Création d'un site de covoiturage de A à Z

 

Le site karloop.com se destine à devenir une plateforme de covoiturage en Europe et à l’international. Les porteurs du projet ont exposé cette ambition de concurrencer blablacar lors de notre rendez-vous au bureau en Bretagne. Notamment en apportant de nouvelles fonctionnalités. Ils ont au préalable posté un appel d’offres pour chercher des prestataires en développement de sites. Après de brefs échanges de messages privés, pour recentrer leurs besoins, ils ont sélectionné une liste de 3 ou 5 profils qu’ils ont ensuite rencontrés.

Douze mois environ se sont écoulés entre le recherche d’une agence web ou d’un collège de freelances (graphiste, spécialiste SEO et webmaster) et le choix de BreizhMasters.

 

Le choix du prestataire

Les porteurs du projet sont des habitués du covoiturage en Europe et à l’international, participant eux-mêmes à ce développement en tant que conducteurs ou passagers. Ce qui leur a permis de savoir exactement les fonctionnalités qu’ils souhaiteraient faire mettre en place pour leur plateforme, en apportant ce complément absent chez la concurrence.

L’entretien au bureau a toutefois clarifié des orientations, mais c’est principalement durant les semaines suivantes que le chef de projet de BreizhMasters a pu affiner les lignes cardinales. Pour ce faire, de nombreux échanges avec le développeur full-stack ont débouché sur des simplifications ou des choix, notamment pour les cartes. Une plateforme de covoiturage demande un gros travail depuis les Maps, et juste pour illustrer le propos sans entrer dans le détail, il faut choisir entre GoogleMaps et ViaMichelin. Certains développements sont possibles avec une solution mais pas avec l'autre, mais l’autre permet d’aller plus loin sur certains points en comparaison de la première. Il fallait donc conseiller les clients en apportant des arguments fiables et légitimes pour servir leur activité.

Un rôle de conseil

Les communications entre le chef de projet et la graphiste furent également importants pour rendre leur projet plus fluide. L’objectif étant d’apporter une meilleure expérience utilisateur, notamment en simplifiant et en rendant plus intuitif l’utilisation du site. C’est aussi pourquoi un telle création ne peut qu’être sur mesure, aucun module déjà existant ne pouvant apporter satisfaction. Idem pour le design, il ne pourrait être question de template pour une création ad hoc.

Le design du site a été validé pour sa modernité, son élégance et bien sûr l’aspect responsive, afin que la plateforme soit utilisable depuis un Smartphone et une tablette dans des conditions optimales.

 

 

La fin du projet

Exerçant depuis 2010, je me suis aperçu qu’il est très rare que les projets avec plusieurs associés perdurent. En général, des soucis internes apparaissent à des carrefours décisionnels, principalement en raison d’orientations ou de visions différentes. Tout n’est pas clairement exprimé dans ce qui a provoqué l’avortement du projet, alors qu’il ne restait que 6 mois de développements web avant que le site ne soit en ligne.

Si j’ai bien compris, l’un des associés a créé la société au Luxembourg mais se serait finalement retrouvé tout seul, ce qui aurait compromis le déploiement de l’activité à l’échelle désirée. Le comble de la mésaventure est que le seul investisseur restant aurait sans doute bien voulu continuer le projet, si un grave accident de la circulation ne l’en avait pas excentré. Toute l’équipe lui souhaite d’ailleurs un rétablissement serein.

 

J’affiche toutefois cette création de site de covoiturage comme une référence, étant donné qu’il y a eu l’équivalent de 6 mois de développements en PHP7 et en graphismes sur les 10,5 de prévus.


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