NetLinking sur blogs et forums

La création de liens sur les blogs et les forums est une demande courante que les porteurs de projets expriment en sollicitant une agence web pour un devis, mais si le référencement est effectivement l’étape logique pour créer la visibilité d’un site Internet, d’un service, etc., ce levier n’est plus la panacée. Google a d’ailleurs annoncé officiellement, et à plusieurs reprises, que les liens n’étaient plus LA solution. Ceci dit, en admettant que vous vous lanciez absolument dans la recherche d’un prestataire pour cette mission, il faut viser la qualité et non le nombre, ce que traite cet article.

 

Une agence de netlinking pour de la qualité

Pour réaliser ce netlinking, une société affiche clairement son souhait de trouver un prestataire sérieux. Mais qu’est-ce qu’un prestataire sérieux ? Doit-on comprendre qu’ils ont déjà expérimenté un freelance et que ça n’a pas marché ? Mais cela ne signifie pas pour autant que le travail n’était pas sérieux : il arrive parfois que le porteur du projet de référencement impose un cahier des charges, et le résultat n’est pas bon en raison des orientations.

 

Le sérieux de l’agence qui va mener la mission à bien va se voit dans la qualité qu’elle va fournir, de façon à assurer la publication de liens parfaitement ancrés, sur les bons mots clés, sans chercher qu’ils soient en dofollow puisque de nos jours, Google n’en tient plus compte du tout. La qualité se voit à la lecture des posts qui doivent respecter certaines inclinaisons :

 

Il n’est pas nécessaire que tout le netlinking soit dans des blogs de la même thématique que celle de la page à référencer. Il en faut, c’est évident, mais si vous vous en tenez à cette contrainte, vous n’allez pas faire grand-chose : tapez votre mot clé dans un moteur de recherche, voyez les blogs qui existent, enlevez ceux qui n’accepte pas de vrais commentaires (facile à voir, il n’y en a pas plus d’un, si tant est qu’il y en ait), et après avoir sélectionné le peu qui reste faites des soumissions… Vous verrez que sur 12 pages de résultats de Google, vous aurez peut-être 10 liens au bout du compte…

 

Faut-il parler du bon niveau d’orthographe et de grammaire ? Vous seriez surpris de constater que ce critère prévaut sans doute autant, ou plus, que le prix de votre référencement. De même, il est évident que ce netlinking doit être réalisé de façon manuelle et non soumis à des logiciels qui spamment de façon systémique pourrait-on dire, les blogs ou les sites internet. Par extension, il s’agit de faire que du white hat et de bannir le black hat.

 

Bien entendu, ce travail de netlinking doit faire l’objet d’un rapport mensuel, de façon à ce que le client puisse valider les liens et de juger de la qualité.

 

Le temps pour réaliser un netlinking de qualité

Comme vous pouvez le constater, trouver les bons blogs ou les bons forums est du temps, car il faut s’assurer qu’il est possible de poster des commentaires, il faut analyser différents paramètres, notamment les dates des derniers posts pour être certain que les commentaires seront validés. En effet, si les dates montrent qu’il n’y a pas d’activité depuis 5 ans, la qualité n’est peut-être pas au-rendez-vous si vous intervenez sur ce support. Il existe bien d’autres critères encore qui définissent ce qu’est la qualité.

 

Ce qui fait le succès du référencement d’un site internet n’est pas tout à fait le nombre de liens créés, même s’il est vrai que cela joue sur le référencement dans une certaine mesure. Ce qui fait la différence, c’est la qualité du netlinking, et pas uniquement non plus la qualité du site web où est posté le lien. Et pour revenir sur la quantité de liens entrants qui serait bénéfique pour le référencement, John Mueller de Google a rappelé sur Twitter courant décembre 2021 que cette stratégie ne consititue pas une bonne façon d'utiliser son temps de travail. Ce qui est explicite. Voici le tweet :

 

En définitive, avec toutes les contraintes pour obtenir de la qualité servant un référencement haut de gamme, sachez qu’il faut en moyenne 1 heure de temps pour obtenir 3 liens. Il est certain, à moins que vous l’ayez un jour expérimenté vous-même, que vous n’imaginiez pas que 20 minutes étaient nécessaires pour un tel lien. Le prestataire sélectionné peut aller plus vite bien entendu, mais il faut alors revoir l’exigence du travail...

 

 

Le prix du net linking

En France, le SMIG fixe le prix du travail ne demandant aucune spécialisation ni connaissance particulière. Il est évident que pour du netlinking de qualité, il faut de l’expérience et du savoir-faire. Donc a priori, le prix ne pourrait se contenter du niveau fixé par le SMIG. Pour simplifier, restons sur un SMIG à 10 € HT / heure. Le prix d’un lien serait alors de 3.33 € HT. Sachant qu’il y a un décalage entre demande de qualité et salaire minimum garanti.

 

Pourquoi évoquer le prix d’un netlinking dans un article parlant de la qualité ? Parce qu’un client pensant réaliser une campagne de qualité pour 100 € mensuels, avec au moins 2 liens validés par jour, soit aura une demande qui restera sans réponse, ou aura des devis à la hauteur de sa demande mais n’aura pas son niveau d’exigence.

 

 

Si vous recherchez un prestataire pour une campagne de netlinking, pensez bien entendu à vérifier ses positionnements pour son propre site Internet, ses références clients, et à demander le type de prestation qu’il propose.

 

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils utiles pour référencer votre site Web :
4 Commentaires
Commentaire de MRFem
J'ai fait moi-même mon netlinking sans passer par une agence. C'est pas compliqué, sauf que j'ai découvert que pingouin 3 (si c'est ça la dernière version d'octobre, lol) a tué mon classement dans google. J'ai pourtant fait des liens entrants que je pensais bons... ok, c'est un métier, mais bon, un conseil pour m'aider ?
Envoyé le 26 octobre 2014 à 09:20
Réponse de agence web BreizhMasters
@ MRFem : si vous avez noté une baisse de votre référencement depuis le 18 octobre, alors il est fort probable que Pingouin 3 soit votre bourreau. Ce qui signifie que vous utilisez une ou plusieurs méthodes qui ne sont pas propre. Dans l’hypothèse où le netlinking est votre unique support, c’est qu’il est mal fait : ancres de liens trop optimisées, commentaires non naturels, mauvais choix des supports (annuaires, CP, etc.). Ce sont des premières pistes. Après, il faudrait analyser plus en détails.
Envoyé le 27 octobre 2014 à 15:04
Commentaire de Marine de backlink gratuit
Le netlinking offre la possibilité à de petits sites de se lancer en étant référencés dans les 1ere pages de google. Les robots ne peuvent pas faire du netlinking, mdr, ce n'est pas vrai ou du moins du netlinking de très mauvaise qualité. Cette visibilité à un prix, et c'est une étape incontournable pour notre site e-commerce.
Envoyé le 15 juillet 2013 à 14:15
Commentaire de Eric29
Plus que jamais en terme de référencement le netlinking n'a été aussi important. Mais les liens ne sont pas que sur des blogs, sa,s aussi dans un site^web, il faut le rappeler.
Envoyé le 15 juin 2013 à 11:59

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