Le contenu utile est la dernière mise à jour SEO de Google

Dernier trimestre 2023, une mise à jour cruciale sur Google semble avoir un effet similaire a celle de Penguin en 2012, sur l'industrie du référencement et/ou les propriétaires de sites Internet. Pour vous rassurer, sachez que si votre contenu rédactionnel est vraiment produit par un professionnel avéré, dont l’expertise est mise en œuvre en pensant aussi aux prochaines actualisations - ce qui suppose de réaliser des veilles et des analyses pour être capable d’anticiper -, il est improbable que le classement de votre site Internet soit touché négativement.

Au contraire, les positions de vos mots clés devraient en bénéficier. Donc, à moins que vous ne soyez impacté(e) négativement par ce changement, prenez du recul avec les débats disant quelque chose comme « on ne comprends pas… », « ce n’est pas normal », « quand Google va-t-il s’arrêter ? » , etc. Bien évidemment que c'est normal...

Je vous résume dans cet article quelques grandes lignes de la mise à jour.

Rédiger du contenu utile

Cette mise à jour porte cette fois sur le contenu utile. Si vous lisez régulièrement mon blog, vous avez remarqué la récurrence de mes suggestions SEO sur l’utilité du contenu. Produire des textes bien rédigés et agréables à lire n’en fait pas un critère d’utilité.

Je vous parle souvent de l’Intention de l’Utilisateur, et de la nécessité que le rédacteur Web l’intègre avec précision dans la charte éditoriale. Ou le spécialiste SEO dans son brief, s’il soustraite la rédaction des articles d’un site. La mise à jour des algorithmes contient justement ce rapport avec le contenu ciblé, car le rédacteur ne peut rédiger du contenu utile que s'il est ciblé, et donc avec un vrai travail en amont sur l'intention de l'utilisateur.

Google vient de déclarer en octobre que cette mise à jour s'attaque au contenu qui semble avoir été principalement créé pour bien se classer dans les moteurs de recherche. La mise à jour vise à s’assurer que le contenu non original – nul contenu généré par l’IA est original –, et de mauvaise qualité ne se classe pas dans le haut des recherches.

Quel impact pour le positionnement de votre site Internet ?

Des référenceurs se sont plaints que les sites de leur portefeuille respectif aient nettement reculé dans les pages de résultats de Google. Or Google ne mentionne aucune pénalité. Comprenez simplement que cette mise à jour favorise les sites Internet avec un contenu utile, et de façon naturelle, les autres sites se classent après. Ils n’ont pas reçu de pénalité, les bons élèves sont juste passés devant. Ils ont vécu concrètement les bons résultats de leurs investissements dans un contenu réunissant tous les critères de qualité de Google, dont l’utilité.

Que faire si votre référencement recul ?

Si votre site Internet voit son référencement naturel reculer depuis cette mise à jour, même 12 semaines après, trouvez un expert SEO capable d’analyser votre contenu, et demandez-lui de mettre en avant tout ce qui ne va pas, et ce qu’il faudrait faire pour entrer à nouveau dans la course. S’il rédige également du contenu, Bingo ! Il pourra aller tout de suite à l’essentiel.

Attention toutefois à la manière dont vous allez exprimer votre besoin : je recherche un prestataire pour réécrire le contenu de mon site ne va pas captiver les bons spécialistes. A titre personnel je ne réponds jamais à ce type d’offres, sachant par expérience que le porteur du projet pense qu’il ne s’agit que d’apporter de petites modifications dans les pages du site et dans les articles du blog. Il s’agit pourtant de tout refaire ; je rappelle que la mise à jour de contenu utile de Google vise à éliminer le contenu rédigé dans le but de se classer dans les moteurs de recherche, sans rien apporter de concret à l’utilisateur du site qui recherche une aide ou une information, pour prendre une décision à titre d’illustration.

Faut-il écrire des articles à publiés sur d’autres blogs ?

Faisant une veille active sur les avancées de Google en termes de SEO, j’explique aux clients m’ayant choisi comme rédacteur, et qui voudraient savoir combien coûterait d’écrire en complément des articles à publier sur d’autres blogs, que je préfère qu’ils évitent cette stratégie. Leur idée est d’introduire 3 liens dans chaque article, chacun dirigeant vers une page de leur site Internet.

Si vous êtes adepte de cette stratégie, si vous venez de l’essayer ou si elle vous tente, sachez que Google a également annoncé que la prochaine mise à jour de ses algorithmes sera sur ce terrain. La solution est simple : focalisez-vous sur la rédaction pour intégrer les textes sur votre propre site.

 

 

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