Pourquoi choisir un chargé d’acquisition (et suivre ses conseils) ?

 

Pourquoi choisir un chargé d’acquisition (et suivre ses conseils) ?

 

 

Je vais vous expliquer, dès lors qu’un porteur de projet d’augmentation de trafic contacte un chargé d’acquisition, pourquoi les actions de ce professionnel s’attardent sur la rédaction de contenus SEO, qu’il va intégrer ensuite sur le site en respectant un maillage interne des silos sémantiques qu’il a créés. Mais pourquoi ne pas utiliser d’autres sources pour générer des visites, du moins pas avant de longs mois ?

 

N’introduisez jamais le facteur chance dans vos prévisions

Erreur N°1 : privilégier le volume

Il existe plusieurs leviers générant du trafic, mais pas de même qualité, ni le même volume. Le réflexe de beaucoup de monde est de privilégier le volume. A mon sens, c’est une erreur. L’idée est que dans le flux de visites, nécessairement il y aura des conversions. C’est également plus facile à gérer. Sauf qu’un chargé d’acquisition expérimenté n’introduit jamais le facteur chance dans ses estimations. Or, dire que dans le volume il y aura sans doute du bon, c’est mettre beaucoup d’espoir dedans.

 

Mise en situation concrète

Pour illustrer mes propos, voici l’expérience vécue il y a 2 semaines par un propriétaire d’un site Internet d’abonnements pour des vidéos en streaming : un devis pour audit sans la mise en place des recommandations chiffre à 2 600 € HT pour 6 semaines de travail, alors qu’une campagne de bannières intégrées pendant 1 semaine sur un site affichant plus d’un million de vues quotidiennes coûte environ 180 € HT. Il choisit la seconde solution, en raison du prix et des retombées qui peuvent être immédiates, à l’inverse des audits et des développements pour rétablir de bonnes pratiques d’acquisition de trafic et de conversions des visites en leads.

 

La motivation du porteur de projet

Son discours initial est que même si 0,5 % du million d’internautes cliquaient sur la bannière pour accéder à son site de vidéos, ce serait 500 000 visiteurs supplémentaires. Le chiffre journalier grimperait alors de 500 000 € HT, puisque chaque conversion leur rapporte 1 €. Je l’ai mis en garde, mais il a suivi l’élan de son cœur.

 

Les résultats obtenus

2 semaines après, les résultats sont 8 % de visites en plus, mais une moyenne de 5 € HT de gains par jour. C’est un échec. Il était prévisible puisque toute la stratégie reposait sur l’hypothèse que dans le volume, il y aurait fatalement des retombées. Il a parié sur le facteur chance plutôt que sur l’expertise.

 

 

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Choisir le trafic qualifié

Définition

Un chargé d’acquisition senior sait que le trafic organique est la principale source de trafic qualifié. Qualifié signifie que le visiteur sait pourquoi il vient sur le site Internet, avec une démarche de consommateur et non de curieux.

 

Les résultats d’une acquisition de trafic correcte

Au vu du faible pourcentage de trafic, il est probable que les bannières étaient mal faites. Peut-être même étaient-elles mal placées. Mais sur les 70 visites journalières supplémentaires, le chiffre d'affaires aurait dû être aux environ de 350 € HT / jour, et ce n'est pas une estimation très haute.

 

Les chiffres communiqués par un chargé d’acquisition

Pour information, il est raisonnablement estimé les chiffres suivants pour du trafic qualifié d’une activité totalement digitale :

 

Le reste est réparti de façon plutôt insignifiante. Il existe toujours des exceptions bien sûr, et le réflexe d’un porteur de projet est de penser qu’il va en faire partie. C’est également une erreur.

 

Qu’attendre d’un chargé d’acquisition ?

Les entreprises attentent généralement du prestataire :

 

 

 

Selon votre activité, une légère augmentation du trafic qualifié sur un portefeuille de mots clés stratégiques peut représenter des centaines de milliers d’euros de revenus. Il est donc juste de conseiller un bon prestataire.

 

 

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Commentaires

Quels sont les différences sur le long terme entre une campagne de netlinking et une campagne Adwords mis à part le prix? Pour ce qui est de la campagne, je pense tout de même qu'il est possible de voir la différence entre bon et mauvais référencement si tenté qu'on ait déja une première expérience avec une agence.
Envoyé le 24/07/2013 à 13:55 par Géraud louvain
Rien de tel qu'un référencement sur mesure, même si, disons-le, tous les prestataires en référencement appliquent plus ou moins les mêmes astuces. Quoi que... les résultats d'une campagne de netlinking ne donne pas les mêmes résultats non plus. Mais bon, restons sur l'idée qu'il est préférable de référencer un site de façon spécifique.
Envoyé le 05/06/2013 à 14:26 par Mon plombier
Les solutions de référencement ne sont pas si nombreuses car référencer un site internet passe par plus ou moins les mêmes actions. Ce qui est différents est le prix du devis de référencement, fort variable d'une agence web à une autre !
Envoyé le 25/11/2011 à 14:32 par Medicis Paris 75
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