Une étude explique l'importance de l'expérience utilisateur dans la création d'un site de rencontre

Une étude du magazine Que Choisir datée février 2019 fait le point sur les sites de rencontres, les coups de foudre et les désamours des utilisateurs. Je résume ici quelques lignes abordées par l’enquête, afin de permettre à tout porteur de projet d’affiner sa vision qu’il a de son futur site, afin de répondre aux attentes de ses futurs clients.

Le cœur de votre objectif : faire payer un membre

Les membres ne seraient que 39% à être satisfaits des services du site qu’ils utilisent ; le chiffre est énorme. Je dis depuis longtemps déjà que la stratégie du site dès la création, ne peut pas se contenter d’un minimum de fonctionnalités, ni de parier sur la mise en relation des membres en espérant qu’ils se débrouillent ensuite. Bien au contraire, le site doit accompagner certaines de ces mises en relation pour répondre à ce gros pourcentage d'insatisfait.

Votre objectif est que des internautes s’inscrivent pour devenir des membres, ce qui est sans doute le plus simple à réaliser, bien que la facilité ne soit pas au rendez-vous non plus. Mais existe-il une activité digitale où tout serait facile et se produirait rapidement ?

Par contre, la difficulté réside en ce qu’un membre accepte de prendre un abonnement ou de payer des options, ce seront les sources principales de vos revenus. Pour ce faire, il faut à la fois des membres inscrits puisque pas grand monde ne prendrait un abonnement s’il n’y avait pas dans un volume suffisant des personnes qui lui correspondent, et que les membres payants ne se désabonnent pas. Autrement dit, ils doivent trouver satisfaction dans les fonctionnalités du site de rencontres très vite.

En seconde position des plaintes, l’attitude des membres : vous devez pouvoir gérer ceci depuis votre Back Office. Ce qui renvoie aux fonctionnalités. Certes, donner à l’internaute la possibilité de signaler un membre est un minimum, mais vraiment le minimum… Un internaute peut-il se satisfaire du minimum ?

L’ergonomie du site de rencontres

L’ergonomie est importante pour l’expérience utilisateur, c’est ce qui fidélise les membres pour un grand pourcentage. Si le site est désagréable à utiliser, les membres reviennent rarement, et le nombre de connexions chute. Selon l’enquête, 60 à 69 % des utilisateurs trouvent médiocre l’ergonomie de Edarling, Meetic, Badoo, Elite Rencontre, etc.

BreizhMasters tente de convaincre depuis des années les porteurs de projets de s’orienter vers nos conseils et de les suivre, mais comme les caciques de la rencontre sont toujours les premiers dans les résultats de recherches, c’est qu’ils doivent avoir du succès, et bon nombre d’entrepreneurs du digital insistent pour imposer leur vision copiée sur ces précédents sites qui n'apportent pas satisfaction. Ce n’est pas une difficulté, nous finissons toujours par suivre les directives du porteur de projet, le client est roi comme le dit l’adage. Sauf que vos clients risquent de ne pas aimer.

Sur les 10 sites étudiés, la moitié seulement arrive à proposer une gestion du profil plaisante, et tout le reste vêt un indice de satisfaction mauvais :

 

Vous ne pouvez pas grand-chose sur la qualité des échanges, mais vous pouvez beaucoup sur les fonctionnalités liées aux échanges.
 

D'autres critères liés à l'expérience utilisateur

D’autres critères sont dans l’enquête, mais voici ceux que le webmaster peut travailler pour augmenter l’expérience utilisateur que l'on nomme dans notre langage professionnel l'UX :

 


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