Pour réussir votre activité digitale, travaillez votre réputation

Dans les précédents articles du blog, je vous ai détaillé ce qu’est la qualité d’une page Web et d’un site Internet sur des points de vue SEO et UX. Pour résumer, il faut optimiser vos contenus pour faciliter l’identification de l’information principale, la distinguer clairement de ce qui est  complémentaire. Et faire en sorte que la part promotionnelle, publicitaire et de la monétisation ne se confonde pas avec les informations de la page. Je suis par ailleurs souvent revenu que la structure de navigation.

Je souhaite aujourd’hui aborder un autre critère de classement dans les SERPs, qui est très fort en termes d’UX également :  la réputation.

 

Le basique de la réputation sur Internet

De nombreux éléments de SEO et d’UX s’entremêlent pour permettre de mesurer la réputation d’un site Internet et de ses pages. Beaucoup d’optimisations se réfèrent à la création d’un contenu de qualité, ainsi que des éléments élémentaires somme permettre aux utilisateurs de repérer facilement ce qui est cliquable de ce qui ne l’est pas. Pour ces liens, les visiteurs doivent pouvoir rapidement identifier, et sans ambiguïté, ce qu’ils vont trouver en cliquant dessus. Attention, la promesse doit être tenue ! C’est un facteur d’optimisation d’UX.

Le flux du trafic n’est qu’un critère de mesure. La qualité et l’utilité de l’information en représentent d’autres, au même titre que la nombre de pages vues, l’interaction sur chacune des pages, les sources de trafic, ce que les utilisateurs disent de votre entreprise, les notes que vos services et produits récoltent sur d’autres supports Internet, etc.   Pour ce dernier point, Google distingue ce qui est sur votre site Internet des autres sources, et du rapport que vous entretenez avec celles-ci.

Vous pouvez confier à un prestataire l’écoute du Web sur votre marque, vous-même, etc. Ou vous pouvez lui donner une mission cardinale : créer une stratégie non plus de social listening, mais pour renforcer votre popularité, ou donner plus de visibilité à votre expertise.

A propos des avis

Sur les réseaux sociaux

Un avis donné par une vraie personne qui a vraiment expérimenté vos services, et sur une plateforme qui n’a pas de lien commercial ni d’autres affinités avec votre entreprise, a beaucoup plus de sens et de valeur. C’est pourquoi les réseaux sociaux ont tendance à moins peser dans le crédit qui vous ai porté, parce qu’il s’agit souvent de fans ou de personnes que vous connaissez. Des suiveurs peuvent aimer ce que vous faites, sans jamais rien acheter ni expérimenter. Cet aspect relatif pondère le poids sur le renom qu’un site Internet hérite des commentaires. 

De plus, la qualité des commentateurs compte. Enfin, la manière dont vous gérer les commentaires difficiles pèse beaucoup.

La popularité et le manque de reconnaissance

L’autorité se mesure également en termes de récompenses, tout n’est pas lié aux avis. Il existe de multiples formes de reconnaissance. Elle se calcule en tenant compte des controverses, des problèmes auxquels les utilisateurs sont exposés, que ce soit vous-même, votre marque, vos produits et services, etc.  Les forums sont très utiles pour connaître une réputation.

Presque tous les sites Web reçoivent des plaintes concernant un service client ou un produit : les algorithmes examinent diverses sources et critiques dans leurs recherches. Ce n’est donc pas dramatique.

Le contenu est générateur de renommée

La réputation se forge aussi en termes de contenu. La qualité et son utilité sont-elles trop génériques pour devenir une expertise ? Ou au contraire les informations de votre site sont-elles suffisamment précises pour que l’audience soit satisfaite dans sa recherche en arrivant sur vos pages Web ? 

La renommée est encore le type d’audience que vous méritez. A savoir que vos pages du site Internet définissent le public auquel vous vous adressez. Google analyse le type de trafic auquel votre entreprise s’adresse. C’est d’ailleurs pourquoi il est important que les optimisations qualifient votre trafic, de façon à ne pas laisser à des algorithmes choisir à votre place ce que vous êtes en droit d’obtenir. Votre prestataire doit créer une stratégie en ce sens. Autre que des faux avis, ça c’est du bas de gamme.

Il arrive parfois qu’une entreprise ait peu ou pas d'informations sur la réputation, soit en raison de sa taille, soit d’un besoin minime en termes de référencement naturel. Elle peut travailler avec le bouche à oreille et non grâce aux avis en ligne parce que l’entrepreneur intervient sur du local. Pour ces petites sociétés, le manque de réputation n’est pas considéré comme un signe de mauvaise qualité du site ou du service.

 

Choisir entre l’écoute du Web ou concevoir une stratégie pour donner un sens plus fort à votre domaine d’expertise (ce peut être des produits, pas forcément un service) dépend de votre position d’acteur sur votre marché. Et pour chacun de vos choix, diverses options existent parfois en fonction de vos objectifs.

 

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