, il ne peut être créé qu’en PHP, MySQL, il ne faut surtout pas utiliser de scripts pré-mâchés. La première raison est simple : toutes les fonctionnalités désirées ne sont pas présentes dans ce script puisqu’il ne tient pas compte de votre cahier des charges fonctionnelles, et pour celles que vous retrouveriez malgré tout, elles ne fonctionneraient pas toutes comme vous l’auriez en tête. Il faut nécessairement apporter des modifications, des ajouts, etc. C’est ce qui forme la seconde raison, et elle pose problème à tous les prestataires qui ont essayé un jour de s’atteler à la tâche : nul ne peut apporter des modifications d’envergures ou de structures profondes dans un script acheté entièrement codé.

 

BreizhMasters a été contacté de nombreuses fois par des personnes ayant acheté un tel script (il en existe plusieurs), mais sans que jamais aucun freelance n’ait réussi même après un an d’attente. S’il n’est jamais question de ce type de problème avec une société, c’est qu’aucune n’accepte ce type de prestation hasardeuse !  Il faut avoir une expérience moyenne pour penser, à tort, pouvoir le faire. Nous nous souvenons d’une remarque où notre interlocuteur ressassait qu’au bout d’un an il n’avait plus espoir que son développeur fasse aboutir son projet (d’où le fait qu’il cherchait de l’aide ailleurs et qu’il nous contactait) ; il avait pourtant payé un peu plus de 3 500 € HT les modifications du script. Ce n’est qu’un exemple, mais nous en avons une multitude à raconter s’il le fallait… Ne vous lancez pas dans cette aventure qui ne présage rien de bon, il faut vraiment créer ce site de A à Z, ou contentez-vous de ce que vous avez acheté avec ce script.

A noter que le même problème existe avec les scripts de site d’enchères.

 

La qualité du site de rencontre étant aussi dans son fonctionnement et sa rapidité en ligne, seul  du clé en mains peut répondre à ces exigences. Il suffit de voir sur des forums, les publications de personnes à la recherche d’autres scripts que ceux qu’ils viennent d’acheter (scripts ou CMS d’ailleurs), parce qu’ils ne sont pas satisfaits : nombreux bugs et lenteur du programme lors de l'utilisation, c’est ce qui revient de façon récurrente.

Et comme le souligne le spécialiste de BreizhMasters sur ce type de création, pour réussir votre activité digitale vous devez avoir un site de rencontres complet dès le départ. Si vous visez une clientèle en France ou en Europe, vous ne devez pas commencer timidiement avec des focntionnalités basiques. Or, vous ne pouvez pas personnaliser autant que cela avec l'achat d'un script, vous devez faire du sur mesure, le code doit être 100 % du PHP et le la Programmation Orientée Objet.

 

Qu’est-ce qu’un site de rencontres de qualité ?

Nous nous doutons que la recherche d’un codeur capable de créer un site de rencontres est pour une réalisation de qualité… ! Mais comment la mesurer, mis à part sur le design du site (ce n’est pas parce qu’il plaît au client qu’il plait à tout le monde en plus) et l’absence de bugs une fois en ligne ? C’est que l’absence de dysfonctionnements n’est pas un signe de qualité, c’est juste normal… Donc, qu’en est-il sachant qu’environ 42 % se destinent à de la rencontre amoureuse, 2 % autour d’une thématique spécifique comme le voyage ou le sport, et 56 %  des demandes s’adressent au libertinage ?

 

La qualité se mesure à l’expérience utilisateur. Il ne faut pas se mentir, le web n’a pas besoin de nouveaux sites de rencontres, il existe déjà largement de quoi faire pour les célibataires ou les libertins. Si de nouveaux membres devaient s’inscrirent spontanément, sans effectuer de recherche sur un moteur comme Google par exemple, ils iraient d’abord sur les sites faisant de la publicité, les caciques dont tout le monde parle à la télévision, dans la Presse, ou via le bouche à oreille : meetic, netechangiste, e-darling, nouslibertins, adoptunmec, etc.  Par ailleurs, il est notoire aujourd’hui que la webcam n’apporte rien de plus pour les membres qu’un chat traditionnel, hormis des frais importants pour vous, et ce n’est pas pour rien que ses sociétés organisent des activités externes pour faciliter les rencontres et les inscriptions, ou la fidélisations de leurs clients. Elles cherchent surtout à se différencier des autres sites web.

 

Autrement dit, ce n’est pas en raison du clone d’un site de renom que vous allez réussir, il faut absolument trouver ce qui va faire votre différence, c’est déjà une première chose, mais encore faut-il qu’elle apporte une vraie plus-value aux utilisateurs, à la fois pour rencontrer d’autres membres, comme en terme d’expérience à l’utilisation. Voici quelques idées de pistes où il faut chercher :

  1. la thématique du site (travailler la notion de groupe, de niche, de communautaire où l’on se retrouve autour de quelque chose de précis, de ligne directrice fédératrice)
  2. le biotope dans le site même
  3. l’adéquation d’une fonctionnalité avec son temps (par exemple, le mur de type Facebook sur un site est important puisque beaucoup de monde l’utilise sur ce réseau social)
  4. votre discours, votre communication (vous pouvez avoir un excellent site, mais louper votre communication)

 

La liste n’est pas exhaustive, mais vous avez déjà ici des idées d’orientations.

 

Pour ce qui est des fonctionnalités, voici celles de bases, auxquelles il est possible de rajouter bien d’autres idées :

  1. chat
  2. message privé
  3. fiches descriptives de chaque membre
  4. upload de photos
  5. recherche par département, ville, affinité « homme, femme, etc. »
  6. possibilité d'abonnement gratuit ou payant avec intégration d’un système de paiement
  7. visualisation des nouveaux membres et les membres les plus cotés suivant différents critères (à vous de préciser lors de la demande de devis)
  8. possibilité de bannir membres grossiers n'acceptant pas les règles
  9. bien définir qui paye et qui ne paye pas, surtout pour les sites libertins
  10. développement d'un back office permettant la gestion des membres par un administrateur, de contrôler des messages, des photos, des tarifs d'abonnement, la publicité

 

Et voici d’autres fonctionnalités qui pourraient compléter ces premières basiques:

  1. fonctionnalité permettant aux patrons de clubs d'annoncer leurs soirées via un accès privé
  2. créer des concours
  3. Créer des galeries photos avec ou sans system de vote
  4. gestion de books accessibles sur demande (privé / public)
  5. pourquoi ne pas mettre les membres en relation via un rappel téléphonique passant pas le site de façon à ce que personne ne puisse connaître le N° de téléphone des membres (ils peuvent donc se parler sans avoir à échanger leur N° de téléphone !)
  6. mise en relation automatique (si demandée par le membre) avec un administrateur du site
  7. petites annonces
  8. comparer les membres (date d’inscription, nombre de messages, de chat, de coup de cœur, nombre de réponse envoyées, nombre de connexion, de recherches, etc.)
  9. mur de type Facebook
  10. permettre aux membres de créer des évènements (sorties ou autres)

 

Ce qu’il faut savoir avant de demander un devis

Vous avez déjà un certain nombre d’éléments pour travailler votre projet, mais certains détails auxquels vous ne pensez sans doute pas sont à prendre en considération dans une demande de devis :

  1. Listez les fonctionnalités désirées, ne vous contentez pas de spécifier un site vous servant de référence, sous-entendu qu’il suffit au prestataire d’aller le visiter pour voir de quoi il s’agit. Pourquoi ? Parce que l’ensemble des fonctionnalités n’est pas accessible si la personne n’est pas inscrite, et si elle le faisait juste pour rédiger un devis (ce qui n’est pas normal, c’est au futur entrepreneur de réaliser une étude de marché correcte, donc définir sur papier ce qu’il veut), elle ne verrait pas tout car il faudrait pratiquer le site sous tous ses aspects durant plusieurs semaines pour voir comment chaque chose est gérée, et donc prendre un abonnement, contacter des membres, etc. Cela n’est pas à la charge de la société à laquelle vous vous adressez.
  2. Ne citez pas plusieurs sites référents, car ils peuvent fonctionner avec des éléments contradictoires, et en ce cas, le développeur ne saurait pas gérer la situation ! Par exemple, nous voyons parfois des demandes de création précisant « comme Meetic et Adoptunmec », sauf que les 2 ont des fonctionnements qui ne peuvent pas se mélanger, et sont parfois totalement contraire (nous citons ces 2,mais il y en existe d’autres pour l’incompatibilité : fonctionnalités, modèle économique, etc.). C’est pourquoi il est important d’exprimer votre souhait de façon précise. Vous verrez à la relecture un projet bien différent de ce que vous estimiez être l’une de vos références. Si vous arrivez à cela, alors votre projet est plutôt bien engagé !  
  3. Le premier point est d’autant plus important qu’un contrat doit définir entre les parties ce qui doit être fait, et s’il manquait quelque chose sur le site d’après la représentation que vous en aviez, vous ne pourriez pas légalement demander réparation puisque tout serait conforme au cahier des charges fonctionnelles.
  4. Si vous ne savez pas rédiger un cahier des charges fonctionnelles, vous pouvez réaliser des captures d’écran du ou des sites qui vous intéressent, en mettant des flèches sur les fonctionnalités à garder, en expliquant ce qu’il faut modifier, etc.
  5. Il est d’autant plus important de tout lister, que ce contenu peut avoir une influence sur le type d’hébergement, ses ressources, la stabilité du site et sa rapidité, etc.

 

Avant de demander un devis pour votre site de rencontres, sachez que le prestataire contacté vous demandera un cahier des charges fonctionelles, à savoir un document expliquant en détails comment il va fonctionner. C'est ce qui lui permettra de chiffrer le temps de réalisation et de vous communiquer un prix. Si vous ne savez pas faire ou par où commencer, vous pouvez bien entendu contacter un premier professionnel pour qu'il rédige ce document. Vous pouvez aussi essayer vous-même, ce qui vous permettra aussi de vous posez des questions auxquelles vous n'auriez pas encore pensé. Pour commencer sans s'énerver, vous pourriez commencer par lire ce sujet (puis suivre les liens d'artciles en articles) : cahier des charges fonctionnelles pour votre site de rencontres.

 

Quel prestataire pour votre projet ?

Vous l’avez bien compris, il ne s’agit pas que de créer votre site, encore faut-il être capable d’apporter une expertise sur vos orientations, et de donner des conseils adaptés à vos objectifs. Outre un développeur sérieux avec de l’expérience sur cette thématique, il faut d’autres compétences : commerciales, marketing, expertise pour l’hébergement et dans les serveurs, en référencement et avant toute chose, en SEO pour l’optimisation des pages qui sont susceptibles d’être scrollées par les moteurs de recherches (c’est à ce niveau que vous verrez un bon spécialiste en référencement : s’il vous dit que TOUTES les pages doivent être optimisées, c’est qu’il n’a pas compris quelque chose d’essentielle, mais c’est un autre sujet…).

 

Ce prestataire doit être minutieux, et à votre écoute pour pouvoir rebondir sur différents aspects de ce que vous lui soumettez. De même, il est possible d’imaginer que vous ayez quelques difficultés à vous représenter comment gérer simplement les fonctionnalités dans l’administration du site, pour faire fonctionner les campagnes publicitaires des professionnels (si vous permettez qu’ils publient des annonces commerciales) ; aussi, ce professionnel doit être capable de vous aiguiller, alors même que le cahier des charges fonctionnelles n’est pas complètement ficelé. Il faut aussi avoir un peu de souplesse du côté de la société web en acceptant de participer à la définition de certains éléments.

 

 

Voilà, nous arrivons à la conclusion de cette fiche conseil, et nous espérons de toit cœur qu’e ces éléments très concrets vous donne l’occasion de peaufiner encore plus dans le détail votre projet, et de trouver le bon professionnel pour le prendre en charge. Nous aurons certainement d’autres opportunités de vous donner d’autres conseils au travers du blog de BreizhMasters que vous pouvez consulter à votre gré.