Pourquoi créer une stratégie Social Media ?

 

 

Pourquoi créer une stratégie Social Media ?

 

 

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est important de prendre le temps de créer une stratégie de Social Media au lieu de vous lancer tout de suite dans la publication d’informations ou d’articles de votre blog sur les réseaux sociaux ; cela manque de stratégie. Vous allez également voir que cela a un lien avec le SEO local.



L'importance de créer des stratégies de social média

La démarche la plus importante est de vous assurer que le travail participe à la création d’une présence forte de votre marque, ou de votre nom, car vous êtes une société avant d’être une activité. Il est un tort de penser à mettre en avant les services alors qu’il y a d’abord des équipes et un nom. C’est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir à quoi consiste votre stratégie pour maintenir votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux, car cela a aussi un impact sur le SEO local et sur votre site Internet.



En premier lieu, vous devez structurer une équipe pour gérer tous vos réseaux sociaux : un community manager et un graphiste, ou que le premier s’il est accompagné. Le community manager doit être capable de faire l’audit de la concurrence, de réaliser une analyse des messages à faire passer, de les coordonner sur le plan du calendrier, et de les mettre en œuvre tout en dirigeant le graphiste. Il y a donc beaucoup de temps à consacrer à ce travail, si vous désirez vraiment décoller !



Il est évident que ce n’est pas avec de simples publications écrites, en automatisant la mise en ligne sur les réseaux sociaux d’articles publiés sur votre blog, ni en faisant un clic droit sur les images de Google pour les récupérer gratuitement (ce qui signifie les voler, vous n’avez pas le droit et vous risquez de gros ennuis) que vous aurez un impact et imposerez votre présence. Il faut du temps, et 300 € HT mensuels ne couvrent pas ce besoin, sauf si vous définissez que les actions doivent se limiter à ce budget, auquel cas vous acceptez que les résultats soient plus longs également. C’est un point important, si vous cherchez un professionnel des réseaux sociaux.


Diversifier votre stratégie de marketing online

Vous ne pouvez pas suivre la même stratégie que vos concurrents, et la créativité qui doit résulter de la création de votre propre stratégie doit être relayée par une main-d'œuvre suffisante pour la gérer. Par exemple, si vous travaillez sur toute le France, ou sur une région considérée, il va falloir communiquer ce qui se passe dans ces zones, et montrer ce qui plaît à vos cibles. Il faut presque créer des stratégies individuelles tout en gardant le message principal de votre marque ou de votre nom. Dans le community management, vous ne devez pas chercher à vendre, mais à acquérir des Fans et des Followers, des adeptes.



Rechercher ce qui marcherait le mieux pour chaque zone ou produit

Chaque zone à ses propres ensembles de ressources uniques. Vous devez entrer en contact avec les personnes qui se distinguent de la foule et se rendent aux événements de chaque région, ou en rapport avec votre produit. Si vous ne le faites pas, votre community manager doit le faire, comme un journaliste en quelque sorte. Sans cela, vous ne pouvez pas informer.



Ce professionnel doit savoir collecter les données basées sur vos thématiques, les zones géographiques de vos cibles, et des personnes clés interviewées. Il est très important de se concentrer sur le suivi. C’est du temps, n’en doutez pas un instant ! Des compétences aussi. C’est pourquoi il ne faut pas se tromper de prestataire, ou ne pas chercher à le faire vous-même si vous ne vous en sentez pas capable.



Comment relier le SEO local avec une stratégie de social media

Quelles sont ces pages à promouvoir d’une part, et quels sujets, en plus des messages, faut-il publier chaque semaine ? En répondant à ces questions, le spécialiste des réseaux sociaux doit en tirer quelques idées de sous-contenu. Mais le community management, s’il dépend du local, peut aussi s’inspirer DE la Presse locale. Inversement, il peut être intéressant de relayer une information DANS la presse locale. Ensuite, il faut s’assurer que ces pages locales soient réclamées, plébiscitées, de façon à assurer que vos commentaires restent tous positifs ! Qui aujourd’hui, à part les grands groupes font cela ? La question peut se poser autrement : à part les grands groupes, de qui entendez-vous parler ? Si vous n’y êtes pas, c’est que vous avez loupé quelque chose dans votre community management.



Le prestataire mandaté pour gérer votre réputation doit travailler de façon rapprochée avec vous, pour déceler pourquoi un commentaire négatif survient et comment ensuite améliorer la relation avec la personne qui l'a laissé. Si c’est juste apporter une réponse du genre donnez-moi le N° de la commande ou de la réservation sen message privé, je vous ferais un retour, c’est bidon.





En conclusion, ne passez pas à côté de la création de votre image de marque et de votre réputation au motif que vous ne voulez pas payer plus de 1 000 € HT à l’année. Vous ne ferez rien avec ce montant. Il est préférable d’investir pour construire une marque ou un nom solide, plutôt que communiquer sur 7 produits que l’on trouve ailleurs. Créez une communauté, et rien d’autre !



 

 

 

 

Commentaires

@ japonisant : attention, ouvrir une page sur une multitude de réseaux sociaux n’est pas une stratégie. Seul(s) le ou les réseaux sociaux en rapport avec vos cibles principales doivent faire l’objet de votre attention. Par exemple, si vous désirez capter des personnes avec un projet d’achat affirmé, il vous faut considérer Pinterest. Si vous visez des adolescents, c’est Youtube, etc. Ensuite, vous voulez tout déléguer à votre community manager, ce qui signifie le faire travailler à plein temps rien que sur un réseau social. Sur plusieurs plateformes, ce plein temps se transforme en un discours sur votre budget qui doit être de plusieurs milliers d’euros tellement la charge de travail est grande. Du coup, j’ai des doutes sur la faisabilité de la demande…
Envoyé le 12/04/2018 à 09:40 par BreizhMasters
Nous sommes une start up à la recherche d’un community manager expérimenté. Il faut gérer nos réseaux sociaux Facebook, instagram, twitter, pinterest et tous les autres que nous n’avons pas encore ouverts. Vous devez maîtriser les budgets des campagnes sponsorisées, définir les cibles, être l’interlocuteurs des clients qui postent, augmenter les fans, etc. Si vous êtes compétents, répondez-nous !
Envoyé le 11/04/2018 à 14:46 par japonisant
Mon idée est de mettre en place une campagne afin de récupérer des mail de visiteurs. Je voudrais aussi connaître les outils pour arriver à mieux faire communiquer mon offre. J’ai donc un site web, il me reste maintenant à le faire vivre. Je me disais que le community management allait m’aider…
Envoyé le 02/01/2018 à 15:04 par françois
@ Jacques : je suis en partie d’accord avec vous. Ma vision est même plus alarmiste, en ce sens que faire travailler des stagiaires toute l’année (il suffit de voir la récurrence de ces mêmes annonces) au lieu d’embaucher est une démarche inadmissible. C’est d’ailleurs interdit par la loi. Le fait est que le stagiaire va s’appliquer à réaliser la mission en prenant tout son temps pour que tout soit parfait, ce qui aurait augmenté le prix du devis s’ils l’avaient fait eux-mêmes. C’est que la qualité, c’est du temps. Maintenant, quid des compétences mises en œuvre si tous les secrets ne sont pas confiés au stagiaire…
Envoyé le 14/02/2017 à 10:51 par BreizhMasters
Ce qui me rend fou, c’est les annonces de stage pour du community management ou de rédacteur orienté réseaux sociaux, que l’on trouve dans les sites d’emplois. Un stagiaire ne va jamais développer la bonne stratégie d’une part, et la société qui l’accueille ne va jamais tout lui dévoiler d’autre part. Finalement, jamais elle ne sera correctement appliquée.
Envoyé le 14/02/2017 à 07:53 par Jacques
@ Robert75 : Le community managment a besoin de ressources pour être efficace. Que vous soyez une petite société, votre objectif est le même qu’un grand compte : avoir du trafic qualifié, avoir des Fans et des Followers, être vu et avoir une bonne réputation. Dès lors, il faut un prestataire compétent, capable de définir une stratégie et de travailler en réseau si vous désirez faire du local. Cela représente un prix, d’autant qu’il y a beaucoup d’heures de travail pour atteindre des objectifs élevés. Forcément, il faut avoir un budget à la hauteur de vos ambitions. Les entreprises embauchent en CDI un community manager à 35 000 KE par an, soit 2 916 € par mois. Si vous trouvez un professionnel à moins de 1 000 €, c’est bien ! Vous ne pouvez pas créer une activité sans argent, c’est une illusion.
Envoyé le 04/10/2016 à 13:19 par BreizhMasters
Ce que vous proposez est un travail énorme qui va demander pas mal de moyens financiers ! Mais comment peu faire une petite société individuelle qui facture moins de 24000 € par an ?!
Envoyé le 04/10/2016 à 12:12 par Robert75
@ MarcAtoine1969 : Merci pour cet avis qui est partagé au sein de l'agence à 100 %. Il faut être prêt pour 2018, et vous avez 1 an pour vous faire un nom...
Envoyé le 26/09/2016 à 18:29 par BreizhMasters
Tout à fait d’accord, il faut une stratégie de contenu, et pas partir la fleur au fusil. C’est la crise, et je vois l’opportunité de créer pour mon site ce que sera son lendemain. Juste pour partager cette pensée ;)
Envoyé le 24/09/2016 à 10:32 par MarcAtoine1969
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