Création d'un site de rencontres pour adultes spécialisé sur une niche

www.vanlove.fr est le 16ème site de rencontres de BreizhMasters. Une heureuse association d’une graphiste, d’un développeur expérimenté et d’un expert SEO UX qui possède une corde à son arc importante pour ce projet : le webmarketing pour accentuer les conversions (les inscriptions dans le cadre de ce projet, puis vers les abonnements des membres). Le tout étant géré en interne.

La réalisation de ce site communautaire devait tenir compte de 3 impératifs :

 

Quand le prospect a effectué une demande de devis, nous étions submergés de travail, et ne pouvions pas le prendre en charge. Si bien que l’ai orienté vers quelqu’un d’autre. Ce à quoi il a répondu vouloir uniquement notre coopération, devrait-il patienter. 4 mois plus tard, nous avons pu avancer sereinement ensemble. Il m’a avoué durant la création, qu’il avait écumé nos pages Web sur le sujet qui lui tenait à cœur, ce qui l’avait convaincu en tous points que nous serions son prestataire.

Une création forte en termes de SEO et d’UX

Faire confiance au prestataire dont c’est le métier

La conception du site a pris cette fois un virage très fort dans le webmarketing et le SEO, au sens initial de l’optimisation pour les moteurs de recherches. L’avantage de ce projet est que le client a laissé au chef de projet - l’expert en SEO et en Expérience Utilisateur - une liberté totale. Bien sûr, il a pu commenter le design, afficher des préférences avant et après, mais il a compris que certaines de ses orientations étaient contre-productives ou pas assez efficaces pour convertir des visites en inscriptions.

Cette liberté laissée au professionnel n’a jamais été entravée, contrairement à d’autres réalisations où l’envie du client devait piloter l’expertise du prestataire.

Une économie qui est fructueuse

Ce choix a donc été porteur d’heureux résultats très rapidement, beaucoup plus que ce qui a été obtenu jusqu’à présent. Pour illustrer :

 

La question marketing des abonnements

Un gros travail d’analyse marketing et d'accompagnement commercial des idées du client a précédé la mie en ligne du site. Bien entendu que nous pouvons être heureux d’avoir jusqu’à 5 inscriptions par jour sans dépenser un seul euro dans le référencement payant, mais l’objectif du spécialiste gérant la réalisation projet est quand même de permettre des gains dès le départ. Sans entrer dans les détails d’une partie de la stratégie, le professionnel du marketing On Site a beaucoup travaillé en amont sur la conversion inscription --> abonnement.

Habituellement, le réflexe des autres porteurs de projet de site de rencontres est de tout faire gratuit dès le départ, et pendant 6 à 12 mois. Plutôt 12 mois, c’est mieux et je le recommande. Ce fut d’ailleurs celui de ce client, légitimité humaine. Il a été proposé cette fois une autre stratégie, beaucoup plus subtile, car faire tout gratuit dès le départ n’a jamais été aussi bénéfique pour les entreprises précédents exploitant ce type d’outil digital.

Il existe également une façon de sélectionner les membres, selon la qualité que vous souhaitez avoir sur votre site. Le tout gratuit la baisse considérablement. Nous avions mené un test il y a quelques années sur un site de locations saisonnières, et la stratégie était positive, avec également un premier paiement le second mois.

 

La réflexion stratégique fait partie du service livré aux clients. Car il est insuffisant de créer un site puis de le mettre en ligne pour que ça fonctionne tout seul. Nous avons conscience de cela et vous êtes accompagné(e) avec des solutions sur mesure.

 

Je souhaite en savoir + pour mon projet