Le succès d'un rédacteur est dans la création d'une expérience de contenu

Il faut d’abord comprendre que le succès d'un contenu rédactionnel pour un site Internet est dans son aspect marketing (et pas auto-promotionnel, attention), au même titre que tout autre Media publicitaire. Ceci signifie que chaque article doit porter un message formulé autour d’un discours.

Des propriétaires de blog me contactent régulièrement, pour savoir si une solution serait envisageable pour mieux ranker, alors qu’à leurs yeux le rédacteur fait des textes SEO de qualité. Sans parler ici de la notion de qualité, la lecture d’un article doit être engageante. Sinon le texte ne sert à rien. Dans ce contexte, je remarque qu’il existe rarement un message, lequel est souvent remplacé par du bla bla servant à faire du volume de mots. Mais comment voulez-vous commercialiser un produit ou un service sans message ? Beaucoup de professionnels n’ont pas compris cette nécessité, et manifestement il en va de même pour les propriétaires de blogs. Ces derniers ont toutefois une excuse, ce n'est pas leur métier.

Dans l’esprit que votre vision de la rédaction Web s’améliore, et donc la rentabilité de votre site Internet, voici mes conseils.

Pourquoi arrêter de rechercher le prix le moins cher ?

Vases communicants : si le rédacteur ne gagne pas sa vie, vous non plus

Mais tant mieux si vous trouvez le moins cher. Pour autant, ce n’est pas le bon critère pour réussir son activité sur le Web. Je ne vais pas passer 10 lignes sur le suje, l'ayant traité dans un autre article du blog, et il est assez compréhensible qu’à 2 ou 5 centimes du mot vous ne pouvez pas avoir la même qualité de travail qu’à 8 ou 10 centimes. La différence s’explique non par la hauteur de la plume, mais par LE TEMPS DE TRAVAIL où il faut :

 

Il est évident qu’un rédacteur à 5 centimes ne peut pas passer 4 heures sur un texte de 1 000 mots. Or il est pratiquement impossible de produire de la qualité en moins de temps pour un texte de cette longueur, en répondant au minimum aux 5 critères que je viens d’énumérer. Ces 4 heures de temps sont même courtes.

Donner de la vie au rédactionnel

En résumé, beaucoup de sites se classent mal, ou perdent des positions, uniquement parce que le contenu est sans grand intérêt pour l’utilisateur. Votre contenu est le produit de la page Web considérée. Il ne suffit pas de savoir écrire pour publier pour le Web, le tropisme marketing est attendu : le freelance doit créer une expérience à la lecture. En d’autres termes, le lecteur doit vivre quelque chose. C'est le postulat d'un rédactionnel pouvant être publié.

Le contenu est LE produit de la page Web (et non au service d’un produit)

Le contenu doit devenir une expérience, et il peut être toutes sortes d'expériences différentes. Pour un professionnel, il est question d’UX, l’Expérience Utilisateur. Bien sûr l'UX est présente dans l’utilisation d’un site Internet et ses fonctionnalités, dans le design évidement, mais dans la lecture aussi.

L'incidence de la qualité d'un texte sur le flux de visiteurs

Si le rédacteur ne prend pas le temps d’affiner sa structure éditoriale, ni rédactionnelle, il ne pourra pas explorer les différentes options dont il dispose. Il a beau vous livrer du contenu chaque semaine que vous mettez en ligne aussitôt, le trafic ou les conversions (demandes de devis, ventes, etc.) ne sont pas au rendez-vous. Le premier obstacle est au niveau du flux d’utilisateurs. A titre d’illustration, les chiffres d’une enquête menée par Ahrefs sont éloquents :

2020 et 2021 représentent deux époques charnières

Pourquoi à 5 centimes du mot, votre site reste entre 0 et 100 visites / mois ? Parce que le prestataire ne peut pas passer suffisamment de temps à élaborer une expérience de contenu favorable. A ce prix, il ne peut pas gagner sa vie. Depuis 2020, et a fortiori durant l’année 2021, vous vivez l'intersection du marketing de contenu et de l'expérience utilisateur. La solution est dans le fait de structurer, de conditionner et de tirer parti des rédactionnels. Ajouter simplement des mots clés pour soit-disant faire du SEO n’est pas une bonne stratégie. C’est au contraire le détail qui se gère uniquement à la fin de la rédaction.

La création d'une expérience de contenu déplace l'attention de l’écriture du contenu à la volée, à la recherche de moyens opportuns de reconditionner et de mettre à niveau vos articles. Cette stratégie renforce la confiance de vos utilisateurs, et de l’autorité que vous confère Google.

Mais pourquoi les expériences significatives sont-elles plus importantes que jamais ? Parce que l’internaute en a assez des murs de textes et des sites Internet qui se ressemblent tous quand à la lecture.

Que sont les expériences de contenu ?

Une expérience de contenu regroupe 3 critères :

  1. L’environnement dans lequel vit chaque rédaction Web
  2. La structure de chaque article de blog ou texte de catégorie
  3. La façon dont il oblige vos utilisateurs à interagir avec votre entreprise

Au final, cette maîtrise implique 3 éléments :

  1. Une approche stratégique pour créer l'environnement dans lequel votre public consomme votre contenu
  2. Une structure de votre contenu pour une découvrabilité facile
  3. La possibilité presque spontanée pour votre public de s'engager sur le site (c’est le lead), pour finalement accepter de se convertir (après le lead, la conversion).

La rédaction Web est du marketing

En définitive, la façon de rédiger un texte revient à guider le lecteur tout au long du parcours vers l’achat, la demande de devis, ou de renseignements. Il pense que son envie de cliquer sur un bouton est libre, alors qu’elle est guidée. Cela est vrai dans la structure de navigation d’un site Internet, ainsi que dans la structure de rédaction d’un texte. Il faut donc choisir le rédacteur sur la base de ses capacités, et non de son prix ou de sa rapidité à livrer (ce n'est que secondaire).

Les 2 meilleures stratégies pour rédiger qualitativement

Comment votre rédacteur Web peut traduire cette expérience ? Je vais prendre quelques raccourcis en vous disant qu’il existe 2 stratégies majeures :

Pourquoi est-ce un bon investissement ?

A ce niveau, vous travaillez les silos sémantiques comme un prestataire SEO très expérimenté ! Je sais que la perspective d'intégrer ce fonctionnement fait peur aux entrepreneurs, lesquelles imaginent payer plus cher la création de leur site Internet. Où est l'obstacle d'investir un peu plus si vous décupler la visibilité de vos pages Web ? Vous voulez un flux de visiteurs qualifiés, des leads et des conversions ? Hé bien , je vous propose d'arrêter de rechercher un rédacteur différent tous les 6 mois, et de faire ce qu'il convient de faire une fois pour toute, dans toute la vie de votre entreprise. Imaginez que vous soyez en activité 20 ans : cet investissement de moins de 1 000 € HT va représenter 50 € HT par an, soit 4,20 € HT par mois. Sur une plateforme de mise en relation, votre abonnement sera sans doute mensuellement supérieur au coût du développement annuel.

Sachez que ce développement vous revient également moins cher que de demander durant 5 ans à 10 rédacteurs différents de produire des articles qui ne convertissent pas. Voire qui n'augmentent pas votre référencement naturel. Il est important d'avoir une vison d'entrepreneur. En mettant en place cette stratégie de navigation et éditoriale, mes clients obtiennent par le biais du référencement naturel 3 fois plus de leads qu'ils en avaient auparavant avec le référencement payant. Et ils convertissent en moyenne 5 fois plus, étant davantage qualifiés. Les chiffres sont éloquents. En comparaison, le prix de la rédaction est également moindre que celui de la publicité. Il faut regarder à long terme.

La refonte de vos catégories

Outre le blog dans une catégorie, vous devez fournir des ressources à vos utilisateurs, sur la page même de la thématique principale. Le principe de la pyramide appliqué à l'ensemble de votre site Web et de votre blog signifie que vous devrez repenser les catégories de votre blog.

C'est au concepteur du site de réfléchir au comment aider les utilisateurs à trouver facilement les informations qui les intéressent. Il faut ensuite vraiment structurer votre contenu en fonction du contexte et des besoins. Il ne s'agit donc pas de trouver un rédacteur freelance qui se lancerait tête baissée dans l'écriture de vos textes. Lui aussi a un travail de réflexion important en amont. Et croyez-moi, c'est du temps qui se rajoute à la mission.

Stop au chant des sirènes, le business n'est pas comme jouer au loto

En vérité, rechercher un rédacteur pour produire des textes optimisés pour le référencement naturel, n'a aucune valeur. C'est hypothéquer que cette visibilité sur vos mots clés pourrait générer du trafic ciblé. C'est ensuite espérer que ces visiteurs qualifiés deviennent des leads puis des conversions par le fait des choses. C'est une vision de l'ordre du possible si vous lui demandez non pas de rédiger pour gagner des positions, mais pour obtenir du lead. Car pour arriver à cette fin, votre site est fatalement vu dans les SERPs. Alors que juste chercher un bon positionnement ne garantit pas la suite.



Il existe moins de prestataires capables de réaliser cette mission ainsi affinée, et probablement que vous recevrez 50 à 60% de devis en moins. Mais au moins la sélection est dores et déjà naturelle, le premier tri vient de se faire tout seul ;-)

Mais quel freelance sélectionner ? La réponse est simple : celui qui est capable d'augmenter l'engagement sur votre site Internet et en améliorant l'Expérience Utilisateur de ses rédactionnels. Encore une fois, les expériences de contenu sont le nouveau marketing de votre site, un moyen sûr d'acquérir des prospects.

 

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