Quel marketing de contenu choisir pour votre entreprise digitale ?

Le marketing de contenu est une priorité majeure pour les professionnels gérant le site Internet de la société qui les emploie, ou pour le consultant freelance qui a remporté la mission. Les formats deviennent plus interactifs, à savoir que l’utilisateur du site peut aussi interagir, notamment dans la publication d’un commentaire, poser une question et obtenir une réponse en ligne, etc.

La vidéo est un format prenant de l’ampleur, notamment grâce aux influenceurs. Ce support peut correspondre à l’identité de votre marque, ou pas. La tendance est certes à la hausse, mais ce n’est peut être pas les entreprises qui se développent sur ce canal de communication, contrairement aux influenceurs qui proposent finalement qu’un espace publicitaire.  4 autres formats sont privilégiés.  

Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux

La vidéo est le premier format média, sauf sur un site Internet. C’est un format privilégié pour les réseaux sociaux, et comme les plateformes de vidéos courtes comme TikTok et Instagram connaissent un intérêt croissant, le choix de ce format revient plus souvent. J’attire votre attention que les sociétés à la recherche d’un prestataire capable de créer des vidéos souhaitent sans exception des professionnels expérimentés et en présenciel.  C’est pourquoi il n’existe pratiquement pas de freelances, mais des salariés sédentaires dans leurs locaux.

Les entreprises peuvent faire appel à des influenceurs, dont le support est également la vidéo. Elles ne sont plus sur le compte de la société, mais sur le celui de ce travailleur indépendant qui vend un temps de publicité souvent cachée, parfois évidente. Sa prestation coûte beaucoup plus chère qu’un(e) salarié(e), et ne publie qu’à la demande, et non plus de façon récurrente comme le ferait votre employé(e). Il faut avoir conscience de cette différence.

L’identité de votre marque est-elle compatible avec ce format, ou du moins est-il le meilleur contenu marketing pour ce que vous proposez ?

Le marketing de contenu sur un site Internet

4 formats de marketing de contenu favorisent les conversions pour un site Internet. Ce n’est plus de la communication au sens publicitaire, mais de la communication prouvant l’expertise de l’entreprise ou la qualité du produit. Les professionnels conseillent d’alimenter un blog, de rédiger des infographies ou de publier des études de cas.

A la différence de la vidéo qui se veut dynamique, parce qu’il faut que ça bouge, ces 4 contenus se basent sur des rédactions pour le Web, dont le ton doit refléter les valeurs de votre marque. En comparaison du format de la vidéo où l’influenceur communique SES valeurs en faisant preuve de bonne humeur, de bruit et de mouvement, un rédacteur de blog ou tout autre UX Writer doit surtout intégrer VOS valeurs.

Le contenu est souvent moins drôle ou moins dynamique, mais pertinent et plus authentique. Car il s’agit de marketing Internet, et non de publicité. Pour illustrer, une vidéo d’influenceur va montrer une finalité, une image idéale. Alors qu’un copywriter Senior va plutôt s’attarder sur les coulisses, sur ce qu’il faut mettre en œuvre pour atteindre l’idéal.

Si votre choix éditorial privilégie l’éducation ou la diffusion d’une information, la vidéo n’est pas adaptée. Si vous avez besoin de collecter des données sur vos utilisateurs, vous avez besoin de leads. Un expert en acquisition va préférer le marketing directement sur le site Internet, avec une présence forte du rédactionnel.

Les KPIs du marketing de contenu

Quel que soit le format de contenu marketing que vous choisissez, le prestataire doit en  mesurer l’impact et vous en rendre compte. Les KPIs les plus performants restent concrets :

 

Viennent ensuite le suivi du volume du trafic, les impressions et les vues, puis les clics.

Ces 2 dernières années ont été extrêmement importantes pour les sites Internet et le marketing numérique. Publier une vidéo sur un réseau social équivaut à une publicité mise dans une boîte aux lettres : vendre dans les jours qui suivent la vue. Or vous n’avez aucun contrôle sur les données des internautes. Ce qui est majeur quand vous avez un site Internet, d’où l’importance de convertir les visites en leads. Seuls les 3 premiers KPIs permettent cet objectif.

La collecte d’informations ne peut plus passer par les cookies. A titre d’illustration, plusieurs navigateurs ont tué le cookie tiers, le RGPD et d'autres textes similaires deviennent chaque jour plus strictes, etc.  L’interaction permet l’accès aux données.

Le rôle du rédacteur Web dans le marketing de contenu

Même les plateformes de Flash Selling comme Veepee, Showroom et d’autres identités digitales recherchent des experts sérieux et expérimentés pour challenger les agences SEO qui les propulsent sur le Web. Il ne s’agit donc pas uniquement de savoir écrire des articles de blog, mais d'en améliorer les performances.

Aujourd’hui un Grand Compte recherche des stratégies de contenus personnalisés et à développer une audience qualifiée. Le content manager doit manier les bases du marketing Internet, On Site.

Trouver ce Senior UX Writer est une grande opportunité pour votre entreprise, parce qu’il possède au moins 10 ans d’activité professionnelle, d’où découle une réelle expertise. Et pas seulement un savoir. La différence se situe dans la capacité à créer une présence en ligne qui couvre l'ensemble du parcours client. La rédaction d’articles et de textes optimisés est un puissant moyen pour générer une perception positive de votre marque ET pour collecter des données utilisateurs pour la stratégie marketing à venir.

Un rédacteur Web seo maîtrisant l’UX est la meilleure façon, peut-être la seule, de créer ce marketing à l'épreuve du temps, et de fortifier une bonne présence en ligne. Indépendamment de l’aspect technique et sémantique, cela suppose d’écrire un contenu utile, avec des données bien structurées.

 

 

La stratégie de collecte suppose malgré tout de savoir s’adapter. Si vous désirez couvrir l'intégralité du parcours client, le seul marketing de contenu dans les pages d’accueil et de catégories n’est pas suffisant : il faut créer votre blog, des podcasts et proposer une newsletter. Ces 3 éléments de webmarketing répondent ainsi à la découverte immédiate, de ce que le visiteur a loupé, et du futur que vous lui proposerez.

 
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