La création d’un site de covoiturage en zone touristique

Tout commence avec la publication d’un appel d’offres pour la création d’un site de covoiturage à la Réunion. Le porteur du projet souhaite fonctionner en local sur les 2?512 km² de son île où il réside. Sur les 866?506 habitants recensés en janvier 2019, l’idée est aussi de mettre en relation les touristes avec des autochtones pour covoiturer, mais également de doper l’économie de la Réunion en permettant à tout résidant de louer son véhicule personnel. Soit l'équivalent d'un site de location dans une plateforme de covoiturage.

Quelques jours plus tard, je reçois un message d’un autre entrepreneur indépendant me demandant un devis pour créer un site comme blablacar. La plateforme serait dédiée à une grande ville d’environ 300 000 âmes. Les cahiers des charges fonctionnelles de ces 2 projets sont très proches. Suffisamment pour que d’autres personnes l’aient en tête et cherchent un développeur freelance à des fins de réalisation.

Combien de temps pour créer une plateforme de covoiturage ?

Le temps de création représente la complexité des développements PHP

Le sujet du temps de création d’un site de covoiturage est sans nul doute le principal, avec le choix des fonctionnalités. Le prix étant lié aux temps de développements, lequel dépend du fonctionnement du site. Le premier projet ci-dessus est plus long que le premier, en raison du système de location de véhicule qui se greffe à la thématique du covoiturage. Il y a donc 2 sites en 1 à concevoir et mettre en œuvre, alors que le second peut s’affiner en termes de SEO sur la ville et ses quartiers.

D’ores et déjà, sachez qu’il faut plusieurs mois pour la conception, les tests et les possibles corrections :

 
Devis du webmaster en creation de site Internet

Les lignes cardinales de la programmation du site de covoiturage

A ces 5 points, se rajoutent la programmation du site lui-même :

Ce que l’internaute voit s’afficher sur son PC, son Smartphone ou sa tablette.

La possibilité pour la personne qui soumet un trajet ou sa voiture en location de créer son compte et de passer une annonce.

La possibilité pour la personne intéressée par l’annonce de créer également son compte pour réserver le covoiturage ou le véhicule.

C’est le panneau d’administration du site, pour permettre à l’administrateur de gérer les interactions du site.

C’est le panneau d’administration du site, pour permettre à l’administrateur de gérer les interactions du site.

Pour que les personnes publiant une annonce puissent interagir avec les internautes intéressés par leurs propositions

Ce peut-être une solution bancaire ou privative

 

La rose des vents du développement web !

La création d’un site de covoiturage comme de location de véhicule, met en avant 4 grands types de développements en PHP obligatoires :

 

Il y en a d’autres, annexes, comme les paiements – choisir sa solution, reversement, commission, porte monnaie, cb enregistrée), la géolocalisation, la simulation d’estimation de gains, la gestion des avis, l’hébergement, la maintenance curative, la maintenance évolutive.

Pour peu que vous souhaitiez des statistiques, il faudra compter du temps supplémentaire pour ces nouveaux développements. Pour la création d’une plateforme de covoiture avec location de véhicules personnels, et sous réserve de voir votre propre cahier des charges fonctionnelles, comptez 10 mois de travail.

Est-il possible de faire un site de covoiturage plus simple ?

Comme je l’annonce dans la plupart de mes conseils, si vous voulez donner à votre activité digitale la possibilité de réussir, vous devez mettre en ligne toutes les fonctionnalités dès le départ. Un porteur de projet situé à Rennes a essayé de faire créer par un webmaster freelance une première mouture légère, mais ça ne marche pas. Il l’expose dans son cahier des charges : « un site Inetrnet a été créé, mais il ne répond pas à la demande ».

Voici la capture d’écran de son affirmation :

 

 

Quant à la location de voiture, l’expérience utilisateur vous oblige à tout mettre en ligne tout de suite, dont le module pour estimer les gains. Attention, il n’existe pas de scripts tout faits ni de site ou récupérer quoi que ce soit en la matière : le porteur de projet doit transmettre au prestataire créant le site, les règles de calcul pour estimer un gain.

Autres conseils annexes

Les Google Fonts évidemment

Si vous utilisez un modèle de cahier des charges fonctionnelles trouvé sur le Net, à la question « quelles polices utiliser ? », ne répondez pas « Une Google Font ». Il est clair ce doit être une Google Font ! La question est laquelle ou lesquelles aimez-vous ?

Vos références

Si vous avez un site de prédilection, citez-le en référence en pensant à joindre les captures d’écran des pages vous intéressant. Attention au piège de piocher un peu de partout, d’un site à l’autre, en pensant que le vôtre se distinguerait en prenant ce que vous appréciez un peu de partout. Généralement, ça ne marche pas bien dans la réalité. Il faut se méfier des représentations mentales, lesquelles ne correspondent à aucune réalité. Il est préférable de donner des indications au chef de projet qui accompagne votre création, et de laisser les professionnels vous faire des propositions. Vous constaterez que votre projet de réalisera plus vite, et que la qualité produite quant au design vous séduira davantage.

 

Demande de tarif pour une création de A à Z

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du prestataire web :
1 Commentaire
Commentaire de Jessica toilettage
Jusqu’où s'arrête la compétence d'une agence web dans cette situation? L'agence peut elle rédiger le cahier des charges et autres étapes (de A à Z) seulement à partir d'une idée du client?
Envoyé le 23 juillet 2013 à 09:09

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