Combien de temps faut-il à un spécialiste SEO pour classer un site internet en première page ?

 

 

 

 

Quand un client potentiel demande un devis pour référencer son site Internet, il espère secrètement avoir des résultat rapides. Même s’il sait qu’il faut compter en mois pour obtenir une position correcte, il garde toujours l’ambition de voir ses pages apparaître en quelques semaines, puis les voir monter dans le classement toutes les semaines sur chacun des mots clés. Le premier constat est qu’il faut vraiment plusieurs mois au prestataire pour lui apporter satisfaction.

 

La première question est de savoir de quelle satisfaction il est question - parce que des Top 3 ne génèrent pas forcément des conversions - , et la seconde est de savoir ce que représentent ces plusieurs mois. Autrement dit, combien de temps faut-il à un spécialiste SEO pour vous faire obtenir des 1ères pages, et le faire avec cet objectif de lead ?

 

Avant de donner une réponse sur la base de mon expérience en tant que consultant seo, je souhaite vous faire rapidement explorer 2 pistes qui vont rendre mes réponses claires et faciles à comprendre :

 

 

 

Le référencement est-il toujours important ?

Votre propre expérience en tant qu’internaute

Quand à titre personnel vous effectuez une recherche sur des mots clés pour trouver quelque chose sur Google, à quelle fin le faites-vous ?  Soit vous cherchez des informations globales ou des réponses précises pour avancer sur un sujet déterminé, soit vous voulez trouver un produits aux meilleures conditions. Dans tous les cas, vous n’allez pas perdre de temps une fois sur la page qui semble vous intéresser : elle convient tout à fait à votre recherche ou pas du tout. Autrement dit, elle vous apporte quelque chose ou pas. Dans l’affirmative vous allez plus loin, dans la négative vous essayez un autre site. Pourtant, vous avez certainement cliqué sur les premiers résultats de Google, ce qui ne vous a pas aidé pour autant, et les sites que vous avez visité n’ont pas eu votre lead non plus.

 

La charnière des 3 à 6 mois de référencement

Ce que je veux dire ici, est que la première page génère des clics, mais pas nécessairement un contact ou une vente. En vérité, le trafic général est une bonne chose dans les 3 à 6 premiers mois pour les statistiques de Google, puis votre spécialiste seo doit se concentrer sur l’acquisition du trafic qualifié. Vous n’aurez pas le second si vous n’êtes pas passé par la première étape, et vous ne connaîtrez la réussite de votre activité digitale sans viser la seconde.

 

L’empathie du prestataire au cœur de l’intention

Je continue mon explication avec votre navigation : quand vous effectuez une recherche, vous vous fichez bien des termes de recherches. Tout au plus vous essayez d’affiner pour obtenir de meilleurs résultats, mais vous tapez les requêtes comme vous les sentez. C’est bien pourquoi un search expert voit au-delà que le référencement naturel d’un site Internet : il se met dans la peau des internautes pour apparaitre sur leur ambition respective de recherche.

 

Le volume de recherche est certes une chose, mais l’intention en est une autre : vous pouvez être bien référencé sur des mots clés très concurrentiels, mais si le contenu de la page ne correspond pas au besoin de l’internaute, il n’y aura aucune conversion, ni acquisition de lead, ni achat.

 

Vous devez raisonnez de la même manière pour votre site.

 

 

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Affiner le référencement pour obtenir du trafic qualifié

Le classement dans Google est bien sûr important pour votre visibilité, mais une mesure réelle du référencement consiste à obtenir un trafic qualifié pour entraîner des conversions. Ce n’est pas parce qu’il y a un large trafic que vous allez réussir votre entreprise digitale. Le trafic doit être ciblé en fonction de vos objectifs, c’est ce qu’un spécialiste seo nomme du trafic qualifié.

 

Ayez une démarche professionnelle, arrêtez de ratisser large

Atteindre la première position pour certains mots clés ne veut rien dire si vous n’avez pas d’impact sur vos ventes ou vos conversions. Même si ce sont des requêtes recherchées ! Permettez-moi d’insister beaucoup sur ce point, mais le nombre de visites n’a pas trop d’importance. Vous apprécierez de ne pas perdre de temps en interagissant pour rien avec vos internautes, en répondant à leurs questions par exemple.

 

Ce que vous voulez, c’est faire des devis ou vendre des produits ou des services, pas perdre du temps à convertir que 30% de vos leads.  Pour illustrer le sujet, je suis le manager seo d’une agence en ligne proposant des services de baby-sitting, et j’ai carte blanche depuis 2 ans. Quand nous avons commencé en 2017, aucun mot clé n’est référencé dans les 12 premières pages. Autrement dit rien dans les 120 premiers résultats. Deux ans après, le site Internet bénéficie de multiples Top 3, et des tas de mots clés progressant sans cesse. Les cibles correspondent tantôt aux étudiantes souhaitant trouver un job, tantôt aux professionnelles qui ne sont pas encore inscrites sur la plateforme de mise en relation, tantôt aux familles à la recherche d’auxiliaires parentales. Le taux de conversions de 5% alors qu’un responsable marketing est le roi du pétrole avec 2% !

 

La différence est dans la stratégie de référencement naturel : viser le trafic qualifié et l’intention avec des pages à contenus répondant bien aux besoins des visiteurs.

 

Quelle stratégie de recherche adopter ?

Des responsables marketing cherchent des prestataires seo capables de bien positionner lors mots clés ou de leur générer du trafic à tour de bras, assez rapidement. Cela pourrait se faire assez facilement avec quelques :

 

 

 

Evidemment, votre site Internet n’est plus le seul outil de marketing, et il convient de définir clairement votre stratégie de recherche :

 

 

 

Malgré ce que vous pouvez entendre de-ci et de-là, le Smartphone n’est pas le support le plus approprié pour les recherches sur Google : comScore (qui a fêté ses 20 ans) indique que les utilisateurs ont certes passé en 2018 87% de leur temps Smartphone, mais pour utiliser des applications. La navigation sur le Web ne marquant que les 13% restants. Attention toutefois, ces 13% correspondent au temps passés sur un téléphone mobile uniquement. La recherche vocale avec les assistant d’Apple et de Google représentent bien sûr plus que ce temps d’utilisation …

 

 

Comment arriver en 1ère page et obtenir des conversions ?

Avant d’arriver dans le Top 3, il faut franchir une première étape : la 1ère page. Vous avez 10 résultats naturels en première page. La stratégie dépend de la thématique de votre activité et du type de site Internet. Votre popularité (du site, de la marque, du propriétaire) compte également.

 

Beaucoup dépend enfin de votre cible, sans oublier l’ancienneté de la mise en ligne de votre site. Pour illustrer ce point, un spécialiste SEO a plus de facilité à vous monter rapidement en première page de Google si votre site est en ligne depuis 5 ans, en comparaison d’un site accessible depuis 6 mois. D’autant que pour des raisons de ressources, Google mesure davantage les nouvelles pages que les très anciennes. Autrement dit, les pages les plus anciennes bénéficient d’un traitement plus favorable que les nouvelles. Jusqu’à ce qu’elles soient crawlées bien sûr. Et il est clair qu’un site avec 50 pages n’est pas traité de la même façon sur ce point, qu’un autre de 10 000 pages. Ceci n’est pas qu’issu de mon expérience, je ne fais que reprendre ce que John Mueller (le Monsieur SEO de Google) a annoncé publiquement en 2019.

 

Ne soyez pas étonné si vous possédez 2 sites, le premier avec 8 ans d’ancienneté et le second venant d’être mis en ligne il y a 3 mois, et que le second ne réagit pas comme le premier. Ne soyez pas dans l’étonnement non plus si vous avez l’impression qu’ils en répondent pas aux mêmes règles, ceci vient du fait que les anciennes pages ne sont plus crawlées. D’où le piège de vouloir cloner le premier site : vous constaterez que son référencement répondra différemment.

 

Comment obtenir des conversions ?

Pour obtenir des conversions, vous devez mettre en œuvre 3 actions en priorité :

 

 

 

En d’autres termes, vous arrivez en 1ère page de Google et pourrez obtenir des leads en étant pertinent dans vos contenus, et en établissant l’autorité de votre site dans votre branche. Ceci est cardinal. Bien que chaque site soit bien sûr différent, il s'agit d'une stratégie seo générale.

 

Combien de temps pour obtenir des premières pages ?

Ok, mais en combien de temps cela se réalise ? Pour un site vierge de tout contenu et sans lien entrant, il faut environ 12 mois pour une première page avec 2 nouveaux rédactionnels par semaine, d’une longueur comprise entre 700 et 1 500 mots à chaque fois. Sous réserve d’une excellent qualité informative et d’un bon maillage interne évidement, ainsi que des silos sémantiques en adéquation. Rajoutez environ entre 6 et 12 mois pour être dans le Top 3 avec les mêmes conditions.

 

S’il existe déjà du contenu et des liens externes, ils peuvent ralentir la travail du prestataire en charge de votre référencement naturel. Ce peut être plus long. Parfois une refonte complète est la meilleure stratégie, à charge pour vous de suivre à la lettre le cahier des charges que le prestataire définit. Surtout si vous avez en interne votre propre webmaster et rédactrice web.

 

 

Pour résumer, référencer un site Internet en première page de Google n’est pas une tâche automatisée. La firme de Mountain View est devenue plus intelligente grâce aux progrès de l'apprentissage et des algorithmes en rapport avec le temps réel. Il faut à la fois se concentrer sur une expérience marketing de contenus sur mesure, en tenant compte des appareils et des plateformes qu’utilisent vos visiteurs, et de l’intention de ces derniers. Sachant que votre objectif ne doit pas être la visibilité, mais la conversion.

 

 

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Commentaires

beaucoup appris
Envoyé le 02/06/2012 à 22:46 par Guemsbussmare
Pour un bon référencement, que choisir : un référencement de mon site pas cher sans garantie de référencement ou un référencement plus cher avec une garantie de référencement ? Le problème est que voudrais essayer avec une agence de référencement sur Paris (je suis en Ile de France) et j'hésite entre trésorerie d'un côté, et garntie de l'autre. Donc pour bien référencer mon site, que faire !!!!!
Envoyé le 14/10/2011 à 11:55 par BNP PARIBAS
Faisant également de la création de sites internet sur la Bretagne, lol, je peux dire qu'il est évident que le référencement du site en construction doit être pensé avant sa mise en ligne. ENsuite, pour optimiser le réféencement du site web créé, il faut bien sûr du net linking. Je vous recontacte par le mail de votre agence web, je voudrais aborder certains points avec vous pour créer des sites web ou sur du référencement internet.
Envoyé le 03/06/2011 à 13:12 par création sites internet Bretagne Vannes
Le suivi du référencement est primordial ! Il est facile sinon de référencer un site web, et de laisser le client dans la nature ensuite. Non, le référencement d'un site internet doit faire l'objet d'un suivi rigoureux pour continuer à optimiser le positionnement du site.
Envoyé le 09/05/2011 à 20:05 par isidore 75
Je partage cet avis. Une agence de référencement de Rennes (ou d'ailleurs comme vous dites, lol), doit pouvoir justifier du bon référencement de son propre site internet.
Envoyé le 09/05/2011 à 12:33 par referencement 35
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