Au mieux, mettre des mots clés dans une URL ne sert à rien

Avant la création d’une plateforme de mise en relation ou de tout autre type de site Internet, portez votre attention sur votre nom de domaine. Il est au Web ce que l’enseigne est à une structure physique. Un porteur de projet me contacte pour étudier la possibilité de concevoir son site. Il a déjà trouvé le nom du site qui est composé de différents mots clés séparés par un trait d’union (le trait du 6 comme dit la majorité des personnes). Il me demande mon avis que je vous livre, afin de vous aider dans le choix du vôtre.

Il est inutile de mettre des mots clés dans une URL

De nombreuses années en arrière (jusqu'en 2015 sans doute), j’aurais conseillé un nom de domaine contenant des mots clés. Je vous invite aujourd’hui à éviter cette pratique.

La croyance en une force pour le référencement naturel

Dans l’esprit du porteur de projet, la présence de mots clés dans le nom de domaine est un signal fort en termes de SEO. Pour un site ayant plusieurs pages avec autant d’URLs venant répéter les mots clés, la croyance laisse à penser que vous facilitez le positionnement de votre plateforme dans les pages des résultats de recherche sur cette sémantique. Ce n’est pas du tout le cas, de nos jours cette affirmation est un mythe hérité du passé.

A cet énoncé, j’ai entendu au téléphone un « hum… » pouvant signifier qu’il n’était pas convaincu. Il faut retenir que plus les années passent, moins Google considère l’URL comme un élément de SEO. Beaucoup de critères du passé ont encore la vie dure chez les chefs d’entreprises et les entrepreneurs indépendants, pourtant il faut accepter le fait que le nom de domaine n’est pas une optimisation pour les SERPs.

Cet article titre « au mieux... », existerait-il un pire ? Tel est mon constat. Je ne sais plus si c'est en 2016 ou en 2017 (j'oublie les détails sans importance, mais j'évoque une datation pour situer l'ancienneté malgré tout), mais il s'est affirmé rapidement que, plus un développeur se sert d'une URL comme d'un critère de positionnement, moins il a lieu. Je parle bien ici du nom de domaine avec des mots clés dedans.

L’avis de Google

Heureuse coïncidence, le jour même je tombe sur un post de John Mueller de Google qui reprend un commentaire paru en 2020 (comme quoi il n’y a pas eu d’évolution, et que ce n’est pas nouveau) :

 

 

Autrement dit, c'est le contenu rédactionnel des pages qui compte pour le référencement. Le contenu de l’URL sert juste à comprendre où classer le site au départ, ce qui correspond à l’indexation. A la suite de laquelle cet élément disparaît au profit du contenu de la page et du site. Le référencement naturel ne dépend pas du nom de domaine qui doit rester un élément commercial.

Pourquoi ne faut-il surtout pas choisir cette stratégie ?

Le branding

Pour beaucoup de raisons, je vous conseille de choisir un nom de domaine qui évoque une marque. Les professionnels du webmarketing appellent ceci du branding. Dans un marché où la concurrence en ligne est forte, il faut donner l’opportunité aux internautes de retenir facilement le nom de votre site. Il doit véhiculer une identité, avoir un sens émotionnel ou raconter une histoire facile à retenir. Il est simple de retenir un mot unique.

La censure

Selon votre activité, et si vous choisissez d’intégrer des mots clés dans votre nom de domaine, vous serez obligé(e) d’utiliser une sémantique interdite ou pénalisée par un réseau social ou une plateforme de mise en relation. Vous pourrez créer votre compte, mais soit un administrateur, soit une intelligence artificielle vous le bloquera.

S’il n’est pas bloqué et que vous utilisiez la régie publicitaire du réseau social considéré, votre community management ne pourra plus diffuser de publicités, voire poster. Ceci n’est qu’un exemple bien sûr, mais il évoque bien que vous devez penser aux règles des supports où vous allez faire votre promotion.

La conséquence sur la construction des URLs

Il existe des conséquences sur la construction des URLs. Les concepteurs de sites Internet aiment beaucoup créer des catégories, voire des sous-catégories, et leur donner des noms contenant des mots clés. A la fois pour des raisons de lisibilité et d’identification, comme pour des buts de référencement naturel.

Les développeurs ont par conséquence tendance à vouloir mettre ces catégorisations dans les URLs. La motivation est légitime : permettre à Google de mieux lire et comprendre la structure du site Internet. Mais il le peut déjà en suivant les liens internes, il n’a pas besoin de l’URL pour cela. L’autre raison est identique à ce que je viens de développer plus haut : le SEO.

A titre professionnel, je soutiens depuis longtemps que la profondeur de la structure de l'URL n’impacte absolument pas le classement d’un site. Pour la création d’une plateforme de mise en relation (peu importe la forme), je choisis toujours la construction des URLs en tenant compte de 3 règles :

 

John Mueller de Google a d’ailleurs ajouté qu’il est préférable de choisir « une structure qui facilite la maintenance et le suivi, et que vous pouvez conserver pendant 5 à 10 ans ». Il rappelle également tout ce que je viens de dire dans 2 échanges sur Twitter dont voici les captures d’écran :

 

 

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