Un entrepreneur propriétaire d’un site d’annonces immobilières est à la recherche d’un spécialiste SEO. Il désire booster les positions sur une expression, laquelle se décline avec l’ajout de différents mots et villes. Il souhaite la création d’un cocon sémantique en page d’accueil. De nombreux porteurs de projets en référencement naturel ont cette stratégie en tête, parce que c’est ce que vous trouvez souvent dans divers blogs.
Je vous conseille une autre stratégie. Mais d’abord je vais vous expliquer pourquoi celle-ci n’a aucune chance de remplir sa fonction.
Je suis favorable à la page d’accueil avec du texte optimisé. Que cette page ait des liens internes me semble évident également. Pour référencer un site Internet sur un mot clé principal, il faut du poids sur l’ensemble des pages sur celui-ci, et sur de nombreuses pages. Un site qui n’aurait que 4 ou 5 pages avec un mot clé répété 2 ou 3 fois, ne va que permettre à Google de savoir de quoi chaque page parle, ainsi que le site Internet. Ce type de répétition ne classe pas un site dans les SERPs.
Je préfère avoir plusieurs pages de contenu unique et utile pour chacune. Chaque page traitera d’un sujet qui répondra à une intention d’utilisateur, avec les mots clés la caractérisant. L’emploi du mot clé principal à des places spécifiques et les mots clés correspondant à l’intention des utilisateurs apportent ici la meilleure sémantique.
Il est merveilleux de se positionner sur des mots clés, mais il faut également faire en sorte d’apporter aux visiteurs la promesse qu’ils ont vu dans les pages de résultats de Google. S’il n’y a que des mots clés et du textes optimisé SEO, ils vont faire marche arrière. Il faut leur apporter une réelle plus-value dont ils peuvent se servir.
Pour transformer votre site en un leader visible dans les résultats de Google, il est indispensable de repenser votre approche du SEO. Ne vous contentez pas de stratégies obsolètes ; intégrez une méthode moderne qui allie sémantique et intention utilisateur. Chaque page doit être optimisée non seulement avec des mots clés, mais aussi pour répondre aux vrais besoins de vos visiteurs. Cela demande de produire du contenu de qualité et de structurer efficacement votre site, bien au-delà d'une simple surenchère de mots clés. Cela va propulser vos positions jusqu'au Top3 de Google.
Bien choisir son spécialiste SEO, c’est rechercher la personne capable de trouver à quoi correspond ces intentions, les mots clés qui vont avec, et produire LES pages adéquates. Il faudra en effet plusieurs pages autour d’un mot clé principal, et un maillage interne spécifique. Votre consultant en référencement ne crée pas un cocon (un ensemble de mots clés sur une page), mais un silo sémantique (une ensemble de page autour d’un mot clé) pour chaque mot clé principal.
Si vous n’avez qu’un mot clé principal, recherchez un freelance spécialisé dans la rédaction plusieurs contenu SEO pour chaque intention d’utilisateur (ce qui suppose un prestataire sachant les trouver). Il y aura plusieurs sujets qui feront autant de texte à publier. Encore une fois, la structure de navigation est primordiale, beaucoup plus que la récurrence du mot clé.
Cette nouvelle stratégie est pertinente, efficiente, à la fois pour booster votre visibilité comme pour la génération de leads. Il existe toutefois une incidence sur le budget. Pour reprendre l’illustration du site d’annonces immobilières, une page d’accueil avec du contenu SEO bien faite coûterait environ 100 € HT en ne cherchant que de la rédaction optimisée. Pour un silo sémantique conforme intention de l’utilisateur et UX, comptez environ 300 € HT avec un consultant.
Sachant que les résultats seront au rendez-vous de toute façon, il est donc toujours positif d’investir pour en profiter.
Si vous demandez des devis à différents prestataires, vous allez certainement constater une variation de prix parfois très importante. Cet écart de prix provient de plusieurs facteurs, dont l'expertise, le temps de travail estimé, sa réputation, etc.
Oui, je recherche mon freelance en référencement