Conseils pour la création de votre site de covoiturage

A l’instar d’un projet que porte un entrepreneur basé à Cagnes sur mer, la plupart des demandes pour créer un site de covoiturage ont pour référence Blablacar. C’est le leader dans le domaine, les fonctionnalités ont fait leurs preuves, il est donc normal de vouloir réaliser au moins l’équivalent. D’autres créations intègrent des spécificités, s’inspirant des trajets en train ou en avion par exemple. Certaines personnes ont une expérience personnelle soit en tant que passager, soit en tant que conducteur, ce qui permet au cahier des charges fonctionnelles de s’enrichir d’options très intéressantes.

D’autre encore sont sur une niche : une plateforme de covoiturage pour les sportifs par exemple. Les caractéristiques et fonctionnalités restent toutefois très proche. Il faut alors apporter des critères supplémentaires, notamment liés à l’espace disponible dans le véhicule, au matériel, etc., mais dans l’ensemble le fonctionnement reste très similaire sur beaucoup de points. Pour paraphraser un porteur de ce type de projet habitant de Cayenne : « rien de bien nouveau, juste un système comme blablacar, avec possibilité de proposer des trajets gratuits ou payant et un système calculant automatiquement le tarif conseille en fonction du prix de l essence et des km a parcourir. J'aimerai aussi avoir la possibilité de géolocaliser le chauffeur ».

Le cahier des charges pour votre site de covoiturage

Pour vous aider, vous verrez un peu plus loin des exemples de fonctionnalités à mettre en place.

+100 pages de cahier des charges fonctionnelles !

Quand BreizhMasters a fait son premier site de covoiturage pour des associés résidant à Paris et au Luxembourg, l’expression des besoins était répartie en 2 documents de respectivement 40 et 63 pages. Autant dire que les clients savaient précisément ce qu’ils voulaient, riches d’une grande pratique du covoiturage.

Les 2 associés sont allés à la rencontre de tous les agences web sélectionnées, et ont échangé avec tous les chefs de projets. Je les ai également reçus, et en moins de 10 jours nous avons signé le contrat pour prendre en charge ce développement fort intéressant.

Une création progressive

Un autre porteur de projet situé à Paris publie un appel d’offres parce qu’il cherche un développeur pour créer de A à Z son site de covoiturage : le cahier des charges est prêt. Il souhaite un travail collaboratif, parce qu’il prévoit d’ajouter de nouveaux développements au fur et à mesure de la réussite de son activité digitale.

Je comprends ce porteur de projet qui souhaite limiter l’investissement initial, afin de tester son marché avant de libérer davantage de fonds. Mais je conseille une autre démarche : proposez tout de suite un site complet, avec toutes les fonctionnalités importantes de blablacar + les vôtres pour faire la différence. Si vous ne proposez pas d’emblée un site pouvant se poser en concurrent, il y a peu de chance que ça marche. Contrairement au premier site que nous avons créé, je ne peux pas vous parler de celui-ci n’ayant pas participé à sa création. Je ne sais d’ailleurs pas si le site a été mis en ligne, voire si le projet à été initié.

Voici la capture d’écran de la demande du porteur du projet parisien :

L’expérience utilisateur du site web de covoiturage

La meilleure expérience utilisateur possible (dixit)

Comme le fait remarquer un entrepreneur en herbe de Nancy : « je cherche un créateur de site web de covoiturage maîtrisant HTML et PHP afin d'avoir un site complet, interactif avec la meilleure expérience utilisateur possible ».

Evidement, le design compte beaucoup, mais par expérience, seule l’expérience utilisateur, l’UX, permet de satisfaire les passagers autant que les conducteurs. Ne cherchez pas le beau d’abord, mais en priorité le fonctionnel. S’il possède les 2, c’est encore mieux bien sûr, mais attention à un piège : le site étant responsive, ne cherchez pas à mettre de grandes images sur la page d’accueil dans la version PC car la version Smartphone n’a pas la même taille d’écran… !

Faites confiance à votre prestataire

La graphiste maîtrise ses sujets et contraintes, fiez-vous à votre prestataire web s’il est à l’aise avec l’expérience utilisateur. N’imposez pas un modèle qui vous plairait, mais laissez-vous guider par son savoir-faire et sa connaissance du web. Vous avez tout à gagner, car il est question de la pérennité de votre entreprise.

Il va de soi que je fais allusion à un professionnel rémunéré pour cette mission, et non d'un partenariat gratuit contre des parts de l'entreprise digitale. L'expérience variée de mes interlocuteurs montre que le projet voit difficilement le jour, et qu'il faut rapidement tout refaire from scratch. Dans le même esprit, les associations de différents entrepreneurs. En fait, mon expérience débutant en 2010 suggère que le succès global de votre activité dépend de 3 choix à ne pas louper.

Quand valider la création du site Internet ?

Initiez le projet très tôt ! Si je n’ai pas donné de suite positive à la sollicitation de cet entrepreneur de Nancy, c’est en raison du temps de création de son site de covoiturage. Il était imposé 3 mois de travail seulement, soit 60 jours (du lundi au vendredi = 20 jours par mois). Or il faut + 100 jours pour une telle réalisation complète et sur-mesure.

Dans la planification de votre projet, tenez compte des congés du développeur et/ou de la graphiste. Pour illustrer, ce projet devait commencer fin juin pour être livré fin septembre, mais avec un minimum de 3 semaines de vacances en août par exemple, le délai n’aurait jamais pu être tenu. Dans son cas, c’est en janvier qu’il fallait donner le feu vert.

Quelles fonctionnalités pour votre plateforme de covoiturage ?

Vous pouvez télécharger gratuitement un exemple de fonctionnalités tel qu’exprimé par un porteur de projet situé à l’étranger. Ce sont 6 pages au format PDF :https://www.breizhmasters.fr/download/cahier-des-charge-site-de-covoiturage.pdf

Son message précise qu’il souhaite avoir un ordre d'idée du temps et du prix pour la création d’une plateforme de covoiturage entre particuliers. Sachant que le site devait idéalement comprendre :


Demander un tarif au développeur expérimenté

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du webmaster :
5 Commentaires
Commentaire de B59
Pouvez-vous m'expliquer quelles sont les technologies disponibles pour créer une plateforme de covoiturage et me dire quel est le temps nécessaire pour mener à bien ce genre de projet ?
Envoyé le 10 septembre 2023 à 16:20
Réponse de Breizhmasters
@B59 : pour créer une plateforme de covoiturage, nous développons à partir de zéro (from scratch) en pur code PHP 7 et 8. Le développeur est expérimenté et choisit judicieusement les technologies Web complémentaires les plus adaptées à votre projet. Le temps nécessaire pour mener à bien un projet telles que la création d'une plateforme de covoiturage est de plusieurs peut aller de quelques moi à +1an. Tout dépend de la complexité du projet.
Envoyé le 11 septembre 2023 à 10:32
Commentaire de ANLI
Bonjour je vous contacte car j'aimerais créer un site comme blablacar, mais le concept est de livrer au lieu d'amener des personnes. Ils se mettent en contact pour amener des objets des colis ded trucs. Dans la limite du raisonnable bien sûr. Par exemple, si j'habite sur Paris et que je vais sur Nîmes de temps en temps, je mets un trajet sur mon site comme quoi je vais sur Nîmes mais sur le site c'est pas pour faire des trajets c'est juste pour donner un truc à quelqu'un. La personne qui fait ça a déjà planifié son trajet. La plateforme permettra de se rencontrer avec la personne, de se mettre d'accord sur ce qu'il amène ou pas. Vous en pensez quoi ?
Envoyé le 25 septembre 2020 à 17:45
Réponse de Breizhmasters
@ANLI : si la démarche consiste juste à savoir mon avis sur l’idée générale de ce projet, alors j’aime beaucoup le concept. La création est très proche en effet des fonctionnalités directrices d’un site de covoiturage.
Envoyé le 28 septembre 2020 à 09:00
Commentaire de Paradis terrestre
Combien de temps en général doit-on compter pour la création d'un site Internet sur mesure par votre agence ?
Envoyé le 27 février 2012 à 20:33

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires