Pourquoi la rédaction Web doit être du marketing de contenu ?

Il suffit d’avoir une bonne plume pour rédiger des articles de blogs et proposer ses services en tant que rédacteur. Une étude d'Ahrefs a néanmoins montré qu’en moyenne 90,63 % de ce contenu ne génère aucun trafic depuis les pages de résultats de Google. Savoir écrire ne suffit pas pour obtenir plus de visiteurs, il faut créer une expérience de contenu.

La rédaction Web ne peut pas s’écarter du marketing de contenu. Le freelance que vous recherchez doit être capable de créer une stratégie ciblée et flexible. Et de la mettre en œuvre de façon intelligente. Je ne vais pas évoquer le SEO ici, car ce n’est pas ce qui génère des clics, c’est bon pour le ranking, mais peu pour les conversions depuis les SERPs.

Pour votre site, pas pour les réseaux sociaux

Quand le rédacteur maîtrise le marketing de contenu, le site devient plus rapidement rentable. La mise en œuvre de cette stratégie marketing est efficace. Tout part du constat selon lequel les attentes de vos prospects et clients augmentent.

Des prestataires vous proposent d’emblée de publier sur les réseaux sociaux. En manageant des campagnes de 3 à 6 mois. J’ai expliqué dans d’autres articles pourquoi c’est une mauvaise stratégie : ce n’est pas ce qui génère du bon flux de visiteurs (si tant est qu’il y en ait), et les leads sont souvent sans intérêt. Au début d’une activité, vous pouvez les utiliser pour comprendre votre marché, éclaircir ce qu’attend vraiment votre public, pour chercher ensuite à affiner votre message. Notamment sur votre site Internet, car c’est sur ce support et pas ailleurs que naissent vos premières opportunités.

Définir les objectifs de votre entreprise

Avant de lancer votre campagne, vous devez définir vos objectifs professionnels. Veillez à ne pas tomber dans le piège de citer tous vos désirs. Vous avez forcément une stratégie d’entreprise, servant une ou plusieurs finalités précises et distinctes. Cela aide le rédacteur à transmettre cet objectif dans ces rédactionnels. Il les conjugue ensuite avec les attentes de votre audience, ce qui produit des textes de belle qualité.

Définir un objectif précis permet également de mesurer les progrès et le succès. Un objectif doit être mesurable. Avec Analytics, le rédacteur peut affiner sa vision de ce qu’il faut retravailler. Sans cela, il est probable que votre site soit dans les 90,63%énoncés en introduction. Des porteurs me contactent souvent, disant qu’ils cherchent un spécialiste pour rédiger des articles qui génèrent un flux de visiteurs intéressants, et qui convertisse réellement. Pour éditer un devis, je visite les sites Web considérés, et force est de constater que les articles n’apportent en vérité rien de particulier. Ils sont souvent bien écrits, mais aucune stratégie de marketing contenu n’apporte au lecteur de ce qu’il recherche.

La solution quand vous proposez un service ou vendez des produits spécifiques, est de sensibiliser votre public parle biais d’informations utiles et concrètes. Il faut qu’il existe une pertinence entre leur attente et votre objectif professionnel. J’ai audité beaucoup de ces sites, et tous faisaient appel à des rédacteurs à moins de 6 centimes du mot. Avec souvent du SEO dedans. A ce prix, il est peu probable que vous ayez cette alchimie entre rédaction Web et marketing de contenu.

Définir votre cahier des charges éditoriales avec précision

Dire au prestataire que vous voulez plus de trafic n’est pas un objectif marketing. Communiquez-lui le type de cible dont vous avez besoin pour réussir. Vos cibles doivent être mesurables et quantifier l'objectif de votre entreprise. Par cible, il n'est pas question de prospects, mais d'une réalisation. Pour illustrer avec un porteur de projet de rédaction de 10 pages pour son site Web livré dans 10 mois par un développeur freelance, il s'agirait de produire 1 texte parfaitement optimisé pour le référencement naturel, tous les mois. Ce qui représente 10 pages en tout. Par cible donc, il s'agit de définir ce que chaque page doit contenir comme message et sa thématique.

Vous avez peut-être déjà entendu le terme de KPI. C’est un marqueur indiquant un volume. Un objectif doit être si précis qu'il ne fait aucun doute que vous l'ayez atteint ou non. Je vous donne un autre exemple de cible : publiez 4 articles de blog axés sur 2 mots clés principaux, sur 4 semaines, en tenant compte d’une thématique, d’1 ou 2 problématiques, et d’1 ou 2 informations clés à transmettre.

C’est presque un cahier des charges éditorial. A moins de 6 centimes, il est peu probable que le freelance ne fasse des recherches sur les problématiques, les informations clés, voire les bons mots clés, etc. Les 90,63% s’expliquent facilement. Les récalcitrants vont dire qu'il est facile de cherchez des mots clés, indépendamment du prix du prestataire. Je suis presque d'accord, sauf dans le cadre du marketing de contenu où chacun d'eux doit se référer à une intention de l'utilisateur... Cela fait toute la différence pour le succès d'un site Internet.

Quel message faire passer ?

Je parlais tout à l'heure d'un message, de quoi s'agit-il ? Il va transmettre la valeur et les avantages de ce que vous avez à proposer à votre public cible. Le rédacteur ne doit pas le présenter sous la forme « l'avantage est : ... ». La plus-value doit idéalement être dans l'aura d'un verbe ou d'une phrase. Ce peut être un ensemble conjugué avec un mot clé.

Il peut s'agir de défis auxquels votre audience est confrontée, et le rédactionnel aborde les solutions ou la manière d'y tendre. Gardez à l'esprit que le marketing de contenu est éducatif, et pas strictement dirigé sur les produits ou les services que votre entreprise propose.

Votre message doit être très pertinent pour les lecteurs constituant votre public cible. Si le rédacteur UX et SEO maîtrise la création des silos sémantiques, il pourra même travailler leur position dans l'entonnoir de conversion. Ce qui est significatif pour un internaute qui voit votre site pour la première fois.

Comment améliorer l'efficacité de votre marketing de contenu ?

Mon conseil est de ne pas trop vous concentrer sur les mesures au cours des premières semaines. Selon les circonstances, durant 3 mois. Car vous ne verrez probablement pas grand chose, et ce que vous découvrirez ne sera pas systématiquement représentatif. Préférez vous concentrer sur la production de rédactionnels de qualité.

En évitant de vous focaliser sur les chiffres des premiers mois, vous permettez au rédacteur de rester fidèle à la stratégie qu'il a définie. Ceci est très porteur au fil du temps. Avec des résultats dans les 6 mois probablement. A titre d'illustration, je gère le trafic et les conversions d'un site de rencontres d'un client. Ma stratégie éditoriale ne fixe pas une longueur de texte, ni le format du texte (article de blog, récits, page profonde, etc.), ni une récurrence précise, mais suit uniquement 3 types de messages à faire passer, en affichant le bénéfice pour les visiteurs de chaque page. En d'autres termes, j'interviens quand je sais que la publication va être utile et pertinente. 3 mois plus tard, 5 mots clés étaient positionnés dans les pages de résultats. Le mois suivant, nous avions notre première page, à la 7ème place. Et des inscriptions bien sûr.

Pour obtenir ces résultats juste avec de la rédaction UX optimisée, il a fallu se concentrer sur l'élaboration de messages de mise sur le marché. La seconde étape étant de trouver des personnes partageant les mêmes idées pour adhérer à ce message. Ma cible est de faire en sorte que ce site soit unique et qu'il prenne position sur son marché. Le pouvoir du marketing de contenu est ici de générer et de capter la demande. Si votre contenu se lisait comme de partout ailleurs, le client obtiendrait peut-être le clic, mais personne ne se souviendrait du site communautaire.



Les ressources de contenu du rédacteur sont cruciales. L'écriture est très révélatrice. C'est pourquoi vous avez besoin d'un professionnel qui soit un véritable gardien de la marque, pour vraiment incarner et façonner le ton de votre discours.


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