Les spécificités d'un cahier des charges fonctionnelles pour un site de rencontres

Cahier des charges fonctionnelles pour un site de rencontres

 

 

Vous désirez créer un site de rencontres plutôt classique, mais vous aimeriez toutefois qu’il ait des éléments nouveaux pour le différencier de la masse déjà présente sur le Net. Ce qui pourrait justifier qu’un internaute s’inscrive chez vous alors qu’il l’est déjà ailleurs, voire qu’il s’abonne. Il faut donc l’intéresser pour lui apporter des suppléments, ou du moins une plus-value.

 

Pour ce faire, vous partez à la recherche d’un développeur avec de l’expérience dans ce type de création, l’idée étant qu’il vous donne des conseils et vous inspire ces nouvelles fonctionnalités, tout en connaissant de quoi il parle, tant sur le point technique que fonctionnel. Le problème quand vous allez lui demander un devis est qu’il va, en retour, vous demander un cahier des charges fonctionnelles. Vous êtes nombreux à échouer à ce stade, voire à cherche un prestataire juste pour rédiger ce sésame.

 

Voici un exemple de ce que vous pourriez renseigner dans ce fameux cahier des charges fonctionnelles d’une part, et quelques fonctionnalités intéressantes que vous ne verrez pas de partout. Utilisez ce document pour votre demande de devis, en le recopiant librement. Bien sûr, décrivez en détails chaque section en précisant comment ça marcherait selon vous. Vous trouverez de quoi compléter ce document sur cette page (un cahier des charges fonctionnelles pour un site de covoiturage, mais les sections sont accessibles pour d’autres thématiques) ; cet article apporte un éclairage complémentaire et spécifique.

 

L’idéologie de votre projet

Dans ce chapitre, décrivez quelle est la nature de votre site de rencontres, quelles seraient les parties dites publiques et accessibles à tous les visiteurs, et les parties dites privées, accessibles juste aux membres, c'est-à-dire les internautes inscrits. Il faut expliquer également s’il s’agit d’une niche, d’une spécialisation, ou d’un site qui s’adresse à tout le monde.

C’est aussi dans ce paragraphe du cahier des charges fonctionnelles que vous expliquez ce qui va distinguer cette création de ce qui est déjà en ligne.

 

 

demande de devis pour créer votre site de rencontres de A à Z

 

 

Acheter les fonctionnalités complémentaires

Pour votre modèle économique, il est bien d’avoir diverses sources de revenus. Certaines peuvent se présenter sous forme d’options que le membre peut acheter pour une utilisation temporaire ; donc à renouveler. La question à vous poser est de savoir si un membre se contente de payer pour activer les options choisies, ou s’il faut utiliser un nombre de points. Ces points représenteraient la monnaie du site.

Par exemple, prendre un abonnement de 3 mois donne droit à 10 points, ou 25 pour 6 mois. Si une option tchat coûte 20 points, cela peut pousser le membre à s’abonner pour 6 mois au lieu de 3. Si son abonnement est déjà en cours et qu’il dispose de 10 points, il faudrait qu’il puisse acheter un pack de points, afin d’activer l’option depuis son compte.

Il faut donc définir tous les comportements qui donnent droit à des points, et définir ensuite le nombre de points par option, ainsi que le nombre et le prix des packs de points complémentaires.

 

Ce qui donnerait droit à des points

Les tranches de 30 minutes de connexion
L’envoie d’un message privé
La réception d’un message privé (ce qui oblige un membre à soigner sa fiche pour générer des contacts par messagerie)
Mettre une photo (à chaque photo)
Parrainer un membre
Publier une humeur
Signaler un membre
Liker ou disliker un membre
Liker ou disliker un article
Commenter un article
Ajouter un membre en ami

 

Les fonctionnalités qui demanderaient d’avoir des points

La lecture d’un message privé
Envoyer quelque chose (autre qu’un coup de cœur bien sûr)
Recevoir quelque chose (autre qu’un coup de cœur)
Stop pub
Voir qui vote pour vous
Mettre un Post It visible sur toutes les pages des membres de votre choix
Accéder à vos statistiques
Pouvoir gérer sa description avec de la couleur, du gras, de l’italique

 

 

La liste est bien entendu à compléter, mais vous avez ici une source d’informations très intéressante qui vous permet de vous démarquer. Avec ces éléments du cahier des charges fonctionnelles, et ceux que vous trouvez en cliquant sur le lien de l’introduction à cet article, vous avez largement de quoi rédiger un bon document, compréhensible par un développeur compétent.