Qu’est-ce qu’un développeur web confirmé ?

 

Il faut distinguer le professionnel aguerri d’une pratique de plusieurs années, du développeur qui vient d’avoir son diplôme, que ce soit un Master ou un autre niveau, peu importe. La différence est bien entendu dans la qualité du code, il n’y a pas besoin d’un article pour savoir que la programmation du second sera plus exotique que le premier (orientations, structure du code, syntaxe, algorithmes, sécurité du site une fois en ligne, etc.), mais également dans nature de ces capacités : le moins expérimenté a plus de mal dans une refonte ou dans une finalisation d’un site Internet commencé par quelqu’un d’autre, ou encore dans un développement spécifique, surtout s’il s’agit d’une réalisation clé en main.

 

Que ce soit en stage ou à l’école, l’apprentissage est basé sur la création et non la reprise des codes d’un tiers, ce qui est une lacune. Même en stage, il est rare que l’aspect refonte soit au programme, et peu d’entreprises web vont demander à finaliser une programmation qu’elles auraient commencée. Il est donc normal que cette lacune se retrouve dans l’approche de la jeune recrue.

 

Développeur expérimenté vs jeune diplômé

Il se trouve que dans la vie professionnelle, beaucoup de porteurs de projets cherchent un prestataire pour continuer une mission en remplacement d’un premier intervenant qui a été contraint d’abandonner ce travail, ou pour apporter de nouvelles fonctionnalités à un site déjà en ligne.

 

Pour 30 % environ des demandes de devis, l’émetteur de l’appel d’offre cherche un associé ou un partenaire, ce qui signifie que les revenus seront générés s’il y a des rentrées d’argent, voire des bénéfices. Seul un jeune freelance hébergé chez ses parents peut accepter de telles conditions de travail pour se lancer… Un développeur expérimenté passe son chemin.

Une société peut confier des CDD à une recrue si l’intervention n’est pas à l amission, et les responsabilités consistent en toute autonomie généralement à :


Aussi,  il faut bien entendu maîtriser la base : HTML / CSS / PHP / JavaScript / AJAX /  XML / jQuery / MySql et APACHE. Nous disons bien maîtriser. C’est d’autant plus vrai si la personne cherche un professionnel pour effectuer des modifications ou corriger divers bugs sur un site B2B ; il faut vraiment avoir plusieurs années de vie professionnelle en ce cas.

 

Des moyens de paiements

La différence entre l’expérience de plusieurs années et un diplômé de quelques années seulement est aussi dans l’intégration des moyens de paiements. Au fil des années, le spécialiste peut n’avoir pas intégré toutes les solutions existantes certes, mais il voit plus rapidement ce qu’il faut faire et comment, etc. Car c’est un tort de croire qu’une solution de paiement est toute faite et qu’il n’y a qu’à l’installer en 1 heure ou 2 : un développeur compétent peut l’intégrer en 1 ou 3 journées selon la réactivité de la banque (la documentation est rarement à jour…), alors qu’un novice fera la même chose en au moins 1 semaine. Ce n’est pas un problème, tout le monde a dû apprendre au départ, l’objectif de la comparaison sert juste à mesurer l’incidence sur le facteur temps de développement.

 

La nécessaire expérience du développeur

La recherche d’un prestataire expérimenté est nécessaire pour la réalisation d'une plateforme web, même si les maquettes sont déjà intégrées. C’est un énorme travail qui nécessite la maîtrise de la Programmation Orientée Objet (POO). Et comme tous les sites (certains plus qu’autres), la sécurité doit être sans faille. Il en est de même pour un site de rencontres. Les compétences requises également différentes si vous avez besoin d'un développeur Front End ou Back End. S'il s'agit de créer une expérience digitale pour les clients, cherchez les compétences Front End.

 

C’est ce que les propriétaires de sites Internet expriment au travers du je recherche un développeur fiable et compétent : la technique et la maîtrise des moyens, ainsi que le savoir être. Il y a tout à créer, et cela se réalise en coopération avec le client, d’où l’importance de l’humain. Nous avons même vu un appel d’offres, qui un jour reprenait exactement les termes suivants : « recherche freelance sans baratin ni perte de temps »… Si le savoir être est crucial chez un professionnel de la programmation, il l'est de façon beaucoup plus sensible dans le profil du développeur Back End ; c'est que son rôle est d'une importance absolue.

 

Le futur client est souvent capable de prendre en charge la partie design, ce qui implique encore plus cette coopération humaine entre les 2 parties, pour ne faire qu’un dans LE projet. A fortiori si le client domine une partie de la création, il faut plus que jamais un développeur ayant de parfaites connaissances en développement web.

 

Définir le prix d’une mission

Un autre point distingue vraiment la maturité du manque d’expérience: la définition du prix d’une mission de développement. Très régulièrement BreizhMasters reçoit des demande de devis non formelles, où l’interlocuteur ne fait que s’informer, et souhaite juste connaître le prix approximatif pour une création de site Internet conforme à son projet. Il faut avoir de l’expertise pour être capable d’interviewer le porteur du projet afin de poser les questions qui permettront de chiffrer la mission en terme en temps et de prix, à l’écoute des réponses.

 

D’autant que si une orientation dans la stratégie commerciale ou web n’est pas viable (technique, législatif ou autre), le développeur confirmé peut la détecter immédiatement et conseiller la personne sur ce qui serait envisageable. Nous conseillons beaucoup les clients et les réorientons parfois, certains nous disent même que nous avons sauvé leur projet. La force de proposition fait souvent la différence quand le donneur d’ordre suit notre conseil, nous le voyons beaucoup pour les sites de rencontres ou les sites d’enchères au centime : tous ceux qui ont disparus de la toile ont à 100 % refusé de suivre nos conseils stratégiques.

 

100 %, voilà un chiffre qui est éloquent pour illustrer une grande différence d’expérience. Mais ça va plus loin ! Le développeur freelance avec 2 ans trop d’expérience peut très bien chiffrer la création d’un site de petites annonces immobilières à 2 000 € HT pour 1 mois de travail alors qu’une agence web deviserait par exemple  4 800 € HT minimum pour 2 mois et demi environ. Le professionnel expérimenté vous évite en fait une situation récurrente, où le prestataire abandonne le projet en cours de route. La réalisation étant trop longue par rapport au budget demandé, il perd de l’argent. Et s’il voulait aller plus vite en prenant des raccourcis, le site serait plein de bugs, et il faudrait passer du temps pour tout remettre à plat, et ainsi de suite. Si vous saviez le nombre de fois que cela se produit : nous recevons des appels à l’aide sous forme de demandes de devis plusieurs fois par semaine, il ne faut donc pas prendre à la légère ce point.

 

Un expert est-il un senior ?

Il n’est pas nécessaire que ce spécialiste du PHP soit un développeur senior, mais parfois c’est une demande justifiée. Nous la retrouvons quelque fois dans des appels d’offres. Ce sont souvent des agences web qui répondent, et moins des freelances. Le profil recherché est proche de ceci :

 

Mais au fait, depuis le début de cet article nous parlons des années d’expériences qui confèrent le statut de développeur confirmé ; cela se chiffre concrètement en combien d’années ? Il faut au moins 5 ans pour être considéré comme confirmé, sous entendu avec un travail à plein temps en la matière. Ce n’est donc pas nécessairement un senior, car le webmaster peut très bien avoir 30 ans d’âge et 6 ans de vie professionnelle.