Pourquoi l'audit manuel d'un consultant doit analyser les liens internes ?

J’aborde ici le lien en tant que le maillage interne et ciment d'un silo sémantique. Le sujet est fait de complexités diverses, aussi je vais relater que certains aspects, en essayant de simplifier le discours pour le rendre compréhensible. Pour faire court, ce lien s'utilise dans le corps d'une page, invitant l'utilisateur du site à cliquer dessus pour se diriger vers une autre page. Je vais surtout chercher à vous montrer la force de son utilisation. C'est d'ailleurs la raison qui m'amène à faire systématiquement un audit de son emploi dans un site que son propriétaire me donne à analyser.

L'audit manuel s'impose au consultant freelance

Les audits répondent le plus souvent à un besoin de visibilité, ou à une demande de conversions à augmenter. Encore souvent le projet vise l'accroissement du trafic sans faisant abstraction des conversions. C'est une stratégie incomplète. Notez que les logiciels n'étudient pas la liaison entre un lien et l'objectif de la société, ce qu'un consultant freelance peut gérer humainement. C'est d'ailleurs l'une des différences rendant l'analyse utile, et qui justifie le prix.

Voici quelques illustrations d'objectifs des liens internes :

 

La prise en compte des liens internes

La détection dépend des habitudes de publication ou de modifications majeures

Des propriétaires de sites Internet s’interrogent sur le moment où les liens de leurs pages sont pris en compte. Une remarque est derrière cette question : « je viens de mettre en ligne un article avec des liens, mais mon référencement n'a pas bougé, pourquoi ? ». La réponses est que le maillage interne est considéré dès lors qu’il est détecté par Googlebot. Sa détection n’est pas nécessairement immédiate à la publication de la page Web où il est intégré.

Sur un site d’annonces comme leboncoin où de nouvelles publications arrivent en masse chaque heure, Googlebot passe plus régulièrement que sur une plateforme où un référenceur publie seulement 1 article mensuel. Dans le premier exemple, sa détection est très rapide, le plus souvent dans la journée si ce lien est dans le lot de pages crawlées. Dans la seconde illustration, si le robot ne crawle le site que tous les 30 jours depuis 6 mois, sa détection n’interviendra que dans plusieurs semaines après son intégration.

Si votre spécialiste seo met en place des silos sémantiques et qu'il commence à les alimenter tout en optimisant le maillage interne, il est probable que le crawl va être plus proche que d’accoutumée.


Un lien interne dépend d'un algorithme spécifique ?

La prise en compte et la valeur d'un lien ne dépend pas d'un algorithme générique, mais de plusieurs règles visant à mesurer des critères spécifiques, à chaque fois. Le meilleur conseil SEO qu'un spécialiste puisse vous donner est de ne pas chercher à les connaître. Cette démarche intellectuelle vous amènerait à rechercher à construire du lien artificiel, le défaisant de tout aspect naturel. Il est préférable d'ignorer les détails techniques et de faire un travail de qualité, que de rechercher à appliquer une éventuelle compréhension de règles. Surtout que votre embrassement risque probablement d'être incomplet, voire faux. Je le constate à chaque fois qu'un entrepreneur me confie l'audit de son site Internet, alors qu'il gère ses rédactionnels seul mais que le positionnement reste invisible.

Les effets de règles incomprises

Par le passé, une société vendant des modes d'emplois sur son site m'avait demandé un audit seo, pour justement définir l'utilisation du maillage interne servant à construire les silos sémantiques. Je dois reconnaître que je trouve le sujet plutôt accessible et très stimulant à chaque fois. Le client a transmis les recommandations de mon analyse SEO à sa rédactrice web facturant 5 centimes du mot. Son tarif ne comprend que l'utilisation de mots clés, sans tenir compte des silos sémantiques ni de l'optimisation des liens internes. N'étant pas référenceur, elle n'a simplement pas compris comment ça marche, selon le retour du client. Bien qu'il y ait une part de vérité, je pense que le temps pour concevoir un maillage interne intelligent et pour alimenter efficacement cette structure de navigation demande du temps et une très bonne organisation personnelle.

Notamment dans le suivi des silos et la capacité à rendre compte de ce qui a été fait, et pour expliquer la stratégie suivie. A 5 centimes du mot, le prix de ce prestataire devient brusquement trop bas. Si bien que je ne serai pas surpris qu'elle n'ait pas tenu compte des recommandations seo pour aller plus vite. Le résultat est qu'en 4 semaines de publication, le référencement naturel du site considéré à légèrement chuté au lieu de monter. Les mauvais liens ont donc un impact négatif sur le positionnement d'un site. Voilà pourquoi je conseille de les créer avec soin, et surtout de façon naturelle.

Le maillage interne comme facteur d'UX

Comme me le faisait remarquer un autre porteur de projet à Nantes, « l'absence de lien dans un article web , autant que sa répétition malheureuse sur l'ensemble des pages, contribuent au manque de visibilité dans les pages de résultats ». Il concluait par la réflexion suivante : « donc de toute façon on a besoin d'un prestataire SEO plus que d'un référenceur web ». Je dois reconnaître qu'il existe un fond de vérité.

Une explication de John Mueller dans un webinar – il est l'expert SEO de Google – soutient qu'un changement significatif dans un algorithme quelconque peut influer la prise en compte d'un lien. Principalement dans son interprétation. Ce passage est fort intéressant, car vous comprenez mieux que Google recherche à comprendre à quoi correspond le lien : le rapport entre les pages, le bénéfice pour l'utilisateur à cliquer dessus, ce que le prestataire SEO à voulu signifier en créant ce lien (juste pour le référencement, un sorte d'aide à la navigation, autre...), etc. En d'autres termes, un lien doit avoir un sens, ce que cherche à comprendre Google. Produire de la qualité consiste donc à donner au maillage interne un sens pouvant servir positivement l'expérience utilisateur. Les préconisations d'un audit d'un site Internet visent justement à maximiser l'UX, certes au niveau technique, mais pas que.

L'audit d'un site Internet ne peut éviter de s'intéresser aux liens internes

Google explique dans le webinaire avoir « tellement d'algorithmes différents qui fonctionnent dans la recherche » (sic) […] que « la façon dont nous gérons les liens ne change jamais, ou la façon dont nous gérons les liens change toujours lorsque nous mettons à jour un algorithme de base ». Ceci montre un mode de gestion plus large que le simple fait de trouver un lien. L'audit seo d'un site Internet doit donc expliquer comment créer des liens naturels. Cet exercice est aussi complexe pour un entrepreneur web que l'emploi des mots clés et de la mise en avant avec du gras, le <strong>.

En combien de temps... ?

Un audit de site Internet aborde toujours le sujet du maillage interne et des silos sémantiques. Donc des liens. A vrai dire, la société mandatrice de l'analyse SEO recherche surtout à savoir en combien de temps les modifications vont affecter le classement. C'est ce que je vous montrais plus haut dans l'illustration.

La réponse dépend de l'environnement du site, et des pages considérées. Ce peut être immédiat ou en décalage de quelques semaines. Voire avec différents temps d'évolution, en plusieurs étapes : dans 8 jours, puis dans 15 jours plus loin. Tout dépend également si les liens du maillage interne viennent juste de s'ajouter à des pages existantes ou s'il s'agit de corrections de l'existant.

Concevoir à façon

Un soin tout particulier doit accompagner leur intégration sur de nouvelles pages. Pour une personne novice, c'est assez complexe. Pour un expert seo, l'exercice est plutôt aisé. Bien qu'il demande du temps pour une mise en œuvre correcte. Accessible ne signifie pas vite fait, bien fait. Un travail de conception sur mesure est nécessaire. Un prestataire sérieux ne peut que travailler à façon ; le systématique est quasiment exclu.

 

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