Google : les liens cachés sont invisibles

 

Google : les liens cachés sont invisibles Notre spécialiste en référencement est toujours un peu surpris quand son interlocuteur discute le fait que tous les liens dans un site ne sont pas suivis par les robots des moteurs de recherches. Pour une personne qui n’a pas d’expertise, il ressort qu’un lien est un lien, et que Google a certainement les moyens de les suivre, du moment qu’il y ait une redirection au clic. Nous, pouvons maintenant argumenter avec la reconnaissance officielle de la firme de Mountain View, que nous avons raison.

 

La chasse au contenu caché

John Mueller a déclaré lors d’un Google Hangout de début janvier, que lorsqu’un site Internet déploie un système de contenu caché quel qu’en soit la forme, même dans le but de transformer le texte d’une page web en lien, Googlebot ne le détectera pas.

 

La raison est simple, et se base sur la même explication qui différencie les pages web à optimiser de celles qui ne valent pas de l’être, comme sur un site de rencontres. Pourquoi ? Parce que Google n’utilise pas de souris pour se déplacer, pour se connecter, ni pour effectuer un quelconque évènement. De la même manière qu’il n’a jamais accès au profil des membres inscrits sur un site de rencontres, ni au pages accessibles uniquement après avoir créé un compte, il ne peut pas prendre connaissance d’un contenu clairement affiché à la lecture.

 

Et l’utilisation de jQuery ?

jQuery st beaucoup utilisé, notamment pour cacher des liens et des contenus, sans pour autant qu’il y ait une intention douteuse dans l’esprit du développeur. Certains référenceurs sans connaissance en développement web prétendent que Google accède toutefois aux liens dépendant d’une façon ou d’une autre à jQuery. Pour mettre fin aux interrogations, voici la question posée à John Mueller : « nous avons testé les liens avec JQuery. Considérez-vous cela comme du cloaking ? Car, lorsqu’un internaute glisse sa souris sur le texte, les liens lui seront révélés. »

 

La réponse de John Mueller est la suivante : dans un tel cas de figure, nous ne serons pas en mesure de sélectionner ces liens, car Googlebot ne va pas pouvoir survoler chaque partie de la page. Il lancera la page, l’affichera de la même façon qu’un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.), mais il ne pourra pas interagir avec elle, afin de détecter la présence effective de liens. Si vous voulez que Googlebot les trouve, alors assurez-vous qu’ils puissent être visibles lors du chargement de la page. Si vous désirez seulement qu’ils soient visibles pour les utilisateurs, alors oui, ce pourrait être une option. Je pense que dans la plupart des cas, il ne serait cependant pas judicieux d’employer de tels moyens.

 

 

Généralement, le fait de cacher un lien relève d’une volonté de se protéger contre quelque chose, et souligne que le webmaster n’a pas trop cherché de solutions efficaces ou qu’il a opté pour la simplification. Au vu de la réponse de Google, il apparaît évident qu’il est préférable de prendre le problème de front, au lieu de cacher les liens, voire du contenu. Cela pourrait impacter de façon négative votre site web en terme de référencement. 

 

Commentaires

@ euro web : il arrive que des prestataires nous confient leurs missions de référencement, et il est rare qu’une collaboration dure. L’argent est la motivation de la rupture. Il faut bien comprendre qu’un bon spécialiste ne peut pas prendre un trop grand nombre de missions, car il faut passer un certain temps par jour dessus, et pendant qu’il travaille pour vous, il ne travaille pas ailleurs. Ce qu’il facture correspond à son besoin mensuel, et si vous le payez moins, il va lui manquer de l’argent. Son prix ne peut pas baisser au-delà d’une certaine limite, et le problème est que même les bons payeurs comme vous voient qu’ils ne gagnent pas assez, et vous demandez à ce que le prix baisse ou plus de missions… Sauf qu’après vous vous plaignez tous du manque de stabilité. Il faut payer les intervenants convenablement, vous verrez que ça changera tout.
Envoyé le 06/06/2016 à 09:37 par BreizhMasters
Nous sommes une petite agence web à la recherche d'un consultant en référencement avec de réelles connaissances en SEO, et nous voulons sous traiter. Nous n’arrivons pas à garder un partenaire, ils partent tous au bout de quelques missions, pourtant tout se passe bien et nous payons toujours.
Envoyé le 06/06/2016 à 09:17 par euro web
@ThierryN : Le professionnel que vous cherchez doit donc avoir une double casquette, être un spécialiste du référencement et être un développeur maîtrisant notamment le PHP, WebGL et AngularJS. C'est possible, mais ces compétences ne peuvent pas être entre les mains d'un seul individu. Soit vous trouvez 2 freelances, soit une agence web.
Envoyé le 02/06/2016 à 10:04 par BreizhMasters
Je cherche un chef de projet informatique qui maîtrise le référencement et surtout bien Pingouin (ou Penguin), que me conseillez-vous pour ses compétences ? Il faut aussi qu'il puisse piloter une application web.
Envoyé le 02/06/2016 à 08:11 par ThierryN
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