Pourquoi l'expérience utilisateur est importante ?

 

 

 

J’évoque dans différents articles l’importance de l’UX, ou si vous préférez l’expérience utilisateur. C’est l’une des clés du succès de tout site Internet. Ça ne suffit pas pour réussir, en revanche son absence est un frein à la réussite digitale. Certains éléments nécessitent des développements importants, d’autres pas. A titre d’illustration, la taille des interlignes d’un texte est un facteur impactant le confort d’un internaute utilisant votre site. Par ailleurs, sa gestion ne demande pas de gros développement. En revanche, sur un Smartphone, avoir un site responsive ne suffit pas toujours : l’interaction tactile peut faire du sens dans l’ordre des priorités du webmaster.

 

 

 

 

Définition de l'UX, l'expérience utilisateur

Pour un site Internet, l’UX s'attache à comprendre et satisfaire les comportements, les besoins et les motivations des utilisateurs grâce à l’expérience d’un chef de projet. Elle se construit en observant, analysant et avec d’autres tâches ou méthodologies. Cet élément de réflexion est aussi important que l’est la conversion d’une visite en lead.

 

Différents outils peuvent s’utiliser, surtout sur un site existant en vue d'une refonte. Il est même très intéressant de réaliser un audit d’un site en ligne. Les cartes de chaleur sont un outil merveilleux, mais il en existe d’autres. Il faut ensuite explorer différentes approches pour résoudre les problèmes des utilisateurs, ou pour simplement optimiser leur navigation. Et je ne parle pas ici de référencement naturel, mais bien d’expérience dans l’utilisation, et de rien d’autre.

 

L’expérience utilisateur est tellement importante, que même Google la favorise dans ses algorithmes de référencement.

 

 

Pourquoi l'expérience utilisateur est importante ?

Les conversions des visites

La convivialité et l’esthétique en font partie de l’UX, mais c’est beaucoup plus large que cela. Je dirais même que c'est mineur. Pour illustrer, une bonne gestion d’un processus d’inscription sur un site de rencontres permet d’obtenir plus de conversions. A l’inverse, vous perdrez des membres dans le tunnel même d’inscription. Mais généralement, c’est au tout début que sévit la problématique. Pour un site de petites annonces, outre l’affichage, c’est également dans la recherche que se situe l’expérience utilisateur.

 

L'expérience sur Smartphone

Si vous avez une stratégie ou vous priorisez le Smartphone, les zones actives doivent suffisamment proches des doigts. Sur une utilisation PC et en responsive également, plus une fonction considérée est importante pour l’internaute, plus son accès doit être facile et rapide. Aussi, certains boutons et liens doivent avoir une certaines proximité entre eux, voire être plus prêts d’un côté de l’écran. Juste pour illustrer cela, mettre un simple champ de recherche rapide dans le header d’un site n’a aucun sens, parce que l’internaute va scrawler et n’aura plus accès à ce champ texte.

 

Il ne faut pas oublier que le développeur front end possède son importance dans l’UX : tout le travail doit être converti en code PHP, HTML, CSS, JS, etc.

 

 

Le parcours de l’internaute est une partie de l’UX, sans en être la principale. Il est marrant, je trouve, de considérer que la création de silos sémantiques pour le référencement naturel répond aussi à cette logique utilisateur.

 

 

 

Demande de devis seo

 

 

Commentaires

@ Gaspari1980 : il serait difficile de dire l’inverse, vu que nous ne réalisons que des sites sur-mesure de A à Z. Il faut toutefois voir quel est le cahier des charges fonctionnelles, car peut-être vous avec un projet de création finalement très simple, où les fonctionnalités de bases d’un CMS suffisent. Mais sur le principe, je suis favorable aux développement en PHP7 from scratch.
Envoyé le 29/08/2019 à 17:47 par breizhmasters
Je cherche un freelance multitâche ou une équipe complète pour la réalisation de A à Z d'un site web, à savoir le logo, le design du site entier et la programmation. La difficulté que je rencontre est que l’on me propose beaucoup des cms, mais la solution me semble être contraire à la notion de sur-mesure. Je voulais avoir votre avis.
Envoyé le 20/08/2019 à 11:46 par Gaspari1980
En fait, quand on demande un devis de référencement, on pense à dire qu'on veut une première page sur certains mots clés, puis on compare les devis des agences de référencement : détails des actions et prix. Il faut avoir travaillé une fois avec un prestataire (freelance ou agence web) pour avoir l'expérience (bonne ou mauvaise) qui permet de demander des clarifications du devis. Pour la création d'un site internet, la difficulté du devis est la même je pense.
Envoyé le 28/04/2011 à 08:52 par pancake
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :