Choisir une équipe pour créer votre site ou un seul prestataire ?

Pourquoi choisir une équipe pour créer votre site plutôt qu’un seul prestataire ?

 

 

Avant de choisir un prestataire pour créer votre site Internet de A à Z, il est important de vérifier l'expérience et la culture de l'équipe à laquelle vous allez confier votre projet. Car dans tous les cas, il ne peut s'agir que d'une équipe. Pourquoi ?

 

Réaliser un outil digital performant implique au moins 3 métiers, dont voici l'ordre d'intervention :

 

De quelles compétences avez-vous vraiment besoin ?

Sous quelles conditions pouvez choisir de créer un site avec un CMS ?

La remarque des porteurs de projets est souvent qu'ils n'ont besoin que d'un site vitrine pour présenter en quelques pages web leur activité, et qu'un freelance maîtrisant Wordpress est largement suffisant. L'idée derrière ce commentaire est qu'il existe des thèmes pas chers sur Internet, et que la mise en place du site avec ce CMS va prendre 10 jours environ, donc un coût réduit également. Sur cet ensemble de points, je partage le même avis. Ce qui implique par contre que :

 

 

Le nécessaire réseau

Tout ceci est possible si vous avez un grand réseau, et si vous avez distribué des cartes de visites aux bonnes personnes qui vous envoient les bons prospects. Dès lors, vous n'avez pas besoin d'un bon référencement, vous n'avez pas besoin d'un trafic qualifié, et il n'est pas utile d'obtenir des leads (quoi que sur ce point je pense l'inverse).

 

Mais pour la majorité des entrepreneurs, tout commence avec un bon référencement dans les SERPs, ce à quoi un webmaster ne peut pas répondre. Je vais vous expliquer pourquoi.

 

 

 

 

L'indispensable expertise de chaque intervenant

Créer une stratégie SEO en faisant en sorte que la grande majorité des visiteurs sur votre site correspondent à ce que vous vendez ou proposez, c'est à dire qu'ils sont intéressés par votre contenu avant même de l'avoir vu, et qu'ils interagissent avec vous en achetant ou en vous contactant, est un métier à 100% qui n'a rien à voir avec la programmation.

 

Très souvent, les modules des CMS ne peuvent pas répondre aux besoins sur mesure de cette stratégie, et un développeur web doit créer le code adéquat. Sauf que sur un CMS, c'est vite galère quand vous désirez faire du sur-mesure. Sans compter que c'est beaucoup de temps supplémentaire, donc un complément assez important est à prévoir sur le prix initial.

 

Finalement, si vous voulez un outil numérique qui vous permette concrètement de gagner votre vie et d'assurer la pérennité de votre entreprise, le prix de la création de votre site sera au niveau d'une réalisation sur mesure de A à Z. Mais sans les avantages que les templates déjà faits ne peuvent pas proposer : l'expérience utilisateur  et l'optimisation des conversions.

 

Chaque métier ayant son spécialiste, choisir une équipe me semble faire du sens. Ce n'est toutefois que mon avis. Il reste néanmoins basé des années d'activité avec le profit de l'expérience de tous les clients. Donc, je ne pense pas dire de bêtises non plus.

 

La culture du prestataire

Comment comparer les prestataires ?

Choisir un prestataire pour créer votre site Internet en fonction de sa culture a du sens : a-t-il déjà exécuté votre projet ? Le cahier des charges fonctionnelles était-il identique ou en quoi était-il différent ?  Au fil de l'utilisation par l'entrepreneur, quelles ont été les points forts et les éléments sur lesquels des modifications auraient été utiles en termes de fonctionnalités ?

 

S'il na pas de références

Cela ne signifie pas que n’ayant pas de référence similaires en portefolio, il n'est pas compétent. Mais un webmaster affichant 30 jours pour faire un site de mise en relation sans avoir fait, et un autre exposant 120 jours avec 2 références en ligne, n'a sans doute pas une bonne vision de la réalité d'une part, et sans doute moins encore des fonctionnalités indispensables d'autre part.

La culture de l'équipe travaillant sur le projet est un postulat à la garantie de pérennité de votre activité digitale.

 

L'expérience dans le temps

L'expérience est une chose, mais depuis combien de temps est-ce que l'équipe exerce dans l'agence web ? Depuis combien de temps le freelance que vous contactez travaille avec la graphiste qui prendra en charge vos visuels ?

Vous devez approfondir cette question pour faire le meilleur choix.

 

 

Votre projet est simple ?

Pour les projets les plus simples - bien que la majorité des porteurs de projets pense que leur projet l'est, prière sous entendue que le devis soit le moins cher possible - le rôle de webmaster peut regrouper l'ensemble des savoir-faire. Peut-être que je devrais écrire basiques au lieu de simples.

 

Ainsi, il peut prendre en charge la gestion et la production de contenus, les optimiser. Il va s'assurer de la cohérence UX/UI sur l'ensemble de votre site Internet. Peut-être pourra-t-il publier quelques articles sur les réseaux sociaux. Il pourra se charger de l'illustration des contenus, tant qu'il ne doivent pas les produire personnellement.

 

 

En conclusion, vous n'avez besoin que d’un créateur de site web si et seulement si la réussite de votre activité ne dépend pas du référencement et du taux de conversion des visites en leads. Dans le cas contraire, choisissez une équipe. Mais il n'y a que vous pour répondre à cette interrogation !

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

@ Laurence de Paris 75 : non, nous n’avons pas de document type. Peut-être pouvez-vous essayer sur Google ?
Envoyé le 29/08/2019 à 18:18 par breizhmasters
Bonjour, mon cahier des charges est en cours de rédaction, j’ai un prestataire qui m’aide dessus. Je le soumettrai à votre agence, pas de problème. Je veux juste savoir si vous avez un document déjà prêt à me donner, ce qui permettrait de gagner du temps ?
Envoyé le 20/08/2019 à 12:03 par Laurence de Paris 75
Le choix de l'agence dépend pas du lieu géographique, aujourd'hui en télétravail ça marche tout seul. Non, c'est la solution pour créer le site et la posibilité de bien l'optimiser qui comptent. Et puis le prix aussi.
Envoyé le 02/04/2014 à 21:34 par Reine-claude_55
Peut-être que le plus simple pour recruter une agence est de regarder sur les moteurs de recherches ? Je pense notamment aux référenceurs et autres spécialistes seo qui se disent très forts, mais dont le site n'est même pas en première page !
Envoyé le 05/02/2014 à 12:20 par mon_epilation
Une bonne agence de création de sites internet doit aussi savoir référencer le site internet, en plus de savoir optimiser le site internet qu'elle fait, au référencement naturel bien sûr. Je voudrais donc un devis pour la création de mon site internet et son référencement, est-ce possible ?
Envoyé le 13/09/2011 à 10:54 par Evian
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :