4 conseils pour préparer la création de votre site de rencontres complet

A ma grande surprise, les demandes de devis pour la création de sites de rencontres sont les plus nombreuses. Pourtant, le nombre de porteurs de projets acceptant de confier cette réalisation à un prestataire indépendant ou à une agence web est minime. Cela se comprend au vu du nombres de caciques bien implantés sur le web, tels que Meetic, disonsdemain, adoptunmec, netechangiste, etc., et vous pouvez vous demander si vous avez vos chances. Chaque projet peut prendre sa part du gâteau, à condition de savoir le mener selon les bonnes stratégies.

A chaque étape de votre activité digitale, une stratégie est à définir :

Pour vous aider dans votre projet et en tant que spécialiste en ce type de création Internet, je vous apporte des conseils sur la première étape.

Quelle fonctionnalité principale devez-vous choisir ?

Les fonctionnalités que vous offrez à vos utilisateurs comptent dans la création de votre site de rencontres. A savoir qu'une fois inscrits sur le site, ils vont utiliser des fonctions pour faire des recherches, entrer en contact, se mettre en avant dans les résultats des recherches des autres membres, etc.

Je prends l'exemple de Sarah de Quincieux dans le Rhône ; ayant beaucoup apprécié le contact avec cette dame, je me permets d'illustrer les propos avec son discours que voici : «  n'ayant aucune expérience là dedans , je souhaite monter un site de rencontre au Canada. J'ai besoin d'un devis et de savoir les moyens humains et financiers pour développer cette activité nécessaire. Je souhaite confier la création à une seule entreprise si possible ».

Après avoir rédigé une proposition détaillée, elle a souhaitée affiner une fonctionnalité qui est importante dans SON projet : « Merci pour ce tarif détaillé mais si on faisait le site ensemble, y-a-t-il le match pour les gens qui s'inscrivent ? »

En d'autres termes, elle a estimé que la réussite de son activité numérique tient à la présence d'un l'algorithme permettant aux membres d'être accompagnés par le système dans la recherche d'autres personnes à contacter.

La réponse est affirmative. Nous avons opté pour le match à la Tinder. Le développeur et moi-même pensons que cette fonctionnalité mise à la version Meetic est dépassée, d'où notre choix. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Analyse des 2 types de matching

Comparer les 2 fonctionnements

Quelle est la différence entre les 2 type de matching, Tinder et Meetic ? Sur Meetic, le match est basé sur les critères de recherches. A savoir qu’un homme de Paris de 34 ans cherchant une femme dans les 50 km avec le même âge, aura ces profils en suggestion. C’est une sélection du système, mais ça n’apporte absolument rien de mieux aux membres inscrits, car ils peuvent avoir les mêmes informations en effectuant une recherche détaillée sur le site de rencontres. Ce que tous les utilisateurs font d'ailleurs spontanément.

Pour une meilleure expérience utilisateur, je conseille d'apporter une autre possibilité, quelque chose de complémentaire et d'utile. Une fonctionnalité qui apporte aux utilisateurs des résultats qu'ils n'auraient pas sans sa programmation.

Le match à la Tinder n’est pas technique, mais humain, ce qui fait tout la différence en termes d'UX. D'après les avis des entrepreneurs pour qui nous créons un site de rencontres, ça fonctionne très bien et les membres aiment. D'où mon tropisme.

Comment ça marche ?

Une personne inscrite fait une recherche de profils qui l'intéressent. Elle visite leur fiche respective, et certains profils vont lui plaire plus que d’autres. Elle va les liker par exemple. Ces membres voyant qu’ils plaisent, parce qu'ils sont informés du Like et du membre qui a flashé sur eux, vont allez voir sa fiche. Si elle plaît à son tour, alors elle aura au minimum des likes (au mieux des messages internes ou des propositions de tchat). Le match à la Tinder consiste donc à faire remonter les profils qui se sont mutuellement liké : la perspective de faire une rencontre réussie est plus forte.

Et ça marche également dans l'autre sens : des membres vont sur votre fiche et vous like. Vous voyez vos likes, allez sur leur fiche respective, et vous likez en retour les membres qui vous plaisent. Le match vous fera remonter tous ces profils (et le vôtre dans la boîte des autres membres).

Le cahier des charges fonctionnelles pour une conception sur mesure

Si vous désirez un site de rencontres sur mesure, vous devez communiquer votre cahier des charges fonctionnelles en même temps que vous faites une demande de devis. Je sais qu'il est parfois difficile pour une personne novice de rédiger ce document ; voici un modèle que vous pouvez suivre, sachant qu'il ne contient que les informations de base :

 

Une description trop simple de votre site de rencontre payant est risquée : l'interprétation que le porteur du projet en a peut être différente de la vision du développeur. Pour illustrer, une personne située en Allemagne me contacte pour une information tarifaire afin de créer son site complet ( de A a Z ) , et précise que « tout est a faire, dont : service de paiement , de messagerie , photos , fiche détaillée des membres. Je n'ai pas d'exigence sur les délais de réalisation. Paiement par virement bancaire ». En tant créateur expérimenté, je dois spécifier un temps de création et un prix sur la base de fonctionnalités que je vais choisir moi-même. Ce ne sera plus du sur-mesure pour le porteur du projet, juste une création complète de A à Z.

La rémunération du prestataire créant le site

Le prix de la réalisation dépend du temps passé à la créer, et des web services annexes. A titre d'illustration, l'intégration d'un tchat webcam exige un web service. De même pour la Google Map et l'auto-complétion.

J'ai connu 1 porteur de projet situé à Paris, qui se renseignait sur les tarifs pour créer un site de rencontre avec une messagerie instantanée et un système d'abonnement.

Il veut une création clé en main. A savoir qu'il ne souhaite pas décrire le fonctionnement du site et se laissera guider par la proposition du prestataire sélectionné. Comme il ne va pas s'investir beaucoup dans la conception du projet, il précise qu'il en est « au tout début, et qu'il cherche pour développer le site un freelance ou une agence, voire une structure équivalente en termes de services, qui saurait le coder, en assurer la maintenance, etc. » Du coup, il précise qu'il aime « les gens passionnés qui croient en eux ». Ce type de demande est courante, mais je vous conseille d'apporter plus de détails, ainsi que votre propre vision que vous avez de ce futur site de rencontres ; minimisez les risques.

Le problème est que ce n'est pas qu'au niveau de la conception qu'il va être absent : « je vous propose d'intégrer une réelle aventure. Outre la rémunération classique POSSIBLE, je vous propose contre service rendu, d'intégrer l'entreprise et de bénéficier d'un intéressement au chiffre d'affaires ». N'osez pas ce comportement, un développeur ne pourrait pas vous accompagner dans un projet où sa rémunération dépendrait de votre réussite, ou du moins de votre savoir-faire pour essayer.

 

 Demande de devis

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du codeur web :
1 Commentaire
Commentaire de référencer site internent 22
Référencer un site web est déjà une sacrée entreprise ! Ce que certaines agences de référencement oublient, c'est que le référencement d'un site doit générer non pas du trafic pour faire du clic, mais du trafic qualifié, pour générer des ventes, ou au pire, des contacts sérieux ou des dempandes de devis.

Le méttier d'un expert en référencement consiste à référencer le site certes, mais pour obtenir un résultat défini au cahier des charges. J'avais envie de préciser cela, ce qui manquait à mon goût dans votre article...
Envoyé le 27 juin 2011 à 11:59

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires