Comment définir un développement de qualité ?

 

Comme dans tout développement PHP, MySql clé en main, la qualité du code est importante. C’est d’autant plus vrai avec les gros projets comme les sites de ventes d’enchères, et tous les e-commerce. Bien entendu la liste est non exhaustive, mais les porteurs de projets en ont assez de l’à peu près. Nous pourrions prendre de nombreux appels d’offres pour témoigner de leur souhait de ne travailler qu’avec une vraie société travaillant à plein temps sur chaque mission, mais BreizhMasters a retenu ce passage-ci : « je cherche un vrai développeur programmeur PHP professionnel, donc étudiant ainsi que les bricolos du dimanche sont priés de s'abstenir !!! ».

 

Faire de la qualité est bien plus que créer du code !

Bien entendu, nous pourrions penser que le mandataire évoque la présence de bugs à répétitions et insolvables, après avoir essayé avec des prestataires pas trop chers travaillant le soir et le dimanche. Le problème du déficit de qualité est la vulnérabilité d’un site Internet au piratage. Juste un exemple : une personne avec laquelle l’agence n’avait jamais travaillé, nous a demandés un devis pour sécuriser sa boutique en ligne après avoir été piratée 2 semaines avant Noël ! L’intrus avait supprimé toutes les commandes et modifiés des quantités ainsi que des adresses… Faire un travail de qualité est bien plus que coder…

 

Il serait tellement bien que ce souci de qualité ne touche que la création d’un site de A à Z ; malheureusement, la situation existe même sur les CMS de type Prestashop. Ce sont principalement de gros projets, comme une place de marché multi-boutiques. Un client auto-entrepreneur pourrait penser qu’il peut se passer d’une société facturant la TVA, au profit d’un freelance sous le même régime que sa personne. De prime abord, le raisonnement est valable, et l’économie de la TVA au taux en vigueur n’est sans doute pas négligeable. Mais les dysfonctionnements non plus !

 

Un codeur moyennement expérimenté aura beaucoup de difficulté sur le plan qualitatif, car c’est un très gros morceau… L’erreur avec Prestashop est de croire qu’il faille acheter et mettre en place un module et que c’est fait, alors que le nombre de problèmes de développement dus à des erreurs Javascript sont légions. S’il n’y avait que cela, ce serait simple, mais les personnes non expérimentées constatent qu’une correction solde le problème initial tout en créant un autre trouble ailleurs.

 

Il est rare de trouver une bonne société travaillant avec Prestashop, en général ses développeurs n’interviennent que sur du PHP. Alors le réflexe du freelance fraîchement sorti de l’école est tentant (la fraîcheur est encore présente à moins de 2 ans). Mais il ne peut y avoir de site sécurisé et sans bug si l’intervenant n’est pas aguerri en la matière. Et dites-vous bien que Prestashop est facilement piratable si le professionnel se contente d’intégrer ce qui est acheté.

 

Il faut également comprendre que faire du développement web aujourd’hui n’est plus que programmer, mais également marier du marketing. L’enjeu est le Big Data. Il s’agit de les décloisonner, et trouver un CMTO, ce qui est beaucoup plus qu’un simple CTO. Et sur ce point, seuel une création sur mesure peut être efficace en termes de Data.

 

Les problèmes surviennent souvent avec des Plugins supplémentaires

Si vous suivez les articles du blog de l’agence web BreizhMasters, vous savez maintenant que les problèmes sont nombreux avec les CMS, contrairement au travail clé en main. C’est pourquoi il faut insister sur la qualité de la programmation sur mesure dès que l’on veut des fonctionnalités qui ne sont des basiques d’un CMS. Dès qu’il faut des modules supplémentaires, les ennuis vont commencer !  Pour illustrer, changeons un peu de CMS et parlons de Wordpress, et pourquoi pas de la gestion des inscriptions qui s’effectue avec un Plugin du nom de Userpro. Vous allez voir que très souvent la recherche buggue. Pourtant, comme le disent les propriétaires des sites en question, c’est une fonction de base intégrée au Plugin… Bien sûr, sauf qu’il faut mettre les mains dans le code pour affiner l’intégration qui n’est d’ailleurs pas compatible avec toutes les versions de sites ; la compatibilité est aussi un vrai souci… !  Il existe même des incompatibilités entre 2 Plugins, mais que font les développeurs des CMS ?!

 

Le problème de sécurité fait partie du travail de qualité, il est même primordial puisque la pérennité de votre activité en dépend. Il ne faut pas hésiter à faire tester son site par un expert en sécurité. D’accord, c’est cher, mais si vous ne la testez pas sur votre site en ligne ni votre serveur, comment voulez-vous être certain qu’il n’y a pas de failles de sécurité ?  En détecter n’est pas dramatique si c’est en amont, mais la qualité d’une société web consiste à pouvoir apporter des solutions aux problèmes détectés. Il existe plusieurs portes d’accès à un site…

 

 

En conclusion, vous l’avez compris, la qualité d’un travail de développement se voit aux fonctionnalités qui tournent correctement sur un site web, et à la sécurisation de celui-ci. L’expérience du prestataire compte énormément pour que son développement soit supérieur à ceux de vos concurrents, à terme cela fait une belle différence. Elle se mesure également aux capacités du site à évoluer sans qu’il y ait d’incompatibilité entre l’existant et les prochaines nécessités…