Prestation de rédaction d’articles de blog

La rédaction d’articles sur une thématique spécifique constitue la prestation la plus demandée pour un blog. Les porteurs de projets ayant l’habitude de rechercher un rédacteur Web, lui communique généralement les sujets, bien qu’il est fréquent d’avoir la liberté éditoriale totale. Parmi mes clients historiques, ces 2 types de missions cohabitent. Quand le client me confie les sujets, il m’arrive même d’en suggérer de nouveaux, que je retrouve dans les prochaines listes d’articles à écrire : une prestation heureuse est souvent le fruit d’une collaboration fluide entre le donneur d’ordre et le prestataire.

Pour la rédaction d’articles de blog répondant aux critères des pages de résultats, votre recherche doit porter sur un créateur de contenu (à tous les sens du terme !) ayant l’habitude d’écrire des textes de 1500 à 2000 mots, dont une introduction et une conclusion de 250 mots chacune. Ce rédacteur SEO doit savoir effectuer un travail de recherche des sources, être capable de synthétiser et de rédiger sans faire de copier/coller. Selon ce que votre site Internet propose, ce type de prestation exige une plume explicative, avec la certitude que le lecteur trouve ce qu’il cherche, comprenne précisément comment faire quelque chose ou ait envie de vous contacter, voire d’acheter. A la fin de la lecture de l’article, l’utilisateur de votre site doit pouvoir prendre une décision, se transformer en lead, acheter un produit ou un service. Ce qui demande à votre content manager une grande professionnalisation. Soyez sans illusion, cette expertise est supérieure à 0,05 € HT, un signe que la plus-value du contenu peut être présente, le rédacteur ne se contentant pas d’écrire pour votre blog (ce qui ne remplirait pas les condition pour le succès de votre entreprise sur Internet). Mon conseil est d’accueillir son devis avec enthousiasme, car il représente la réussite de votre activité sur Internet, son référencement naturel, des conversions sur le site, etc. Votre succès professionnel dépend de son expertise, ne vous trompez pas de critère de choix.

Illustration d’une recherche de rédacteur expérimenté et analyse de la stratégie

Que ce soit pour rédiger un article de 1 000 mots minimum ou écrire un Ebook de 20 000 mots, le texte doit offrir à vos lecteurs des informations utiles, des conseils et/ou des stratégies pour faire quelque chose en lien avec votre activité après cette lecture.

Quelle que soit la thématique, l’UX writer doit être en capacité de créer un contenu informatif et inspirant sur chacun des sujets s’y rapportant. Les informations doivent être utiles, concrètes et fiables, les conseils pratiques, et des témoignages sous forme de retours d’expériences vont apporter la pertinence qu’il faut rechercher. Ce freelance doit également être un expert en stratégie éditoriale, c’est cardinal pour votre succès.

Pour illustrer avec un site vitrine proposant des consultations de voyance, imaginez qu’un propriétaire intègre un gros volume de textes liés aux nombres et aux anges. Le référencement naturel monte progressivement dans le courant de l’année, sans générer d’appels. L’entrepreneur trouve alors un rédacteur Web pour ses articles de blog. Les statistiques montrent des visites sur le contenu  rédactionnel lié aux nombres du type « signification du nombre 3 », mais rien sur la consultation de voyance. La rédaction SEO prend donc le relai en ce sens, et les premiers ranking arrivent dans les 3 mois, tout en continuant d’augmenter. Le content manager a clairement trouvé la bonne stratégie. Vous allez comprendre pourquoi il faut continuer à accorder votre confiance à ce prestataire.

Continuez à imaginer que le propriétaire du site de voyance ait du budget pour augmenter considérablement le contenu du site, et qu’il résonne de la manière suivante : en 3 mois les mots clés sont apparus (c’est conforme), mais n’ont pas généré d’appels (c’est normal, il faut que le site soit en première page des résultats sur la thématique). Il constate que les rédactionnels sur les nombres génèrent plus de visites que les autres, et décide d’investir la totalité de son budget dans l’augmentation du volume du contenu existant. 2 mois plus tard, il revient vers son rédacteur d’articles de blog pour tenter de trouver une autre stratégie gagnante. Ce qui signifie que dans son esprit, l’absence d’appels pour des consultations suite à la rédaction d’articles pour son blog est le fruit d’une stratégie perdante. C’est pourtant l’inverse, le but étant de faire monter en 1ère page des résultats de Google les bons mots clés, ce qui se réalise forcément en plusieurs mois quand le site intègre déjà un autre contenu. Le signal était donc bon, il ne fallait pas changer la stratégie. L’analyse de ce nouveau choix montre que l’apport d’un gros volume de textes qui n’apportaient pas de demande pour consulter un voyant avant, n’en génère pas davantage après. L’audit montre par contre une baisse du positionnement des mots clés sur la voyance (forcément), ce qui recule l’échéance tant désirée.

En résumé, 5 points à retenir pour réussir :

La création de contenu ne consiste pas seulement à écrire…

Si beaucoup de rédacteurs peuvent aborder votre thématique, votre sélection doit tenir compte d’un facteur important pour votre réussite : la création de contenu n’est pas que de la rédaction, elle doit refléter à la perfection votre identité et générer une expérience. Ce qui va au-delà de la thématique. La création d'images peut éventuellement s’inclure à la prestation, pour agrémenter l’article. La stratégie de marketing est évidemment une nécessité, parce que la lecture seule d’un texte de blog ne génère pas d’engagement. Il faut intégrer l’aspect commercial pour qu’un texte devienne un support de votre communication, et ainsi déclencher une réaction côté utilisateur.

Il est plus que pertinent de collaborer avec un professionnel pouvant élaborer une stratégie de marketing efficace pour accroître le trafic vers votre site web, améliorer votre présence en ligne et augmenter vos ventes ou les contacts commerciaux. Elle est aussi importante que la stratégie éditoriale.

Pensiez-vous que la prestation de rédaction d’articles était si complexe avant de lire ces lignes ? Le prix compris entre 0,06 et 0,10 € HT / mot est vraiment justifié. Il faut tout focaliser sur votre succès, lequel est possible avec tous les paramètres évoqués dans cette page, et dans les autres articles de mon blog que je vous invite à lire, à moins que vous ne préfériez allez plus vite et demander un devis en direct ?

 

En savoir + et demander un devis

 

Nuance et précision dans la rédaction d’articles de blog

La collaboration avec le rédacteur Web s’entend à long terme. Le prestataire idéal crée un contenu pour engager vos lecteurs et booster vos conversions. Votre succès dépend de son expérience substantielle en rédaction d’articles, laquelle se comprend dans ses nombreuses contributions. Attention, le nombre de références compte avec modération : l’important est le nombre d’années pendant lesquelles il accompagne les mêmes clients. S’il s’agit de mois, vérifiez qu’il ne s’agit pas de missions de 1 mois. Car produire 1 mois puis perdre le client est un signal négatif. Certes le nombre de références va être élevé, pourtant le manque de suivi laisse entendre des soucis auxquels les clients répondent par l’arrêt de la rédaction après dès ce premier mois.

Contribuer à de nombreux projets similaires ne signifie pas forcément être un expert en la thématique considérée. Tant mieux le cas échéant, mais le principal est de maîtriser l'art de structurer et de formuler des articles de 1 500 à 2 000 mots qui captent et retiennent l'attention du lecteur. Ce qui inclut les optimisations SEO, UX, la mise en page, etc.

La qualité des recherches et des compétences de synthèse comptent autant que la capacité à développer des idées nouvelles à chaque paragraphe. Il peut exister des redites quand certaines règles SEO ou marketing les accompagnent… Un bon rédacteur expérimenté n’a pas besoin de logiciels pour écrire ou structurer un texte, ni pour rechercher des sujets, etc. Veillez à choisir un freelance engagé dans un travail de recherche minutieuse pour chaque article. Son aptitude à naviguer efficacement sur de nombreux sites pour recueillir des informations, puis à les synthétiser de manière cohérente et originale, est un atout précieux. Il faut également trouver des ressources dans les magazines, les livres spécialisés, parfois appeler des experts, car tout les rédacteurs cherchent au mêmes endroits sur Internet (ce qui explique pourquoi vous lisez souvent les mêmes choses). Le plagiat n'est absolument pas une option dans ma démarche. Chaque article se veut unique et soigneusement étudié pour être factuel, pertinent et illustratif.

La capacité d’explication et d’engagement

Pour la rédaction explicative, l’UX writer doit être particulièrement rompu à fournir des instructions claires et détaillées au lecteur. Chaque pas, chaque détail est décrit et expliqué clairement, de manière à ce que le lecteur sache précisément comment procéder ou que penser. Cette capacité est essentielle pour guider vos lecteurs et leur permettre de prendre des décisions éclairées, celles qui rejoignent vos objectifs d’entreprise.

Un rédacteur d’articles de blog avec un vrai impact sur l’engagement de vos utilisateurs n’a pas seulement une habileté stylistique ou de la rigueur intellectuelle ; il doit posséder la capacité à produire un impact. Mon objectif est toujours le même : transformer le lecteur en un lead, en un acheteur de produit ou de service. Je peux vous assurer que mes articles ont un impact mesurable sur la conversion, et contribuent significativement à la réussite de votre projet une fois la première page atteinte. Comme évoqué plus haut, vous avez besoin de cette 1ère page pour réussir. Plus tard il faudra viser les Top3 de Google. Comprenez bien que malgré tous les talents de votre  rédacteur Web, il n’y aura rien sans 1ère page.

Donnez-moi d’élever votre contenu à un niveau supérieur, en demandant un chiffrage.

 

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