Qu'est-ce que les mots clés compatibles LSI / LSA ?

Un porteur de projet souhaitait un audit de son site Internet et cherchait un freelance à cette fin. Mais il précisait qu’il avait déjà les mots clés, et qu’il ne fallait pas s’attarder sur le sujet. Tout traffic manager professionnel sait qu’il est possible de les obtenir depuis l’outil Google Ads, d’où vous pouvez extraire une liste à partir d'un mot clé initial ou d'un site. En revanche, optimiser une page web ne consiste pas seulement à mettre certains de ces mots clés un peu de partout dans le texte.

Je craignais que ce propriétaire du site Internet concerné par l’analyse SEO, ait cette stratégie. J’ai donc ouvert une discussion sur : 

 

Je n’ai pas eu de retour, peut-être a-t-il estimé que j’avais tort d’insister. Un consultant SEO a pourtant un devoir de conseil, et quand une possible erreur de stratégie est décelée, il est important d’aborder la problématique pour que le client parte dans la bonne direction.

Je vais vous expliquer de façon profane ce qu’est le LSI/LSA, de façon à ce que vous en tiriez profit pour votre entreprise. Mais pour synthétiser dès ce stade, c’est utile pour votre référencement naturel, pour la fluidité de lecture d’une article, et pour obtenir plus de conversions.

 
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La problématique de la sémantique dans le référencement naturel

Je vous donne tout de suite un exemple élémentaire en tapant dans Google comment choisir son avocat. Parle-t-on du fruit ou du professionnel ? Si vous regardez les résultats de Google, ce n’est pas évident :

Ceci vous montre que la problématique sémantique se pose dès la recherche. Bien sûr, vous pouvez considérer que l’internaute a mal posé la question et sous-estimer l’importance de l’analyse sémantique latente. Certaines personnes conseillent d’employer des synonymes, d’autres experts promettent des mots clés LSI. John Mueller de Google a posté sur Twitter ceci : « Il n’existe pas de mots clés LSI, quiconque vous dit le contraire se trompe, désolé ». Voilà qui est clair et net. Quant aux synonymes, ce ne sont pas des mots clés répondant à cette stratégie d’indexation.

L’indexation sémantique latente (LSI) ou analyse sémantique latente (LSA), est une technique relative au langage naturel, pour analyser les relations entre un ensemble de contenus rédactionnels et les termes qu’ils contiennent. C'est une technique que Google peut utiliser pour comprendre le contenu et les concepts des pages de son index, et s’en servir pour le référencement.

Le contexte est défini par un ensemble de mots clés

Les mots-clés compatibles avec le LSI sont simplement des mots fréquemment trouvés ensemble parce qu'ils partagent le même contexte. Donc vous voyez, ce ne sont pas des synonymes ;-) Par exemple, avocat et tribunal, avocat et « une ville » (exemple : avocat Lyon), partagent un contexte spécifique. Alors que avocat et mûr en spécifie un autre.

En affinant , vous vous apercevez qu’un contenu avec pommes cuites au four peut renvoyer vers un contexte de recettes ou de choix de variété du fruit. Pour le lecteur comme pour le moteur de recherche, il est clair qu’il s’agit de cuisine, et de comment faire, mais la requête n’en dit pas davantage. L’utilisation de la stratégie que j’évoque en début de cet article mène à cette confusion.

Et ce n’est pas en jouant avec la densité des mots clés que la problématique se règle. Une pratique consistant à les placer à plusieurs endroits dans le rédactionnel de manière aussi rapide que possible, ne remplit plus son objectif aujourd’hui. Et mettre en gras ou créer du maillage interne sur ces mots clés n’apporte pas l’importance SEO dont une page a besoin pour augmenter son ranking. Parce que ceci n’est pas confirme aux LSI et LSA.

Quels sont les avantages de la sémantique latente ?

L’indexation sémantique latente (LSI) ou analyse sémantique latente (LSA) aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le sens d’une requête de recherche et le sens d’un rédactionnel ou une page web, et assoie le lecteur dans sa recherche de solution.

Quand une entreprise de SEO dit utiliser la technique du Latent Semantic Indexing (pour LSI) et que John Mueller réfute le nom de la méthode en disant que Google ne l'utilise pas, il faut comprendre que toutes les parties sont pourtant d'accord ! L'expression exacte devrait être l'indexation sémantique, car il s'agit de la bonne pratique pour booster le référencement naturel d'un site Internet. En support de la structure de navigation bien sûr. Le spécialiste que vous sélectionnez pour votre projet va devoir solutionner 3 défis pour une parfaite mise en œuvre. Et s'il ne vous parle pas de récurrence de mots clés, voyez-y surtout une expertise plutôt qu'une incompétence. Cette méthode privilégie une densité de concepts et non de mots clés (il y en a évidemment...).

Les avantages de l’utilisation de mots clés compatibles avec cette technique sont diverses, en voici quelques unes :

Dans l’ensemble, les mots clés bénéficiant de cette stratégie, ce qui rappelle beaucoup la longue traîne, vous permettent d’obtenir le contenu pour atteindre un public plus large. Google Autocomplete vous apporte un aperçu de ces requêtes. Bien sûr, la construction idéale dépend de vos objectifs et de votre stratégie de traffic management.

Comment utiliser les mots-clés pour l’indexation sémantique latente (LSI) ?

Les mots-clés souhaités pour l'indexation sémantique doivent être ajoutés tout au long des pages de votre site web : leur utilisation reste une technique SEO. Elle doit sembler naturelle et appropriée. Certains de vos mots clés peuvent être des synonymes de votre mot clé principal, même s'ils sont étrangers à la notion de LSA.

Il existe des emplacements où vous devez les placer :


Comme pour votre mot clé principal, essayez d'éviter de sur-optimiser votre site sur les expression sémantiques. Employez une expression une fois et une seule dans un texte. La sur-utilisation pourrait être considérée comme du bourrage de mot clé, ce qui pénalisé par Google.


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4 Commentaires
Commentaire de Truffle
Est-ce qu’un budget mensuel entre 800 et 1500 € pour de l’Adwords permet selon vous de dégager une marge positive ? A ce jour, le montant investit n’est pas couvert par les gains si bien que la facturation de Google est supérieure aux rentrées. Pourtant mes CTR sont honorables. Je sais toutefois que la diffusion est restreinte en comparaison de mes concurrents et que certaines campagnes sont mal ciblées, mais je pensais que quand même ce serait suffisant pour rentrer dans mes frais.
Envoyé le 21 août 2019 à 17:17
Réponse de breizhmasters
@Truffle : vous pouvez très bien obtenir un gain supérieur à votre investissement si ce que vous vendez couvre la coût initial. Si vos marchandises ou services sont plus chers que le prix des clics pour obtenir 1 lead, pas de difficulté. A l’inverse, vous devez trouver un équilibre entre investissement et conversions. Ce qui demande une expertise, avec la nécessité de bien choisir votre prestataire.
Envoyé le 28 août 2019 à 08:08
Commentaire de mythe du pouvoir 75
c'est clair que le suivi du référencement est important !!!
Envoyé le 23 avril 2012 à 10:20
Commentaire de infidèle2012
Le suivi du référencement par la même agence web qui a référencer mon site initialement, doit être compris dans le tarif global du référencement j'imagine...
Envoyé le 29 février 2012 à 11:57

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