Une leçon de référencement du gourou en chef !

Il y a 2 jours, je publiais un article abordant des mythes et autres croyances quant à des méthodes / stratégies pour référencer un site Internet. Et voilà qu’hier John Mueller de Google donne plusieurs (dures) leçons à des SEO managers. C’est une suite très intéressante, et je pense utile de partager avec vous ce que le gourou en chef affirme (Monsieur Google quand même… ). Personne ne peut douter de ce qu’il avance. La bonne nouvelle est qu’il s’agit du même discours que les remarques et conseils de ce blog  ;-).

Ne perdez pas votre temps avec le netlinking

John Mueller de Google a donc répondu à un grief exprimé par un prestataire en référencement naturel. Ce dernier est contrarié parce qu’un site Internet qu’il travaille depuis 1 mois n’apparaît pas dans les pages de résultats du moteur de recherches.

Je disais dans l’article précédent que les professionnels en phase d’acquisition d’expertise se ruent sur ce qui est facile et lucratif, mais que ces prestations ne servent à rien, et que le court terme n’est pas un objectif. Si tel est votre cas, faites du Google Ads, avec le budget adéquat.

Ce freelance déclare avoir créé des liens entrants sur les meilleurs sites Web avec une bonne autorité et un faible score de spam, et malgré tout le site est absent des SERPs. Sa réponse est claire : « pour être honnête, je ne pense pas même si je n'ai pas vu les sites, qu’ils représentent des spams [= de mauvaise qualité]. Ce netlinking peut en être en revanche, même si le contenu d’ancrage est légitime. C'est juste qu'au fil des ans, la valeur du contenu pour le référencement a augmenté. Avoir du contenu unique ne suffit pas ».

Voici la capture d’écran de son intervention :

Le prestataire pose alors la question de connaître la solution pour ranker, ou s’il est normal d’attendre. De nouveau John Mueller répond en 3 points (je le cite) :

Rechercher un spécialiste en cas de manque d’expertise

Le même John Mueller répond à de nouvelles remarques, notamment sur le fait qu’un site  sans aucun problème technique et avec un contenu de bonne qualité et unique vers lequel pointent des liens externes, n’apparaît pas dans les pages de résultats de Google. La réponse reste bienveillante mais sévère :

« Je ne connais pas votre site (et je n'ai pas vraiment le temps de creuser quoi que ce soit pour le moment), mais pour être tout à fait honnête, tout ce que vous avez dit m’alerte sur un faible effort  et sur la notion de site de mauvaise qualité. Peut-être que c'est OK de bricoler jusqu’à un niveau, mais les résultats vont faire le yoyo à mesure que les mises à jour se produisent sur les moteurs de recherche.

Peut-être que vous ne vous souciez pas du long terme, peut-être qu'obtenir un trafic rapide un moment seulement vous convient, et c'est finalement à vous de décider. […] Si vous vous souciez du succès à long terme sur les SERPs, ne passer trop de temps à essayer de créer ce type de liens ».

Un contenu unique est loin d’être suffisant

Une autre leçon hier matin, toujours par le gourou en chef : un professionnel du référencement naturel demandait quels seraient les meilleurs moyens d'augmenter la vitesse d'indexation de pages Web. Il affirme qu’en 2 mois, 26 000 pages ont été mises en ligne et soumises à Google. Seulement 12 00 sont prises en compte, et 20 000 sont exclues par le moteur de recherche. Il ne comprend pas pourquoi ce triste résultat.

Monsieur Google lui répond simplement : « qu'y a-t-il sur les 26 000 pages qui soit unique, convaincant et de grande valeur ? ». Voici la capture d’écran de la réponse :

 
Pour informations, ces pages contiennent des données sous forme de tableaux, actualisées dynamiquement et quotidiennement. Environ 90 % de la page l'est, et les 10 % restant ont un contenu rédactionnel passe-partout pour le maillage interne au site. La leçon continue avec ceci : « pour être honnête, cela ressemble à peu près à n'importe quel site Internet sur votre thème, et le contenu est généré automatiquement. Je suppose que nos systèmes ne voient tout simplement pas l'intérêt de dépenser beaucoup d'énergie pour ce type de contenu. Je me concentrerais sur la création d'une valeur nettement plus élevée, à long terme ».

A la question de savoir si un plan de site XML optimisé, des liens internes depuis un Blog et des liens entrants pourraient aider, le même répond : « rien de tout cela n'améliore votre site ». Voici la copie d’écran de ce passage :

J’espère que vous tiendrez compte des conseils bienveillants que Monsieur Google divulgue dans ces tweets. Et qu’ils vous serviront surtout à trouver le bon spécialiste en référencement naturel. Recherchez quelqu’un apte à définir une stratégie à long terme, fondée sur des pratiques pertinentes.

 

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du spécialiste en référencement naturel :
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