Etude : quelle solution de webmarketing choisir pour obtenir des utilisateurs sur votre site Internet ?

Les résultats que je vous présente sont basés sur une enquête menée auprès de 600 propriétaires de sites Internet, principalement des entrepreneurs individuels et des PME de moins de 50 personnes basés en France dans divers secteurs : les services à domicile, le service aux étudiants en ligne, l’immobilier, la réservation en ligne, les sites d’annonces et les sociétés de vente spécialisée (chocolat, parquet, carrelage, etc.).

Cette étude souligne qu’un spécialiste SEO pour améliorer un site en PHP, un freelance pour une campagne de webmarketing afin d’augmenter les demandes de devis, ou un professionnel pour l’optimisation d’une campagne Google Ads, etc., est véritablement un partenaire stratégique, SOUS CONDITIONS. Cette réserve fait toute la différence dans le succès de votre recherche d’un prestataire sérieux pour la mise en place de votre projet.

Les 3 principaux points à retenir

Le rapport révèle 3 conclusions clés :

Un rapide contrôle de la température

Comment les PME et les entrepreneurs indépendants peuvent aborder efficacement leurs efforts marketing ? En définissant une stratégie ! Oui, tous les prestataires SEO et Webmarketing doivent créer une stratégie différente pour chaque client, afin de couvrir les 6 prochains mois. Le problème apparaît quand seulement 45% des porteurs de projets sont en accord avec cela. Toujours selon cette étude et côté freelance, seulement 36% en possède une pour les 3 prochains mois… 

L’audit montre que seulement 16 % des entrepreneurs souhaitent réfléchir à une stratégie annuelle, à la fois pour le référencement naturel générant un flux de visiteurs qualifiés, et pour les conversions.

Je conseille aux spécialistes du Web d’effectuer des veilles quant aux évolutions mises en place par Google. Ce qui permet de voir loin, c'est à dire adopter une vision pluriannuelle. Avec des solutions rapides pour chaque 3 ou 6 mois, selon le budget a consacrer aux campagnes. Il faut absolument prendre le temps nécessaire pour construire des stratégies marketing à long terme. Bien sûr, elles peuvent nécessiter des ajustements, mais un plan de croissance devient possible.

Est-ce que cette vision donne de bons résultats dans les faits ? 45 % des porteurs de projets ont répondu Très efficace,  53 % ont répondu Assez efficace et seulement  2 % ont répondu Pas très efficace.

Les outils les plus utilisés en webmarketing

Pour mieux comprendre les approches des répondants à l’audit, il a été demandé aux PME de lister les stratégies marketing qu'elles utilisent avec le plus d’efficacité pour acquérir un trafic ciblé :

 

 

Le but premier d’un spécialiste en Webmarketing est de satisfaire non pas ses clients, mais les clients de ses propres clients ! Je regarde beaucoup d’appels d’offres, et le constat est que la majorité des projets des entrepreneurs,  et des devis des prestataires, portent sur d’autres objectifs. C’est pourtant ce qui permet d’établir un investissement rentable à terme. Pour illustrer ces propos, voici ce qu’en dit l’étude : des personnes interrogées ont vécu une expérience négative avec un professionnel du marketing (agence et freelance confondus) qui auraient dû les aider à améliorer leur service client (dixit). L’interaction entre un site Internet et des utilisateurs représente donc la solution si vous recherchez une pérennité de son investissement.

Payer des Euros pour gagner un centime ?

Les porteurs de projets peuvent s’enthousiasmer à l'idée d'essayer le community management, parce que la TV cite sans cesse des noms de réseaux sociaux. Les professionnels se contentent de leur proposer l’acquisition d’une communauté et de répondre aux questions. Ce que le porteur du projet considéré comprend comme « amener des utilisateurs d’un réseaux sociaux à aller sur leur site Internet ». Ce qui n’est pas le cas. Faites attention à la définition de la mission !

Un autre réflexe peu inspiré est de vouloir essayer un tout nouvel outil ou de mettre en œuvre une stratégie marketing complexe, sans avoir suffisamment travaillé Google Ads et le référencement naturel. Ce n’est pas rentable.

Je souhaite insister sur ce point, étant donné que seulement 17% des entreprises mènent des campagnes Google Ads, et que 15% investissent du temps dans l'amélioration de leur référencement EN PREMIER LIEU. Les autres se précipitent vers les réseaux sociaux ou l’optimisation de leur site Internet, croyant que c’est la solution ou que ça va suffire. 57 % font les mauvais choix par pression budgétaire, et 3% parce qu’ils ont connu une expérience négative avec un ou plusieurs professionnels du marketing (le reste est insignifiant, car très réparti dans des volumes sans intérêt).  

Pour une aide précise, il faut d’abord naviguer sur votre site, en voir les forces et les faiblesses. Puis définir des priorités, puisque ce processus impacte la stratégie bonne pour vous.

 

Obtenir l’aide d’un spécialiste expérimenté en webmarketing

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour trouver votre prestataire freelance :
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