Référencer un site internet et gérer son trafic : seul ou accompagné ?

 

Conseils en référencementQuand un porteur de projet professionnel souhaite créer son site internet et qu’il contact l’agence web, il découvre en prenant connaissance de notre devis gratuit, qu’il ne s’agit pas d’avoir un site internet mis en ligne pour gagner sa vie… Après avoir créé un site internet, il faut qu’il y ait des visiteurs dessus. A charge ensuite pour le porteur du projet d’avoir les bons arguments marketing, les bons produits ou services, et les bons prix pour transformer ces visites en chiffre d’affaires.

 

Le client comprend alors qu’il va falloir travailler la visibilité du site internet, car c’est en étant vu que les internautes pourront cliquer sur un lien présent dans un blog, sur un forum ou dans les résultats de recherche de Google. Ce clic amènera donc cette visite tant recherchée.

 

Mais comment obtenir cette visibilité sur internet ? Faut-il opter pour du référencement naturel, du net linking ou être présent dans des forums en participant aux discussions ?  Il existe aussi la publicité, comme Adwords, ou encore des solutions marketing. Mais un porteur de projet peut-il tout assumer seul ?

 

 

La cible du référencement

Vous cherchez un trafic qualifié, aussi, ce n’est pas nécessairement vers une agence de référencement qu’il faut vous tourner. Pour illustrer, un site e-commerce peut nécessiter un trafic immédiat, de façon à générer un chiffre d’affaires immédiat. Le référencement autant que le net linking portent des fruits à moyen et long termes, aussi, il faut opter pour un autre prestataire, spécialisé dans le marketing. Pourquoi un autre prestataire ? Parce que chaque métier est différent et exige un savoir faire particulier que tout le monde ne peut pas maîtriser. Si le client ne maîtrise pas le marketing sur internet, il ne faut chercher à s’aventurer seul…

 

Si le site internet est déjà créé et en ligne, donc référencé par les moteurs de recherches, le net linking peut être intéressant, et une agence web peut intervenir sur d’autres actions de référencement. Si le site web est en ligne depuis 6 mois mais mal référencé, surtout pour une boutique en ligne, un rédacteur web peut rédiger les fiches produits en les optimisant pour le référencement naturel, et faire sauter les pénalisation de Google Pingouin. Bien entendu, ce ne peut être un simple rédacteur freelance, ce projet nécessite un prestataire en référencement.

 

Un porteur de projet ayant créé un site de rencontres, doit oublier le net linking. Le référencement universel et les compétences d’un bon expert en référencement sont indispensables. Ensuite, ce sont les compétences d’un traffic manager qui s’imposent. Mais le budget pour ce dernier doit être là…

 

 

 

Retours d’expériences…

Notre agence web se souvient d’un site d’enchères au centime, pour lequel son propriétaire avait créé des flyers et les avait distribué sur les parkings des grandes surfaces de sa ville. La difficulté rencontrée tient en ce que le site d’enchères est national et que la prospection est locale, il demande une clientèle achetant en ligne alors qu’il contacte un clientèle de magasin, etc. Des erreurs qui ne seraient jamais arrivées s’il n’avait jamais géré cela seul avec sa graphiste, dont le e-marketing n’est pas le métier.

 

Un jour, un client nous racontait que générer du chiffre d’affaires à un prix. Parfois c’est le prix de la santé et de la vie de famille, quand le propriétaire du site internet veut référencer son site web tout seul, ou du moins créer du trafic vers celui-ci. A titre d’exemple, pour garantir un certains nombre de commandes sur son site marchand, ce client devait maintenir au moins 40 discussions journalières sur des forums par exemple ! Voilà qui peut paraître peu, pourtant il n’arrivait plus à tout gérer, en plus de son activité. Le prix à payer fut personnel. Mais ce n’est qu’un exemple, il y en a d’autres. Déléguer le travail à une agence web prend du sens, aurait-il un prix.

 

Google possède également son propre personnel pour gérer les campagnes Adwords de ses clients. Pour réduire le prix de la campagne, le porteur de projet peut se dire qu’en traitant seul, sans passer par un expert en référencement, juste avec les services du personnel de Adwords qui est gratuit, il ferait une économie cardinale ! C’est pourtant l’inverse, et voici deux illustrations issues d’expériences clients ayant confié à l’agence web leurs mésaventures :

 

Exemple d’un site de rencontre libertin

Après avoir mis en ligne son site de rencontre libertin, le client confie au personnel de Adwords le soin de sa campagne. A noter que jamais le personnel ne prononce le mot référencement, à juste titre puisque c’est de la publicité. 4000 € plus tard, non seulement les mots clés n’étaient ceux qui étaient destinés à sa cible (par exemple rencontre amoureuse) et le taux de rebond était énorme. Surtout, 5 inscrits pour 4000 € ; aïe l’économie…

 

Exemple d’un site d’enchères au centime

Un autre client ayant procédé à la création de son site d’enchères au centime, a déboursé 6000 € HT dans de la publicité Adwords. Dans son esprit, c’était du référencement payant. Payé cher, oui, référencé, non. Et surtout 10 inscrits qui se traduisent en 2 enchérisseurs (8 concurrents ?). Nous ne connaissons pas les mots clés proposés par Google, mais s’ils étaient judicieux, nul doute qu’il y aurait eu davantage d’inscrits. Si le client les a soumis au personnel de Google, alors ils auraient dû réagir pour lui signifier une erreur de stratégie.

 

Pour ce prix, vous faites du référencement naturel et du net linking pendant deux ans environ !

Ne vous passez pas des services d’un prestataire spécialisé, que ce soit pour le référencement ou du marketing….

 

Vous aussi vous avez un projet de visibilité concernant votre site internet ? Demandez à l’agence web un devis en cliquant sur ce lien : devis de référencement.

 

Commentaires

Recourir à une agence de référencement à ce qui a permis de lancer mon activité, et de me positionner sur google. Le faire en interne était trop gourmand financièrement parlant puisqu'il fallait former des personnes dessus, le choix de l'agence s'imposait! Je me rends compte que beaucoup d'entreprises pourraient faire plus de profit grâce au référencement mais trop peu s'en rendent compte...
Envoyé le 08/07/2013 à 14:02 par Rémi Delmas
A moins d'être soi-même un expert en référencement et savoir faire un bon netlinking (faut pas se tromper, le pingouin veille...), je ne vois pas comment je pourrais référencer mon site seul, mdr !
Envoyé le 15/06/2013 à 12:17 par Cocotte
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