Conseils et apartés sur les bonnes pratiques en matière de SEO, dont les Titres

La gestion des titres (Hn) dans les pages de rédactionnels est l’une des choses les plus simples à mettre en œuvre pour quiconque veut gérer son site seul, sans chercher un rédacteur SEO. Mais vous allez voir que tout n’est pas aussi simple, apparemment. C’est pourquoi j’ai décidé d’aborder le sujet dans ces lignes. Je vais déborder sur d’autres mauvaises habitudes principalement de l'entrepreneur indépendant : rechercher le devis le moins cher, au détriment de la meilleure proposition. Pour ce faire, prenons comme illustration une entrepreneuse sur le web résidant dans la banlieue de Lyon, qui a créé toute seule son blog sur la thématique culinaire. Elle a choisi la solution Wordpress, ce qui est convenable pour ce type de prestation.

 



Un jour toutefois, elle recherche un webmaster pouvant corriger quelques soucis :

 

Voici une capture d’écran de sa demande de devis :

La balise description n’est pas un critère de SEO

Deux ans plus tard, elle souhaite optimiser son blog. Elle a compris que l’optimisation des images pour sa thématique peut être utile dans le cadre de son activité, afin de gagner en visibilité. Mais son serveur continue de présenter de faibles ressources. J’ignore quelles interventions ont pu être mise en place pour 150 € HT, mais la cliente semblait satisfaite. J’imagine que ce tarif peut couvrir le temps de développement pour gérer des balises Alt ou Description. Ce qui est plutôt pauvre en termes de référencement naturel, d’autant qu’il est officiel que la balise description n’entre pas en compte pour le SEO depuis au moins 2016. Elle reste intéressante en termes de webmarketing, mais pas pour le référencement naturel.

En novembre 2019, la même personne recherche un webmaster pouvant intervenir sur son blog, lequel est inaccessible suite à un piratage. L’hébergeur a corrigé le problème, mais quelques mois plus tard son site connaît encore une chute progressive de ses positions sur le web. N’étant pas search expert, elle pense (à tort) qu’il peut exister un lien entre son piratage et la perte de visibilité dans les SERPs.

Comme vous le voyez dans la capture d’écran de sa demande, elle recherche un référenceur compétent pour corriger tout ce qui ne va pas une fois pour toute :

 

 Devis pour faire un audit seo

Qu’est-ce qu’un audit efficace ?

J’ai constaté que très souvent, les particuliers qui se lancent dans le blogging ou le community management de leur propre blog et qui tentent de gagner de l’argent avec la publicité sur leur site, ont peu de revenus pour investir dans les nouveaux développements. Il existe même un autre problème récurrent : à vouloir choisir le devis le moins cher, les prestations ne peuvent pas à la fois garantir un temps de réflexion de plusieurs jours pour définir une stratégie adéquate et le temps pour les mettre en place. Il faut dire que le montant du devis était de 90 € HT.

Sachant qu’un premier prestataire est intervenu au préalable, même rapidement, qu’est-ce qu’un second freelance peut faire pour optimiser EFFICACEMENT un site Internet pour 90 € ? En admettant qu’il facture un taux horaire de 30 €, cela représente 3 heures. Ce timing me semble un peu court pour auditer un site de façon pertinente, réfléchir à d’autres stratégies, développer les nouvelles solutions et corriger les erreurs en place. Il faut plusieurs jours selon les problématiques à solutionner, et pour rédiger un mode d’emploi des bonnes stratégies.

De mauvaises pratiques peuvent faire chuter les positions de vos mots clés

Un mois plus tard après que le freelance soit intervenu, elle recherche de nouveau quelqu’un de compétent pour la même question : son référencement a chuté et elle veut une solution définitive.

Une perte de trafic de 50%

Comme elle a changé d’hébergeur entre temps, elle pense qu’il peut y avoir un lien. Elle a quand même perdu 50% de son trafic, et autant de positions sur ces mots clés. Si je comprends d’ailleurs ce qu’elle dit, son blog aurait perdu la moitié des requêtes sur lesquelles il se positionnait auparavant :

 

Le SEO est le seul responsable dans ce blog

La base pour optimiser un site Internet

Cette fois, je suis entré en contact avec cette bloggeuse, et je suis allé visiter son blog après toutes ces modifications. Je n’ai constaté que des erreurs sur les pages de rédactionnels :

Je lui ai proposé un véritable audit, en lui proposant de lui rédiger un mode d’emploi des bonnes pratiques en rédaction web d’une part, et ce qu’elle peut faire d’efficace à son niveau pour bien optimiser son blog sur ses mots clés. Si vous regardez mon portfolio en matière de SEO, vous constaterez beaucoup de missions d’audits. Mais je n’ai pas eu de nouvelles. Peut-être en raison des pistes que je lui ai communiquées et qu’elle espère solutionner finalement toute seule.

Si cela peut vous aider, je vais aborder plus bas les erreurs communément faites sur les Titres – les Hn : H1, H2, h3, etc.

Vos concurrents rankent mieux ?

Je suis défavorable à copier un site concurrent qui ranke mieux qu'un autre. Si son site est ancien et qu'il n'a pas connu de modification majeure depuis plusieurs années, il existe peut-être des infractions en termes de SEO qui pénaliseraient tout nouveau site, alors que le sien n'est pas concerné.

J'ai déjà vu John Mueller de Google répondre à cette remarque, qui plus généralement est de savoir pourquoi votre concurrent se classe mieux que vous quand son spécialiste en SEO a fait pire que votre prestataire. Pourquoi ce site se classe-t-il dans de meilleures positions que le vôtre, alors qu'il possède un contenu de qualité inférieure, etc. ?  En bref, un site mettant en œuvre de mauvaises pratiques de référencement se classe bien dans Google, parce qu'il n'a pas besoin de tout faire parfaitement pour y parvenir. John Mueller précise en janvier 2021 qu'il existe de nombreux algorithmes pour une évaluation, et qu'il s'agit de regarder la grande image plutôt qu'un point spécifique qui ferait tout basculer dans un sens comme dans l'autre. Il a rappelé que la meilleure méthode consiste à se concentrer sur la valeur globale de votre site pour VOS utilisateurs.

Je vous donne le lien de la vidéo Youtube où il explique ceci (en anglais) :



Les bonnes pratiques avec les Titres - Hn

Le H1 est unique

Vous devez avoir un H1, qui est le titre principal de la page. Il ne doit en avoir qu’un seul par page. Il est normal d’avoir un taux de duplicate content sur les titres quand vous avez plusieurs milliers de pages web sur votre site. A fortiori sur des recettes de cuisine ! Le principal est qu’il résume ce que le lecteur va appréhender en lisant le contenu.

Comment utiliser un H2 ?

Une page d’un blog doit avoir une introduction, qui introduit le sujet, et annonce les lignes cardinales des principaux développements. Ces derniers s’expriment dans ce que vous pouvez considérer comme des sous-titres. Ce sont des H2.

Les H3 sont-ils obligatoires ?

Dans son blog, elle avait pour chaque page un H1 et un H2. De la sorte, elle pensait avoir chaque balise de présente, ce qui lui semblait bon. Or, une page web doit contenir au minimum deux H2. Si vous avez 3 idées à développer, vous aurez trois H3, et ainsi de suite.

Un idée définie dans un H2 peut s’exprimer en un ou plusieurs paragraphes. Si vous avez plusieurs paragraphes, vous pouvez employer des H3 comme sous sous-titres. Mais vous n’êtes pas obligé de respecter l’ordre suivant : H1, puis un H2 suivi d’un H3… Vous pouvez avoir un H2 sans H3,suivi d’un autre H2 avec deux H3, puis un troisième H2 avec 4 H3. J’ai même vu en décembre 2019 des sites très bien référencés où le H1 n’est pas le titre principal, ni placé au début du document : c'était toujours le même titre du type « en savoir plus sur nos services ».

Cette entrepreneuse mettait donc un H1 en début de page, un H2 et un H3. Et c’est tout. Cette structure n’est donc pas correcte, ce qui impacte l’optimisation du blog depuis la mise à jour de novembre 2019.

 
Demande de devis pour l'audit seo d'un site web

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour faire un audit seo :
2 Commentaires
Commentaire de Rémi Delmas
Recourir à une agence de référencement à ce qui a permis de lancer mon activité, et de me positionner sur google. Le faire en interne était trop gourmand financièrement parlant puisqu'il fallait former des personnes dessus, le choix de l'agence s'imposait! Je me rends compte que beaucoup d'entreprises pourraient faire plus de profit grâce au référencement mais trop peu s'en rendent compte...
Envoyé le 08 juillet 2013 à 14:02
Commentaire de Cocotte
A moins d'être soi-même un expert en référencement et savoir faire un bon netlinking (faut pas se tromper, le pingouin veille...), je ne vois pas comment je pourrais référencer mon site seul, mdr !
Envoyé le 15 juin 2013 à 12:17

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