Votre site Internet progresse dans les pages de résultats de Google, pourtant la frontière pour des premières pages semble bouchée ; vos mots clés végètent en 2ème page. Je vais vous aider à atteindre le Top3.
Cette situation est classique. Il s’agit d’ailleurs d’une demande parmi les plus fréquentes, au même titre qu’augmenter le trafic vers un site, de faciliter l'expérience utilisateur et la visibilité des articles publiés sur un blog, ou encore de booster la visibilité et l’acquisition de nouveaux prospects On Site, et enfin créer une stratégie de communication pour augmenter les ventes en ligne. Ces 6 sollicitations font l’objet de la plupart des demandes de devis. Donc si tel est votre besoin, sachez qu’il n’y a rien d’alarmant, et qu’il existe probablement quelque chose à faire !
Voilà un titre qui demande réflexion ! Retenez que l’intervention de l’expert en SEO doit répondre à ces 6 besoins dans une même stratégie, sans qu’il y ait besoin de différentes missions, les unes à la suite des autres, ni de différents intervenants. Il reste parfois indispensable de démarquer ces actions en étapes ponctuelles, mais dans la plupart des situations que je rencontre, tout peut s’intégrer en un seul déploiement de plusieurs mois.
Il n’existe pas de recette toute faite, car il convient d’adapter l’offre à la réalité de votre site Internet, après un premier regard du professionnel (ceci n’est pas un audit complet de 7 à 10 jours gratuit). Une fois la mission commencée, ses premiers travaux consistent à trouver les intentions de vos utilisateurs, de voir ce que vos concurrents ont en commun à ce sujet, les éléments de discussion et les sujets concernés par ces intentions. Pour regrouper les 6 besoins exprimés plus haut en une seule prestation de plusieurs mois, et intégrer les critères d’interactions, LE levier est la rédaction web (en respectant des impératifs plus profonds que la simple écriture d’un blog, cela va de soi). La qualité de chaque texte permettra par exemple d’articuler la stratégie d’informations, de maillage interne et de structure HTML.
Tout cela explique pourquoi votre besoin exige une réelle expertise.
Les sites en peine de référencement naturel essayent souvent de copier leurs concurrents. Certains ne sont pourtant pas les références à imiter, car pas les bonnes pratiques, mais ils font de la publicité qui provoque des clics. Ce qui explique qu’ils n’ont pas réellement besoin de SEO ; or en les copiant, vous intégrez également cette lacune. Ce serait dommageable pour votre activité.
D’autres concurrents sont devant, et le réflexe est de « faire comme eux », aux dire des porteurs du projet qui jouent franc jeu avec moi. Ce comportement est légitime, même les spécialistes SEO de Grands Comptes ont ce réflexe (mais les résultats font que les responsables marketing ont besoin d’autres solutions, en recherchant à l’extérieur). Dans les faits, cela se résume pratiquement toujours à utiliser les mêmes mots clés et à rédiger un contenu similaire. Ce qui ne fonctionne pas. Mon rôle consiste notamment à voir si vous pouvez apporter quelque chose de nouveau, si les informations sont plus utiles à vos utilisateurs, si les contenus répondent à leurs intentions de recherche.
Quand un client me dit que « c’est ce type d’articles que mes utilisateurs veulent voir », la certitude repose uniquement sur ce que propose la concurrence. Laquelle sous-traite auprès de rédacteurs qui cherchent des sujets en navigant sur les blogs d’autres concurrents, et ainsi de suite. Vous arrivez en fin de chaîne, avec un contenu trop proche de ce qui existe déjà un peu de partout pour pouvoir faire la différence.
Ce que veulent vos lectrices / lecteurs, ce sont des sujets neufs, ou du moins des informations nouvelles (et utiles). Si une proximité éditoriale est quasi obligée en raison du sujet, votre audience attend néanmoins d’autres explications, un discours vu sous un autre angle, des exemples plus clairs, etc.
Votre public attend également que le maillage interne lui profite, qu’il l’aide à affiner sa décision dans son intention initiale. Beaucoup de liens internes nourrissent le SEO, ce que l’Intelligence Artificielle de Google détecte très bien. L’ancrage aussi peut vite devenir problématique, soit en raison des pages de destination, soit en raison des optimisations. Car les mots clés sont souvent porteurs des liens, ce qui est une erreur depuis de nombreuses années (encore plus aujourd’hui). Aucun consultant moderne ne ferait cette maladresse.
Confiez-moi votre projet pour booster votre visibilité
Avoir des pages de qualité est bien, mais qu'en est-il de l’ensemble du site ? 3 ou 4 textes peuvent être excellents pour aborder quelques intentions d’utilisateurs, mais quid des autres rédactionnels ? Leurs informations sont-elles en résonnance avec d’autres besoins de votre public ? Cette stratégie s’applique à tous les sites Internet, que ce soit pour augmenter la position de mots clés, ou pour initier leur visibilité dans les moteurs de recherche.
De même, est-ce que votre rédacteur utilise l’Intelligence Artificielle pour créer vos textes ? Vous devriez probablement supprimer ce contenu immédiatement si vous ne l'avez pas modifié pour inclure des informations qu'un humain expérimenté connaîtrait. L’IA est excellente pour analyser, ou même pour préparer les lignes éditoriales d’un texte, pour rendre une lecture fluide, mais pas pour l’écrire de A à Z.
Les lignes rédigées par l’IA se notent immédiatement, qu’elles soient dans les METAS Description et Title, les pages de catégorie, les Landing Pages, les articles, des avis fictifs, etc. Dites-vous bien que cela se voit. Du moins Google est capable de l’identifier. Forcément, les critères d’intérêt deviennent moindre, car cette rédaction recycle les connaissances déjà présentes au lieu d'ajouter quelque chose digne d’intérêt. Idem si votre prestataire scrape d’autres sites, ou s’il utilise un spinner d'article. Je sais que des porteurs de projets sont favorables à ces processus, parce que les prix des prestations sont beaucoup moins chers, mais c’est ici que s’arrête votre bénéfice. En tout cas, il n’y en aura aucun pour votre activité.
Par ailleurs, si l’ensemble du site est de qualité égale avec un autre que vous challengez, ces pages de faibles qualités seront un facteur décisif pour maintenir l’un des 2 en deuxième page. Vous avez donc tout à gagner en travaillant avec un professionnel expérimenté, dont les connaissances sont à jour. Il en va de même pour la vitesse des pages et du site, ce qui dépend davantage de la création du site que d’une optimisation à apporter.
Il existe des situations ou le spécialiste SEO d’une société a tout fait correctement, même au niveau de l’expérience utilisateur, alors que Google ou Bing n’amène pas le site en première page, ou en tout cas pas dans le Top3. Si vous êtes en seconde page, c’est déjà un signe positif quant à la qualité de votre contenu. Sans doute faut-il juste un peu de patience pour que l’évolution tant attendue se concrétise…
Si vous ne voulez pas attendre, demandez à votre prestataire combien coûterait de publier plus de contenus de même qualité informative et UX, jusqu’au Top3. C’est un coût supplémentaire certes, mais pour atteindre plus vite l’objectif alors que tous les bons signaux sont présents. Donc cet investissement fait du sens.
En tant que consultant expérimenté, je vous propose une stratégie complète et personnalisée, pour maximiser votre présence dans les SERPs de Google (la majorité de votre trafic). Elle consiste à intégrer à votre campagne de référencement des données pour que les moteurs de recherche comprennent mieux votre contenu, à sélectionner et intégrer les mots-clés longue traîne pertinents avec l’intention de vos utilisateurs, dans tous les textes. Le but est de faciliter les 6 objectifs exposés en introduction de cet article.
Peut-être même qu’à terme, quand les résumés AI qui apparaissent parfois à gauche dans certaines recherches seront généralisés, il y aura un lien vers votre site Internet (les liens sont à droite).
Dans de nombreux articles, j’exprime qu’il est important de cibler ces mots clés de longue traîne, au même titre que ceux avec une faible concurrence (sans exclure les autres dans certaines circonstances précises). Pourquoi ce choix ? Quand le KD < 20, vous matchez plus souvent avec des phrases à forte intention, des questions posées par la voix sur le Smartphone, et avec des requêtes de recherche informationnelles. Selon une étude diligentée par Ahrefs, les mots-clés favoris de l’AI de Google ont une difficulté moyenne de 12.
Le terme KD fait référence à Keyword Difficulty (ou difficulté du mot clé en français). Il s’agit d’une métrique qui aide à estimer la difficulté pour un site Internet de se classer sur la première page des résultats de recherche pour un mot clé spécifique. L’échelle va de 0 à 100, avec une valeur plus basse indiquant une moindre difficulté et une concurrence moins intense, tandis qu'une valeur plus élevée signale une plus forte compétition et une plus grande difficulté à se classer pour ce mot clé (plus d’informations sur le score Flesch dans mon article Réinventez votre SEO : maîtrisez la recherche via les chatbots IA). L’intelligence artificielle de Google apprécie beaucoup les faibles KD, alors arrêtez de vous focaliser sur les mots clés très concurrentiels, nous sommes maintenant dans une nouvelle ère du référencement.
Pour être dans les résumés AI, il faut travailler la visibilité organique. Bien que personne ne puisse directement contrôler les pages citées (ni si elles le seront), il est possible d’en améliorer les chances. A charge de l’intervenant d’ajouter plus de contexte aux articles, puisque ces résumés AI sont conçus pour répondre directement aux requêtes des utilisateurs.
A titre personnel, je ne vois pas l’intérêt de figurer dans ces espaces, car ils génèreront peu de clics vers votre site. Ces résultats s’adressent davantage aux personnes voulant une réponse immédiate, sans pour autant avoir besoin de creuser le sujet ou d’interagir avec vous. Après des analyses, Ahref précise même que l’abstention serait de 99,2%. Mais si cela vous intéresse, le contenu doit être bien contextualisé et rédigé dans un format simple et facile à lire.
Quoi qu’il en soit, il reste très important de contextualiser, plutôt que d’intégrer des mots clés. Une autre étude menée par Surfer SEO montre que Google favorise le contexte, et de moins en moins les mots-clés. Pour illustrer, ces derniers ne sont mentionnés seulement 5,4 % du temps, et la présentation de Google est retravaillée par son IA comme le montre la capture d’écran ci-dessous :
Cette capture d’écran montre un résultat en Top1 qui se manifeste grâce à des expressions spécifiques et de longue traîne, pas avec des mots-clés génériques et courts. Comme dit dans un autre article de mon blog, ce type de situation apparait souvent quand la requête de l’internaute est d’environ 4 mots donnant du sens à la requête.
Dans toutes les configurations, il est préférable de chercher un bon référencement, que d’apparaître dans ce résultat de haut de page. D’abord parce qu’il génère peu de clics, ensuite parce que 52 % des sources des résumés AI proviennent des 10 premiers résultats de recherche (la première page de la SERP). Si cette place vous intéresse, sachez que vous aurez de meilleures chances d'être cité quand votre site sera en 1ère page de Google.
La crédibilité et la confiance sont des critères majeurs pour prétendre hisser un site dans le Top3. Si vous pensez ne pas être concerné(e) par le concept de marque, l’article L’ère de l’IA redéfinit le SEO : pourquoi votre stratégie doit évoluer pour rester rentable ? vous aidera comprendre cet intérêt vital pour votre activité.
Seul un site Internet est insuffisant. Il faut que vous ayez une présence constante dans des médias crédibles et de confiance. Il n’est pas question ici de netlinking, mais de votre profil dans des pages de médias dédiés à ce que vous proposez. Faites-le vivre, interagissez avec des utilisateurs sur ces Médias.
Le plus important est de surveillez 1 ou 2 fois par an les mentions de votre marque sur des plateformes faisant autorité, pour garantir des associations positives.
Rien à voir avec une campagne de relations publiques, mais à la création de votre site Internet, assurez-vous de son optimisation pour le SEO Mobile. Avec l'indexation mobile-first, Google évalue ses performances pour en déterminer ses classements. Selon une étude d'Ahrefs, le trafic mobile représente 81 % des citations dans les résumés AI et renforce la crédibilité.
Formater le contenu pour une lecture facile et structurer vos textes, permet d’analyser rapidement les informations. La confiance s’envisage avec cette facilité d’approche, c’est un B.A. BA.