Qu’est-ce qu'un développeur Front End ?



Un développeur Front End intègre un projet web pour mettre en œuvre des sites Internet avec les dernières technologies du moment, comme le HTML 5, le CSS 3 (au jour de la mise en ligne de cette page !). Il doit bien entendu bien connaître le web qui est sa seconde maison. A ce titre, il doit assurer le développement des nouvelles fonctionnalités et effectuer des tests unitaires, il intègre de nouveaux widgets de visualisation de données, il développe de nouveaux plugins, il gère une refonte de votre back-office, il crée de nouvelles interfaces, etc. En gros, il conjugue vos objectifs avec les attentes de vos futurs utilisateurs, ainsi que les technologies adéquat pour optimiser la qualité de l’expérience utilisateur.


A savoir avant de recruter un développeur Front End

Saviez-vous que 45 % des besoins d’une société concerne uniquement le Front End ? Il n'est que de 5 % environ pour les entrepreneurs n'ayant pas de Kbis (auto-entrepreneurs et autres professions libérales). Pour faire plus court, vous pouvez juste dire Front.


Ses missions se marient très bien avec le télétravail, ce qui reste un environnement dynamique, ce qui permet au prestataire d’avoir toujours accès à sa technologie favorite (du moment qu’il est techniquement avancé, il n’y a pas de problème), de travailler en autonomie, dans une ambiance conviviale qui lui est propre. Un développeur heureux mène à terme tout projet ambitieux ! Les conditions de travail sont très importantes, ce qui inclue l’humain et la communication.


Ses compétences pour le Front End

Si vous cherchez un développeur front End, voici en quelques lignes une idée de son profil :


Ce qui fait la différence avec tous ses autres confrères ? Si votre cahier des charges fonctionnelles n’est pas optimum, il peut participer au recueil des besoins. Il doit pouvoir définir seul de la meilleure solution technique, estimer les charges, le timing de réalisation. Si en plus il connaît le Back End, mais qu’attendez-vous pour travailler avec lui ?! Mais pourquoi le Back End est-il important pour un développeur Front End ? Parce qu’un bon professionnel sait qu'une bonne architecture Front commence par une bonne architecture Back… La qualité du travail se différencie ici…


Son code doit être respectueux des standards, accessible et optimisé pour le référencement, en plus de la structure de navigation. A moins de 5 ans de pratiques professionnelles validées, il va manquer de maturité ; vous avez vu la liste des compétences ?!



En fait, le développeur Front End est là pour concevoir de nouvelles expériences digitales, qu’elles soient portées sur le web traditionnel, les mobiles, les tablettes, et pourquoi pas le télévisions, voire les objets connectés.