5 conseils utiles pour trouver et choisir le bon prestataire SEO

Une fois qu’un entrepreneur en ligne a publié son site Internet, il cherche un prestataire seo pour obtenir un trafic naturel et progresser dans son activité. Un porteur de projet sur Toulouse l’exprimait avec une approche résumant bien le besoin de beaucoup de monde : « nous recherchons une personne capable de nous référencer sur google en 1 er page et rattraper la concurrence ». Il est donc important de trouver un professionnel capable de créer une stratégie rentable. Attention toutefois de ne pas confondre produire un bénéfice et investir moins, ce qui est courant.

Parfois vos positions sur des mots clés chutent, et la personne recherche un freelance pour travailler son SEO, ainsi que redynamiser le site qui a baissé ces dernières années. Cette demande correspond à une récente vision d’un chef d’entreprise à Paris, avec l’idée d’un recentrage sur le taux de conversions.

Ces 2 demandes sont très proches, mais la sensibilité sur la méthode diffère. Je ne reviens pas sur la question du prix, je dis suffisamment souvent que ce ne peut pas être le critère majeur pour choisir le spécialiste, mais c’est son expertise et ses résultats qui comptent. A la fois les résultats récents, et le nombre d’années qu’il travaille avec les mêmes clients. Ce dernier critère est important. Pour faire le bon choix et éviter les erreurs, voici 5 conseils qui peuvent vous servir de guide. Par avance, je vous dis bravo !

Comment reconnaître les mauvais signaux ?

Des prospects me disent voir des confrères afficher une dizaine de projets nouveaux par an et demandent mon avis. La réponse tient du bon sens : référencer un site Internet prend du temps : plusieurs jours  chaque semaine, et un freelance est seul pour tout gérer. Il est donc limité dans le nombre de missions qu’il peut embrasser par mois. Pour de bons résultats bien sûr. Les premiers résultats intéressants arrivant dans les 6 mois, il va travailler au minimum tout ce temps pour leurs sites Internet. Nul ne peut raisonnablement prendre autant de missions  à moins de les perdre au fur et à mesure que les mois passent. Tout le monde aura compris pourquoi.

Le référencement naturel et l'optimisation de la recherche (le SEO) sont des entreprises à buts lucratifs. Pour beaucoup de monde - prestataires comme porteurs de projets - il faut faire vite et si possible simple. Si bien que les choix portent souvent sur les 4 prestations suivantes :

  1. Faire optimiser les balises Meta, notamment la DESCRIPTION
  2. Chercher et mettre les meilleurs mots clés un peu de partout dans vos pages Web
  3. Trouver un rédacteur pour publier des articles de blogs
  4. Faire du netlinking

 

Vous vous reconnaissez dans ces différents points ? Alors soyez attentif à la suite…

La balise Meta DESCRIPTION et les autres optimisations

Les optimisations sur un site Internet sont évidement cardinales, mais pas toutes. Certaines sont majeures pour la recherche, comme la structure de navigation, les silos sémantiques, l’UX, la rapidité d’affichage, la sécurité. D’autres sont sans intérêt, mais la plupart des prestataires n’ont pas encore l’expertise pour développer les optimisations que je viens de citer. Ils proposent ce qu’ils maîtrisent, et nous avons tous commencé par là, même moi au tout début (il y a très longtemps maintenant !). Sauf que votre classement dans Google ne change pas parce que vous avez modifié des balises Meta, ni d’autres points vraiment mineurs que vous interprétez comme majeurs en lisant certains blogs sans expériences significatives.

La balise Meta DESCRIPTION

J’accepte qu’un entrepreneur seo propose la maîtrise qui est la sienne, mais je supporte mal les discours commerciaux faisant croire que ça va changer la donne. C’est faux. Pour illustrer, la balise Meta DESCRIPTION ne compte plus du tout dans le référencement depuis de nombreuses années maintenant. Je ne sais plus exactement depuis quand, mais en 2018, le critère était déjà révolu.

Cette balise reste à soigner parce qu’elle est affichée dans les pages de résultats, et doit donc donner envie de cliquer sur le lien. L’idée est toutefois que si Google l’affiche, cela signifie d’abord que votre site se positionne sur la requête tapée par l’internaute parce qu’un bon travail de seo a été mené sur votre site.

Les balises Titres H, H2, H3 (Hn)

De même, quand un professionnel vous dit que les balises Hn sont importantes, c’est vrai. Mais une infime quantité d’experts seo va vous dire que toutes les pages doivent avoir un H1 (et un seul) et que le duplicate content est sans impact sur ce titre principal. Sur l’ensemble de l’Internet, un titre de moins de 10 mots est commun, et des milliers de titres font références à des sujets similaires ou identiques au vôtre : forcément vous trouverez des titres identiques ou quasiment sur le Net, voire même sur les pages de votre propre site. Google l’a compris, et ne pénalise plus  cet aspect de la balise H1 depuis longtemps. Ce qui n’est pas le cas du contenu en revanche.

J’ai même vu des sites bien très bien référencés, où les balises H1 sont identiques sur toutes les pages. Forcément à ce stade, elle ne représente plus du tout un titre. N’empêche que les H1 sont stricto sensu identiques sur des centaines de pages, or Google classe très bien ces pages malgré tout. Donc LA solution n’est pas dans le H1, même si je lui accorde de l’importance dans l’expérience utilisateur, et c’est un autre sujet.

Je vois encore des sites Internet sans H2 (ou un seul perdu quelque part), mais avec beaucoup de H3 ou de H4 à la place. En termes de SEO, c’est une hérésie puisque il faut idéalement avoir ce H1 et au minimum 2 paragraphes introduits par un H2 respectif (je fais volontairement court et simple, OK). Quand je demande pourquoi ce choix, les propriétaires du site considéré me disent que la taille du H2 n’allait pas dans le design (dixit). Le développeur peut pourtant renseigner la taille de chaque Hn dans le css, c’est basique pour un spécialiste SEO.

Il me serait possible de citer des pages d’illustrations de mythes et de croyances de cet acabit. Retenez simplement que vous n’allez pas booster le référencement d’un site Internet avec des balises META. Il est impératif de se concentrer sur ce qui crucial, et la bonne nouvelle est que la plupart ne nécessite pas de nouveaux développements.

Optimiser un site Internet sans nouveaux développements ?

Il arrive que des clients fassent appel à mes prestations de référencement, en imposant de ne pas toucher aux développements en place. Soit parce qu’ils excluent cette éventualité, soit n’ont pas la trésorerie pour tout gérer. Chacune des situations est légitime, et présente un défi particulièrement intéressant.

Il est rassurant de savoir qu’il est possible de faire monter les positions d’un site sur des requêtes, sans rien d’autre qu’intégrer du contenu. Le SEO passe par cette nouveauté, avec la méthode de la recherche sémantique, et du maillage interne qui va créer une nouvelle structure de navigation. Et les résultats sont bels et bien présents. Il ne s’agit bien sûr pas d’alimenter un blog avec les textes d’un rédacteur classique. La recherche sémantique est une vraie expertise, loin de l’intégration de mots clés dans des phrases (même si c’est une partie du travail).

Bien choisir son spécialiste SEO

Vous êtes nombreux à vouloir améliorer le SEO de votre site Internet pour booster la prise de rendez-vous ou recevoir plus de demande de devis. C’est pourquoi vous recherchez un accompagnateur expert en SEO, très souvent pour travailler les mots clés sous forme de cocon sémantique. La répétition des expressions et le bourrage de mots clés ne booste plus le référencement naturel. Le triptyque gagnant du consultant freelance est l’intention utilisateur, l’UX et un silo sémantique – cocon et silo ne font pas référence à la même chose ! –. 

Faut-il créer des liens entrants ?

Le netlinking bien fait génère de très bons résultats. Les experts que j’ai côtoyés parviennent tout au plus à placer 3 ou 4 backlinks dans l’année, mais ils rankent. Les propositions où vous gagnez un volume de liens pointant vers votre site Internet ne peuvent forcément pas respecter leurs critères. Pour générer ces 4 liens entrants de haute qualité, un professionnel travaille tous les jours, fait des recherches, envoie des mails, remplit des formulaires et appelle des responsables. Ils essuient une foultitude de refus. Vous dépensez un budget similaire à celui d’une prestation de rédaction à des fins de référencement naturel, avec quand même des interrogations quant à la pérennité des résultats : puisque rien n’est sur votre site Internet, vous ne maîtrisez rien de ce qui en sera fait demain.

Mes collègues trafic manager ne créent d’ailleurs pas de liens pour ranker, mais pour partager des informations. Eux-mêmes disent aux porteurs de projet qui les contactent que le meilleur moyen de positionner un site est toujours de fournir un contenu de qualité. A l’initiative d’autres utilisateurs de créer naturellement un lien vers votre site Internet. En plus, ces liens sont gratuits, et constituent les meilleurs pour le référencement.

Et les mots clés ?

Le meilleur moyen d'obtenir du trafic naturel est de beaucoup travailler via un contenu de très haute qualité, et à veiller à ce que l'expérience utilisateur soit bonne. Les mots clés ont leur importance, mais ils ne figurent pas LA solution miracle. Si les internautes sont intéressés par un sujet, il y aura évidemment des mots-clés dans leurs recherches, mais leurs requêtes ne s’arrêtent pas à cela puisqu’ils expriment ce qu’ils veulent de façon plus naturelle.

Les internautes ont leur compréhension pour rechercher plus naturellement ce dont ils ont besoin. C’est le début de la recherche sémantique et de l’UX. Le seo manager doit créer votre contenu sous forme de texte, en partant de ces compréhensions. Non seulement vous allez ranker, mais en plus le trafic est qualifié, et les conversions plus faciles.

 

 

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